Chaque année, à l’approche de l’été, nous n’avons qu’une hâte : enfiler nos petites tenues et bronzer à la plage ! Cependant, avant de se mettre à la recherche des maillots tendance de l’année, il faut penser à l’achat de produits de protection solaire efficaces. C’est une véritable priorité, d’autant plus qu’il est indispensable de se protéger des rayons UV tout l’été, pas seulement quand vous partez à la plage. Bien sûr, la base est de choisir un produit de qualité, efficace, mais respectueux de votre peau et de l’environnement. Comment être sûr de trouver un tel produit ?

Sommaire

Optez pour des produits de protection solaire naturels

La composition des produits de protection solaire est à passer au peigne fin. Pour éviter de vous perdre dans les propos commerciaux des différentes marques, je vous conseille de vous tourner directement vers les produits de protection solaire naturels. Évitez les protections solaires conventionnelles et tournez-vous vers le bio. Vous allez voir que les marques ont vraiment fait de gros progrès, même si aucun produit de protection solaire ne peut jusqu’à ce jour prétendre n’avoir aucun effet néfaste sur l’environnement. De plus en plus de produits indispensables pour l’été sont proposés en version bio, que vous soyez à la recherche d’un autobronzant sans huile de palme ou d’une crème solaire écologique. Si vous êtes des adeptes des cosmétiques bio made in France, il est fort probable que vos marques préférées proposent de tels produits.

Leur principal avantage, c’est qu’ils ne contiennent pas les produits chimiques nocifs contenus dans les produits de protection solaire conventionnels. Ces alternatives naturelles sont dépourvues de nanoparticules, de silicones, de phtalates, de parabènes, etc. Je vous rappelle que différentes études ont révélé les effets nocifs de ces ingrédients sur notre organisme.

Les crèmes, les huiles et les autres produits solaires bio sont composés de filtres minéraux. Ces derniers reposent sur la combinaison de microparticules, de minéraux comme les oxydes de titane ou de zinc. Les extraits de riz, d’algues et certaines huiles végétales sont aussi utilisés pour remplacer les filtres chimiques. Contrairement aux filtres chimiques, ces minéraux fonctionnent comme un bouclier qui réfléchit la lumière. Ils ne pénètrent donc pas l’épiderme. Pour autant, l’efficacité de la protection solaire n’en pâtit pas, et vous pourrez faire le plein de vitamine D en toute tranquillité. À ces minéraux sont souvent ajoutés des ingrédients naturels comme les huiles végétales qui sont bénéfiques pour la peau. Ces principes naturels vont apporter une hydratation, nourrir la peau et apporter plus de confort en atténuant la sécheresse cutanée.

protection-solaire-bio

Protection solaire : choisissez des produits sans risque pour les coraux

Avoir des produits qui protègent votre peau du soleil, c’est bien. Mais avez-vous pensé à leurs conséquences sur l’écosystème ? Les coraux et l’écosystème marin en général sont les premières victimes des produits solaires conventionnels utilisés par les vacanciers qui profitent chaque année des plages. En effet, certains composants retrouvés dans la plupart des produits solaires conventionnels s’infiltrent dans l’eau des océans et sont susceptibles d’être ingérés par les faunes marines comme les poissons et les planctons, entre autres. C’est surtout le cas avec les filtres solaires chimiques de synthèse. Bien sûr, les compléments alimentaires comme les gélules solaires et autobronzantes sont ceux qui ont le moins d’impact sur l’écosystème.

Pour avoir un produit qui respecte les coraux, il faut décrypter l’étiquette de chaque produit solaire qui tombe entre vos mains. Privilégiez une formule protectrice à base de filtres minéraux qui ont peu d’impact sur l’environnement et la santé. Par ailleurs, il est essentiel d’éviter les produits composés de filtres solaires hydrosolubles qui sont les plus susceptibles de pénétrer dans les récifs coralliens et d’atteindre la faune marine.

