Est-ce que vous vous êtes déjà demandé d’où provient le signe infini? Qui l’a inventé? Et pourquoi on le fait de cette manière? C’est ce que je vais essayer de vous montrer dans cet article.

Les origines du signe infini

Non non ça n’est pas un 8 à l’envers ! Et ça n’est pas non plus un hasard si ça y ressemble grandement. De nos jours, on le voit partout, sur internet, en tatouage, en dessin, en bijoux…Mais connaissez-vous son origine ? En réalité, il y en a plusieurs, et personne ne connaît véritablement la bonne, même si finalement, les symboliques de ce signe que nous verrons plus tard, se rejoignent.

Certains disent que c’est le mathématicien John Wallis qui l’a inventé. Ce serait en effet lors de ses travaux de calculs d’aires, de fractions ou encore afin de résoudre un incompréhensible problème que lui avait soumis Vicenzo Viviani, mathématicien, astronome et physicien italien qu’il aurait imaginé le signe infini ainsi que l’infinitésimal, soit une faction de 1 sur l’infini.

Mais d’autres diront qu’il a tout simplement été déniché dans des vestiges de Rome antique et qu’il a ensuite purement et simplement été recopié. Et ce n’est pas terminé ! On dit aussi qu’il vient d’anciennes contrées indiennes ou tibétaines, toujours pour symboliser l’infinitas, le sans frontière. Plus tard, on a aussi supposé que ce symbole était en fait une version un peu détournée du signe Omega qui représente l’extrémité finale.

Il doit encore y avoir un tas d’autres origines qui existent, peut-être même plus anciennes, mais on retient en général, et on considère que le véritable inventeur est ce fameux mathématicien Anglais, John Wallis. Dans tous les cas, c’était pour symboliser l’infini, un nombre infini. C’est quelques années plus tard, autour de 1700, que le signe infini s’est démocratisé, notamment grâce au mathématicien Suisse Jacques Bernouilli et il est encré dans l’esprit de tous comme le symbole de l’infini, mais autant dans les livres de calculs que dans les lettres d’amour, contrairement a autrefois où on l’associait bien plus à des problèmes mathématiques.

Que signifie le signe infini ?

Comme expliqué précédemment, ce signe représente au premier abord l’infini, c’est ce que nous avons toujours appris. Les nombres infinis, l’amour, l’amitié, les sentiments infinis. Bref, tout ce qui ne s’arrête pas, ce qui n’a pas de fin.

Symbole du temps

C’est donc ici la référence la plus connue et la métaphore la plus simple à imaginer. Cette forme de 8 est semblable à celle d’un sablier. si celui-ci est debout, le sable coule, le temps défile. mais une fois couché, plus rien ne circule, le temps semble s’arrêter. Il peut, vu ainsi, représenter le temps qui se fige. Il est donc autant en pause qu’infini.

Symbole de la puissance

Parfois, il est associé à la puissance et à l’univers. certains se plaisent à imaginer que dans chaque boucle du 8 est emprisonné les deux astres de l’univers : d’un côté la lune et de l’autre le soleil. Il serait les deux ainsi parfaitement aligné, à la même hauteur, équilibré. Cette supposition demande à peine plus d’imagination !

Symbole mythologique

Ensuite, les croyances indiennes l’associent au dieu Vishu et ainsi à la connaissance universelle, l’éternité et la fécondité. Et graphiquement, ce symbole est associé à Ananta, un serpent entouré sur lui même, tel un 8.

Symbole de l’amour

Comme expliqué plus haut l’infini est souvent associé à l’amour, au sein d’un couple, ou bien même dans une amitié pour symboliser ce lien durable, lié, impénétrable. On emploi d’ailleurs aussi souvent ce signe comme symbole du mariage : la promesse éternelle !

Retrouvez un article complet ici https://www.jewelssimo.com/pages/signe-infini sur le symbole de l’infini !

Peu importe sa signification, ce symbole représentera toujours quelque chose que nous avons du mal à comprendre en tant que simples êtres humains. C’est un signe hors du temps, lié à l’éternité, donc finalement très spirituel, et c’est d’ailleurs peut-être pour ça que nous aimons tant le dessiner, le porter en bijoux, ou encore nous le faire tatouer.

Comment faire le signe infini ?

Alors là, rien de compliqué, c’est à la portée de tous ! Du moins, sur du papier, tatoué sur le corps, c’est une autre histoire ! D’ailleurs la plupart d’entre-nous en ont déjà dessiné durant les cours de mathématiques ! Pour faire simple, il suffit de créer un 8, mais à l’horizontale ! Pour que les deux boucles soient parfaitement identiques, le mieux est d’utiliser du papier à carreaux, avec des lignes, et sur feuille blanches. Entraînez-vous et appliquez-vous ! Et pas de panique, si il s’agit d’un message pour votre cher et tendre…c’est l’intention qui compte non ?
Et sur ordinateur alors ? Vous avez deux solutions. Soit faire un simple copié/collé de la figure mathématique qui est trouvable très facilement sur internet, pour la multiplier comme bon vous semble ! Et sinon, il y a l’astuce de combinaison de touches Alt+8734 pour le faire apparaître comme par magie. Mais attention, cela ne marche pas avec tous les systèmes d’exploitation.

La signification du signe infini dans les bijoux

Les bijoux avec un signe infini sont souvent portés pour symboliser cette idée d’amitié ou d’amour infini. En tout cas un lien, avec quelque chose ou quelqu’un qui ne s’arrêtera jamais. C’est un bijoux très offert (et très apprécié) ! Et il y en a pour tous les goûts : un pendentif imposant, un plus petit, sur une bague, en bracelet de poignet, ou de cheville, sous forme de boucles d’oreilles. On peut même y faire graver un nom ou une date. Bref, les marques ont bien compris l’engouement autour de ce signe qui est aussi plaisant visuellement que porteur de sens pour celui ou celle qui le porte. D’ailleurs, c’est un symbole qui n’a pas d’âge, de genre ou de limite. On peut tout aussi bien offrir un collier infini à sa maman pour la fête des mère, en porte-clé à son frère, en bague à sa petite amie, en boucle d’oreilles à une cousine… Et pour les plus convaincu, il existe l’option à vie : celle du tatouage !

Write A Comment