Après avoir essayé de vous convaincre de manger sainement ou encore de soigner vos cheveux avec du bio, ne comptez pas sur moi pour m’arrêter en chemin ! Aujourd’hui, j’ai décidé de descendre un peu plus bas que la tête, que l’estomac et de m’intéresser à notre joli triangle, l’origine du monde, si vous voyez ce que je veux dire ! Bref, trêve de plaisanteries. Et si nous abordions le sujet des protections hygiéniques, parce que oui, notre petit abricot a le droit lui aussi de recevoir le meilleur. Abandonner les serviettes hygiéniques industrielles est également une démarche extraordinaire pour la protection de notre planète ! Laissez-moi vous expliquer tout ça…
Sommaire
L’impact des serviettes hygiéniques industrielles et des tampons sur l’environnement
C’est simple : 13 fois par an et en moyenne 520 fois dans une vie, une femme utilise, soit une serviette hygiénique, soit un tampon. Cela revient à consommer par femme dans une vie de 10 000 à 15 000 produits menstruels que ce soit des serviettes hygiéniques, des tampons. Chaque année, on évalue dans le monde que plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques sont consommées et jetées. Si vous considérez qu’une protection hygiénique met 500 ans pour se dégrader, on vous laisse imaginer ce qu’on inflige à notre planète. D’ailleurs Greenpeace a classé l’industrie des protections hygiéniques comme l’une des plus polluantes.
On peut parler des tampons, ce n’est guère mieux. En plus d’être extrêmement nocifs pour nos muqueuses car composés de chlore, de parfums de synthèse, d’hydrocarbures, d’aluminium, et d’être fongicides et bactéricides, ils finissent dans les océans… C’est une catastrophe environnementale. Il n’y a vraiment rien qui justifie leur utilisation. Ils sont tellement absorbants qu’ils absorbent la flore vaginale qui permet de combattre les infections. Ils participent même à la sécheresse vaginale.
Donc si, comme moi, vous voulez donner le meilleur à votre corps et qu’en plus vous vibrez pour notre jolie planète bleue. Que vous avez envie de vous impliquer pour la rendre plus belle ou tout du moins pour cesser de la dégrader, vous ne pouvez que vous questionner sur les solutions alternatives qui existent et que nous, femmes, pouvons adopter pour nous protéger durant nos règles. Je me suis penchée depuis longtemps sur la question et voici les solutions alternatives aux tampons et serviettes hygiéniques. Je vais essayer, pour chaque solution, de vous présenter le plus objectivement possible les avantages et les inconvénients.
Par quoi peut-on remplacer les serviettes hygiéniques classiques et les tampons ?
Les serviettes hygiéniques bio et tampons jetables bio
Parce qu’il faut bien commencer sa démarche en douceur, les serviettes et tampons jetables bio peuvent être la première étape qui suit la prise de conscience que chacune d’entre nous peut être actrice d’une planète moins polluée. C’est un premier pas écologique et au niveau de notre santé, mais les deux inconvénients sont que, premièrement, les serviettes hygiéniques et tampons jetables bio restent des déchets qui prendront beaucoup de temps à se dégrader et deuxièmement, la connexion corps/esprit dont je vous parlerai un peu plus bas ne se fait pas. Par conséquent, cette solution des serviettes hygiéniques bio et des tampons jetables bio n’est pas encore la plus satisfaisante…
Les serviettes hygiéniques lavables bio
On progresse, on progresse, on se dirige dans le bon sens les filles. Je vous explique :
La serviette hygiénique lavable bio n’est pas toxique pour la santé. En effet, elle ne contient pas de chlore, pas de parfum de synthèse, pas d’hydrocarbures, pas d’aluminium et pas d’autres composants toxiques. La serviette hygiénique lavable bio est composée en coton bio ou en chanvre. L’avantage est que vous en achetez une bonne dizaine une fois pour toutes, et après terminé le budget mensuel des serviettes ou tampons hygiéniques. D’une pierre, vous faites…. 3 coups ! Vous donnez le meilleur à votre corps, vous protégez notre planète et cerise sur le gâteau, vous faites des économies !
