Les fleurs de Bach se retrouvent souvent aux étagères de nos magasins bio ou encore des parapharmacies et nous promettent de chasser les émotions négatives allant du stress jusqu’aux petits malaises ou aux angoisses qui surviennent souvent chez certains d’entre nous. Comme moi, vous vous êtes certainement demandé et plus d’une fois ce que ces élixirs valent réellement surtout que d’un côté, on retrouve ceux qui en sont adeptes et de l’autre ceux qui doutent de leur efficacité. Je vous révèle ici mon avis sur la fleur de Bach.

De quoi s’agit-il ?

La fleur de Bach est un élixir tiré du nom de son inventeur, le médecin anglais Edouard Bach. A la fois homéopathe et bactériologiste, il a mis au point cette solution naturelle, alternative aux médicaments chimiques vers les années 20. Grâce aux essences florales qu’il aura composées, ce scientifique estime venir à bout de toutes les maladies qui peuvent nous atteindre en jouant sur notre équilibre émotionnel. Pour s’assurer de cet équilibre, la solution se trouve alors dans la fleur de Bach, concoctée sur la base de nombreuses fleurs sauvages sélectionnées pour leurs énergies vibratoires.

Il faut savoir que l’élixir floral qui résulte de cette conception ne se fait sur la base d’aucune molécule chimique comme c’est le cas dans la fabrication d’huiles essentielles. La fleur de Bach renferme dans son eau l’empreinte de la plante utilisée dans sa fabrication.
On admettra toutefois que la manière dont la fleur de Bach agit pour nous débarrasser de nos déséquilibres émotionnels reste encore un véritable mystère. La réponse sur son efficacité repose donc essentiellement sur notre ressenti et non les résultats que l’on pourrait rechercher en laboratoire.

Quelle notoriété auprès des utilisateurs ?

Se basant donc plus sur une approche énergétique que sur des faits scientifiques purs, l’efficacité de la fleur de Bach dépend au final de la perception de chacun de nous. C’est la raison pour laquelle elle s’avère être efficace sur moi et sur d’autres personnes adeptes de ce traitement alors qu’elle n’a pas d’effet sur d’autres, plus sceptiques.
Quoiqu’il en soit, issues de la médecine traditionnelle, les fleurs de Bach se présentent comme une aide précieuse pour bien des personnes, désireuses de se débarrasser de leurs afflictions. On ne perd alors rien à les essayer et à rechercher tous les bienfaits qu’elles peuvent apporter.

Quelle signification donnée aux fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach constituent un terme réunissant 38 élixirs de fleurs obtenus à travers des essences végétales sélectionnées pour leurs actions sur une émotion bien définie. Ainsi, à titre d’illustration, on prend l’essence de l’impatiens justement pour l’utiliser chez les personnes manquant de patience et facilement irritables. Lorsqu’on évoque les fleurs de Bach, on fait aussi référence à la méthode de fabrication particulière des élixirs floraux élaborés pour désigner ce remède traditionnel. Il peut alors être issu de laboratoires et de fabricants différents, mais sa fabrication est supposée se conformer aux méthodes mises au point par le docteur Bach lui-même.

Pour ma part, le laboratoire anglais Nelsons est celui que je préfère étant donné qu’il est le seul à disposer de la signature du docteur sur ses produits. Les fleurs utilisées dans la fabrication des fleurs de Bach de ce laboratoire sont aussi issues du jardin du centre Bach qui se trouve à Mount Vernon, Angleterre. Toutefois, opter pour d’autres laboratoires ne prête pas vraiment à conséquence à partir du moment où l’on choisit une marque sérieuse. De plus, la fleur de Bach originale ne peut pas être qualifiée de bio étant donné qu’on la conserve avec du cognac ce qui est loin de constituer un procédé bio.

Quelles utilisations possibles des fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach se prêtent à de nombreuses utilisations allant de la gestion du stress jusqu’à l’arrêt de la cigarette. Il faut dire que pour les concocter, le docteur Bach a répertorié près de 38 fleurs, sélectionnées en tenant compte des émotions qu’elles peuvent influencer. Il peut alors s’agir de stress, de solitude, de tristesse, d’inquiétude…
En illustrant encore une fois, on peut parler du mimulus qui agit sur la confiance en soi ou encore de l’olive pour gagner en dynamisme… Il ne serait pas faux de dire que les fleurs de Bach peuvent intervenir pour influer sur toutes les émotions, émotions qui interagissent elles-mêmes avec un organe en particulier de notre corps. A terme, on dira tout simplement que les fleurs de Bach permettent de faire en sorte que nos émotions soient maitrisées et qu’à terme, elles n’aillent pas jusqu’à altérer notre état de santé. En cas de colère et de nausée, il est conseillé de prendre « Cherry Plum ». Ce dernier associé à « Walnut » permet d’accueillir le changement avec moins d’appréhension. Pour aller jusqu’au bout d’un régime et reconstruire sa confiance en soi, on recommande d’opter pour « Larch »… Les mélanges ne sont pas non plus exclus.

Comment utiliser les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach se présentent généralement dans un flacon à compte-gouttes. Pour utiliser une fleur, deux gouttes suffisent généralement à boire tel quel ou à diluer dans un verre d’eau.
Au-delà d’une fleur, le mieux est de mélanger 2 gouttes de chaque fleur dans un flacon et d’ajouter 30ml d’eau, puis prendre 4 gouttes de cette préparation, 4 fois par jour.
Concernant la durée de prise des fleurs de Bach, il appartient à chacun de voir à partir de quel moment les émotions sont mieux maitrisées. On peut alors soit utiliser les fleurs de Bach de façon passagère, soit faire des cures de 4 semaines, arrêter et reprendre plus tard, en cas de nouvelle crise.

Mon avis final

Pour conclure, mon avis sur les fleurs de Bach reste très positif, car on peut les considérer comme des remèdes naturels pour venir à bout des maux émotionnels.
Ses effets dépendent au final de la perception de chacun, certains considérant que son utilisation apporte de réels changements psychiques et physiques, d’autres estimant qu’il s’agit d’un produit inefficace, sans réel apport sur la santé. En partant du principe que les émotions peuvent influer positivement ou négativement sur notre santé, utiliser les fleurs de Bach pour vivre mieux émotionnellement se veut tout simplement être une option inoffensive qui mérite d’être essayée.

1 Comment

Write A Comment