Le brossage des dents est un geste fondamental pour entretenir les dents. Il permet d’éviter les caries ainsi que d’autres infections dentaires. Devant être appliqué au quotidien, un bon brossage dentaire implique le respect d’un certain nombre de recommandations. Il est constaté que les habitudes quotidiennes ne sont pas en phase avec les différentes recommandations concernant le brossage des dents. Il semble que plus de 80% des français ne se brossent pas correctement. Voici un guide pour mieux savoir comment se brosser les dents.

Pourquoi est-il important de se brosser les dents ?

Le brossage des dents est recommandé par les dentistes. Une hygiène bucco-dentaire incomplète peut entraîner une mauvaise haleine, des caries, une gingivite ainsi que d’autres types d’infections.

Le brossage des dents permet l’élimination de la plaque dentaire qui s’installe au niveau des dents après chaque repas. Il s’agit d’un dépôt collant qui est composé d’acides, de bactéries, de sucre et de protéines salivaires. Si cette plaque n’est pas enlevée régulièrement, elle peut alors se transformer en tartre. Dans ce cas, il sera plus difficile de l’enlever et il faudra faire appel à un dentiste pour un détartrage professionnel.

Les caries ont plus de chances d’apparaître en présence de la plaque dentaire et de tartre. Les caries peuvent être à l’origine de l’hypersensibilité au chaud et au froid et peut s’accompagner d’abcès et de fièvre. Le brossage des dents n’est donc pas une option mais une nécessité.

Une étude scientifique sur le lien entre hygiène bucco-dentaire et maladie cardiovasculaire a révélé les résultats suivants : les personnes n’ayant pas une bonne hygiène dentaire ont un risque 70% plus important d’avoir une maladie cardiovasculaire que celles qui se brossaient régulièrement et correctement les dents.

Quand se brosser les dents ?

D’après les recommandations des professionnels de santé, il est conseillé de se brosser les dents entre 2 et 3 fois par jour, soit après chaque repas.

En France, l’union française de santé buccodentaire (UFSBD) conseillait jusqu’en 2013 de se brosser les dents trois fois par jour après chaque repas. De nos jours, les professionnels tels que l’association dentaire américaine préconisent un brossage des dents au moins 2 fois par jour tout en insistant sur l’importance de brosser les dents le soir. En ce qui concerne le brossage du midi, il n’est pas indispensable car le temps de formation de la plaque dentaire est estimé à 12 heures environ.

Il est ainsi important de se brosser les dents le soir avant d’aller se coucher car durant le sommeil, la bouche devient plus sèche car la sécrétion de salive diminue. Ainsi, il sera impossible d’éliminer la totalité des bactéries et des résidus.

Comment bien se brosser les dents ?

Voici les recommandations à suivre pour savoir comment se brosser les dents. Le brossage doit se faire de haut en bas.

  • La brosse doit être placée à 45° par rapport aux gencives. Ceci permettra de recueillir la plaque dentaire au niveau du sillon gingival.
  • Pour les faces externes : il faut brosser par groupe de 2 ou 3 dents en faisant un mouvement rotatif des gencives vers les dents et non l’inverse.
  • Pour les faces internes : faire la même chose tout en conservant l’angle de 45° entre la brosse et le sillon gingival. Faire le brossage à la verticale.
  • Pour les incisives il faut effectuer des mouvements de va-et-vient en utilisant le bout de la tête de la brosse.
  • Pour les molaires : brosser horizontalement les faces.

Il faut aussi brosser la langue de l’arrière vers l’avant.

Evitez de brosser trop fort les dents afin de ne pas fragiliser les gencives.

Quelle durée pour le brossage des dents ?

La durée du brossage est un élément déterminant dans l’efficacité du brossage. Avant, une durée de 3 minutes était recommandée mais elle n’était pas très respectée. La durée moyenne était plutôt comprise entre 43 et 57 secondes pour la plupart des utilisateurs.

De nos jours, il a été constaté qu’une durée de 2 minutes suffit pour bien brosser l’ensemble des dents et éliminer la plaque dentaire. D’ailleurs, une étude menée en 2009 a démontré qu’un brossage de deux minutes permettrait d’enlever jusqu’à 26% de plaque en plus.

Conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire

Certains conseils peuvent vous aider à vous assurer une hygiène bucco-dentaire correcte.

Choisir une brosse à dents souple et de qualité

Pour bien se brosser les dents, choisissez une brosse à dents dont les brins sont souples afin de ne pas blesser les gencives. Une brosse à dents dure peut aussi abîmer l’émail des dents. Vous pouvez trouver le type de brosse qui vous convient en fonction de vos dents. Il y a des brosses spécialement dédiées aux personnes qui ont des dents sensibles et d’autres qui sont réservées aux personnes ayant des problèmes de gencives.

Utiliser des accessoires en complément au brossage

Vous pouvez utiliser le fil dentaire qui est de petite taille et qui permet l’élimination des résidus alimentaires. Il y a aussi les brossettes interdentaires pour les zones non accessibles par la brosse. Enfin, il est possible d’utiliser un hydropulseur ou jet d’eau.

Changer sa brosse à dents tous les 3 mois

Il est important de changer sa brosse à dents tous les 3 mois et de ne pas attendre qu’elle présente des signes d’usure. Lorsque les brins commencent à se plier, le brossage n’est plus efficace. De même, il est recommandé de changer de brosse à dents à la suite d’une maladie pour se débarrasser des microbes.

Une bonne alimentation

Suivez un régime riche en fibres et privilégiez les légumes et les fruits. Evitez les aliments gras et riches en sucres. Modérez votre consommation en aliments sucrés et en boissons acides.

Se rendre chez le dentiste au moins 2 fois par an

Prendre rendez-vous chez le dentiste 2 fois par an au minimum permettra de prévenir l’apparition de tout problème bucco-dentaire et d’adapter des soins professionnels selon vos besoins.

Write A Comment