L’inconvénient est que l’étape du lavage de la serviette lavable rebute de nombreuses femmes. Alors voilà comment faire : une fois utilisée, si vous êtes hors de la maison, au travail, chez des amis, vous pliez vos serviettes lavables et vous les rangez dans un sac de transport prévu à cet effet (à acheter en même temps que vos serviettes lavables). En rentrant, soit vous les laissez tremper un petit moment dans une poubelle hermétique dans de l’eau froide, pas trop longtemps non plus pour éviter qu’une odeur se dégage, soit vous les rincez à la main avec de l’eau froide et du savon bio détachant (oui, OK, ce n’est pas le moment le plus glamour de la journée, mais bon vous survivrez). Puis, vous passez en machine vos serviettes lavables bio à 60°C avec le reste de votre linge. Et voilà…
L’éponge menstruelle naturelle
Cette méthode est moins répandue que la coupe menstruelle dont je vais vous parler juste après, mais elle existe et peut convenir à certaines femmes.
Contrairement au tampon, l’éponge naturelle ne contient pas de super absorbant, responsable de dessèchement, d’irritations et d’allergies. L’éponge naturelle absorbe le sang sans dessécher ni provoquer d’irritation du vagin. Cette éponge mensuelle s’insère dans le vagin et selon l’abondance des règles, elle peut rester en place 4 à 5 heures. Ensuite, une fois retirée, il faut la rincer à l’eau froide (eh oui, car le chaud cuit le sang). Ensuite, il faut la laver avec de l’eau tiède et du savon bio.
Bilan : l’éponge menstruelle n’est pas désagréable à porter, facile à entretenir, bonne pour votre santé et très peu polluante. En effet, l’éponge est naturelle car elle provient du milieu marin. Le seul polluant reste l’emballage individuel dans lequel elle est commercialisée.
La coupelle menstruelle ou cup
Cette petite coupelle en silicone, validée par le corps médical, en forme d’entonnoir et dotée d’une tige pour la manipuler s’insère dans le vagin afin de recueillir le flux menstruel. Elle doit être vidée toutes les 8 heures et nettoyée avec grand soin avant d’être réutilisée. Elle mesure de 40 à 60 millimètres.
La cup n’est pas toxique pour le corps, elle ne génère pas de déchets, elle ne provoque pas de dessèchement du vagin, elle empêche toute fuite et enfin, c’est une technique hyper économique.
Le flux libre instinctif
C’est cette technique que j’appelle la connexion corps/esprit. Et justement, cette technique, c’est de ne de rien porter du tout durant la période des menstruations.Les protections que nous avons vues précédemment, à savoir les serviettes hygiéniques jetables, la coupelle menstruelle ou cup, l’éponge menstruelle naturelle ne permettent pas de se libérer des règles. Elles nous rappellent combien cette période est contraignante et ennuyante. Le flux libre instinctif est une alternative qui permet de se connecter avec son corps.
Avant de vous parler du flux libre instinctif, je tiens à vous expliquer ce qui m’a amenée à m’intéresser à cette technique.
Tout a débuté quand j’ai commencé à décider de manger sainement et que j’ai vu rapidement ma santé s’améliorer. Mon état de bien être général aussi. J’ai poussé ma réflexion et j’ai constaté que plus je prenais soin de mon corps en l’alimentant sainement, en prenant soin de lui, plus il me le rendait bien. Plus jamais malade, une vitalité à revendre. J’ai été rapidement fascinée par cette machine extraordinaire qu’est le corps si on n’entrave pas son équilibre. Je suis en admiration devant la nature en général et je lui voue un profond respect. C’est pour cela que je suis aussi respectueuse de la nature et c’est de là que je tiens mon engagement écologique. Dame Nature a tellement pensé à tout et de façon si parfaite. Que ce soit dans le domaine végétal, animal et autre, que je me suis dit qu’elle avait forcément bien pensé à tout pour mon corps aussi. Si elle m’a conçu sans tampon, sans serviette, c’est que je peux m’en passer…
Et tout naturellement, j’ai commencé à me documenter sur cette technique respectueuse de notre corps qui permet de le connecter à notre esprit en nous libérant de toutes ces « couches » et autres « corps étrangers » que nous infligeons à notre corps.
