La santé et le bien-être mental est très important pour tout être humain afin puisse s’épanouir et se réaliser aussi bien personnellement que professionnellement. Souvent, il arrive que lorsque nous sommes confrontés à des difficultés psychologiques, identifier le bon thérapeute qui nous convient en fonction de notre état psychologique et de nos besoins peuvent s’avérer compliqués. Souvent confondues, ces deux professions sont néanmoins très différentes. Alors en quoi consiste réellement le métier de psychologue et le métier de psychiatre ? Et quelle est la différence entre ses deux professions ? Alors, psychologue ou psychiatre?

Sommaire

En quoi consiste la profession de psychologue ?

L’accès au métier de psychologue

Pour exercer la profession de psychologue, il est nécessaire pour cela de suivre un cursus universitaire d’au moins cinq années d’études débouchant sur le titre de psychologue, titre protégé et reconnu par l’état depuis 1985. Titulaire d’un Master 2 ou d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en psychologie, le psychologue peut également faire le choix de se spécialiser dans les quatre différents domaines qu’offrent les études de psychologie tels que :

  • La psychologie clinique.
  • La psychologie sociale.
  • La psychologie du développement.
  • La psychologie cognitive.

Description du métier de psychologue

Les psychologues sont donc des professionnels de la psychologie humaine. Ils sont notamment spécialisés dans le traitement des problèmes émotionnels et comportementaux. Leur rôle est de détecter les éventuels troubles du comportement et les problèmes d’adaptation et de chercher à résoudre les problèmes ainsi que les conflits internes. Ils aident également à améliorer, préserver la santé et le bien-être mental du patient et à retrouver une certaine qualité de vie grâce à la mise en place d’un diagnostic, d’une évaluation afin de déterminer le profil psychologique de leur patient et de lui proposer ainsi une solution adaptée à sa situation. Le psychologue ne peut néanmoins pas prescrire de médicament.

En quoi consiste la profession de psychiatre ?

L’accès au métier de psychiatre

Un psychiatre est avant tout un médecin qui a suivi toutes les étapes du parcours d’études de médecine durant les six premières années, communes à tous les médecins, avant de se former et de se spécialiser ensuite dans la psychiatrie en vue d’obtenir un Diplôme d’Études Spécialisées (DES) ainsi que la validation du Diplôme d’État de Docteur en Médecine.

Description du métier de psychiatre

Grâce à leurs solides parcours d’études en médecine, ainsi que de leurs spécialisations dans le domaine de la psychiatrie, les psychiatres bénéficient de connaissances approfondies sur le structure biologique du cerveau humain ainsi que de son mécanisme et de son fonctionnement en général.

Le rôle d’un psychiatre est d’établir un diagnostic précis en fonction des symptômes et de l’état psychologique de son patient. Pour établir son diagnostic et lui permettre ainsi de mettre un nom sur certaines pathologies psychologiques dont sont atteints ses patients, il s’appuie alors sur ses connaissances en psychopathologies, en sciences cognitives, en psychanalyse et en analysant minutieusement leurs comportements ainsi que les schémas psychiques de ses patients.

Il traite donc la souffrance mentale et il est en mesure de détecter des troubles émotionnels, des troubles de la personnalité, des troubles du comportement ainsi que des maladies et pathologies mentales. À l’inverse d’un psychologue, le psychiatre lui, peut délivrer une ordonnance médicale et ainsi prescrire un traitement adapté à la pathologie en question de son patient. (antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques, psychotropes …).

Le psychiatre à également la possibilité de se spécialiser dans différents domaines s’il le souhaite, notamment :

  • L’addictologie
  • La neuropsychiatrie
  • La gérontopsychiatrie
  • La pédopsychiatrie

La différence entre la profession de psychologue et la profession de psychiatre

La profession de psychologue et la profession de psychiatre sont certes, différentes sur plusieurs points tels que le parcours d’études d’accès au métier, les méthodes d’enseignements, les connaissances, le savoir ainsi que sur les techniques de travail mais elles sont néanmoins complémentaires. En effet, le rôle et la fonction principale d’un psychiatre va être de remplir sa fonction en qualité de médecin en établissant un diagnostic de la pathologie de son patient et en lui proposant un traitement adapté en fonction de ses symptômes, de son état physique et psychologique en se charge ensuite de lui rédiger une ordonnance médicale.

Il peut également proposer et recommander certaines thérapies à ses patients comme une psychothérapie de soutien, une thérapie cognitive et comportementale, des séances d’EMDR, des séances d’hypnose ou encore des séances de thérapies de groupe de parole. Pour les patients atteint de troubles psychologiques sévères et dangereux, il peut ordonner une hospitalisation d’urgence, un placement et un internement immédiat en hôpital psychiatrique ou également proposer un traitement ambulatoire sans obligation d’internement en structure psychiatrique.

Le rôle du psychologue, lui, va être de proposer à ses patients plusieurs séances de thérapies dans lesquelles il va accompagner psychologiquement son patient afin d’analyser, de détecter et de comprendre l’origine de ses troubles, de ses problèmes. Une fois le profil psychologique déterminé, le psychologue va également proposer des exercices ainsi que la mise en place de techniques, de stratégies pour faire face à leurs troubles émotionnels ou comportementaux dans l’unique objectif de résoudre et de dénouer les conflits intérieurs. Il n’est cependant pas apte à délivrer et à prescrire des médicaments à ses patients.

La profession de psychologue et la profession de psychiatre sont toutes deux différentes mais finalement assez complémentaires. Si vous souffrez d’un quelconque mal-être psychologique, il ne faut hésiter à consulter et à se renseigner sur les différentes thérapies existantes afin de trouver celle qui serait susceptible d’être adaptée à votre trouble en question. Pour les patients atteints de pathologies psychologiques sérieuses et sévères ayant besoin d’un suivi médicamenteux et d’un traitement à long terme, un médecin psychiatre est recommandé.

Write A Comment