Des produits de protection solaire made in France

Le made in France est un gage de qualité pour presque tous les cosmétiques et les produits de soin. Et c’est aussi valable pour les produits solaires. Je conseille de vous tourner vers les produits de protection solaire made in France pour profiter du savoir-faire de nos marques. De plus, les marques françaises sont de plus en plus nombreuses à proposer des produits respectueux de l’environnement et de notre santé. Elles prônent les ingrédients naturels et les formats qui engendrent le moins de pollutions.

De plus, les fabricants en France sont soumis à des règles plus strictes, les certifications sur les produits étant toujours des garanties sûres sur leur qualité. L’origine du produit, les ingrédients utilisés et la transparence quant à la composition du produit sont assurés, notamment avec des produits certifiés. Ce qui n’est pas le cas avec les produits venant d’autres pays dont les composants sont à peine lisibles.

Les autres critères pour le choix de vos protections solaires

D’autres critères sont à considérer dans le choix de vos produits solaires. D’abord, il est essentiel de tenir compte de l’indice de protection du produit. Cette information est le plus souvent marquée par le sigle SPF (Sun Protection Factor) dont l’intensité est exprimée par un chiffre. C’est cette valeur qui indique le niveau de protection qu’offre le produit contre les rayons UVA et UVB. L’indice de protection solaire informe sur l’effet retardant du produit par rapport à l’apparition des effets des rayons solaires, comme le coup de soleil. Ainsi, plus le SPF est élevé, plus vous pouvez vous exposer longtemps aux rayons solaires.

Par ailleurs, il est aussi essentiel d’opter pour une protection solaire adaptée à votre type de peau. Notez que la texture du produit doit correspondre à votre type de peau. Si vous avez une peau grasse, vous devez privilégier des textures plus légères comme la brume solaire. Pour les peaux sèches, les huiles solaires et les crèmes sont à privilégier. Il faut aussi privilégier les produits contenant des ingrédients naturels adaptés à votre peau. Des plantes aux vertus nourrissantes doivent être retrouvées dans votre produit de protection solaire si vous avez une peau sèche. Quant aux peaux sensibles, il faut privilégier les produits les plus neutres et bio pour éviter l’apparition de différents signes d’intolérance et les inconforts.

Quel type de produit de protection solaire choisir ?

Parmi les choix qui s’offrent à vous, il y a le spray solaire sous forme d’huile. Si vous préférez la texture de l’huile à la crème, vous pouvez très bien acheter une huile protectrice bio. C’est le secret des peaux luisantes et satinées sur lesquelles ruissellent les gouttes d’eau des publicités et des magazines ! Bien sûr, vous pouvez aussi miser sur la douceur et le réconfort d’une bonne crème solaire naturelle. Elle a l’avantage d’être facile et agréable à appliquer. Selon le produit que vous choisissez et l’intensité des rayons du soleil, il est indispensable d’appliquer la dose adaptée et de renouveler l’application autant que nécessaire.

Bien sûr, les produits bronzants sont essentiels pour une belle peau hâlée. Pour réduire le temps d’exposition au soleil, il faut miser sur un bon produit autobronzant efficace. Sur ce point, les gélules autobronzantes bio sont de plus en plus connues. Leurs composants naturels agissent de l’intérieur pour donner un beau teint bronzé, sans exposition au soleil. Si vous voulez avoir une peau hâlée dès le début de l’été, vous pouvez vous tourner vers ce type de produit. Il est indispensable de se tourner vers des gélules autobronzantes qui ne contiennent pas de produits chimiques. Ils doivent avoir uniquement des ingrédients naturels.

Il y a aussi les gélules solaires qui sont souvent à base de bêtacarotènes. Ces produits contiennent aussi différentes substances qui favorisent la production de mélanine pour préparer la peau au soleil et de faire durer le bronzage après l’été. Bien sûr, à la différence des gélules autobronzantes, elles ne sont actives qu’à l’exposition au soleil. N’oubliez pas de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser ces produits qui entrent dans la catégorie des compléments alimentaires.

Write A Comment