Il me fallait essayer d’apprendre comment atteindre cette parfaite harmonie durant la période des règles.
Quel est le principe du flux libre instinctif ?
Le principe du flux libre instinctif consiste à écouter son corps, à gérer ses règles comme on gère une envie d’aller aux toilettes. Apprendre à savoir à quel moment précis il faut se rendre aux toilettes pour aller « se vider » afin d’éviter les fuites, et de ce fait à se défaire de toute protection, de toute contrainte matérielle.
Vous allez certainement trouver au premier abord que la technique est vraiment difficile à mettre en place. Tellement loin de notre façon d’agir en permanence, à savoir dans la rapidité, en visant la simplicité, et ce, pour un résultat immédiat. Cependant, je maintiens que tenter l’expérience vaut vraiment le coup, même s’il faut être honnête, ce n’est pas facile du tout de parvenir à cette connexion corps/esprit dont je vous rabats les oreilles.
Je compare l’apprentissage de la technique du flux libre instinctif à la technique d’apprentissage de la propreté pour un enfant. C’est-à-dire à force de tentatives, d’échecs, de volonté. Combien de fois un petit enfant ne va pas arriver à temps sur son pot, et pourtant les parents n’arrêtent pas l’expérience et poursuivent l’apprentissage de la propreté à leur enfant. Et puis un jour, l’enfant parvient à se retenir, à maîtriser sa vessie, et parvient à uriner dans son pot. Il est content de sa réussite, et va réitérer encore et encore jusqu’à être parfaitement propre. Ce qu’il faut retenir de cette comparaison, c’est que par la volonté de son esprit, de sa conviction, le jeune enfant à réussi à devenir propre à force d’essais et d’échecs. Il en est de même pour l’apprentissage du flux libre instinctif. Il faut de la volonté et de la conviction pour y parvenir même si ce n’est pas facile au premier abord
Etape 1 : mettre toute sa conviction au service de l’expérience
La force mentale et l’état d’esprit sont le gage de réussite de l’expérience du flux libre instinctif. Vous devez vous conditionner à croire au fait que vous allez réussir à maîtriser vos flux menstruels, que vous allez ressentir quand le flux arrive et quand il faut vous rendre aux toilettes. Vous devez impérativement vous déprogrammer de la croyance qu’il est impossible de maîtriser ce sang, que vous êtes soumise à ces flux. Vous devez penser que vous allez être la plus forte et que vous allez maîtriser les flux menstruels. Pour ce faire, il faut vous convaincre que la connexion de votre esprit avec votre corps est la clé de la réussite de l’expérience.
Etape 2 : être à l’affût et guetter ses pensées afin de sentir venir les flux
Ne portez pas de protection hygiénique car votre cerveau ne fera pas l’effort de collaborer à l’expérience puisqu’il saura que vous vous êtes protégée. Il ne fera alors aucun effort pour vous aider à sentir venir les flux.
Concentrez vos pensées sur la région de votre vulve, et peut être allez vous ressentir une petite gêne, une petite démangeaison. Ne portez pas de vêtements serrés pour vraiment être à l’écoute de votre corps et de vos sensations.
Etape 3 : entendre l’alarme retentir en soi et parvenir à se retenir jusqu’aux toilettes
Il arrive un moment où votre cerveau va percevoir l’arrivée du flux menstruel et tout votre corps va se mettre en branle. C’est à ce moment-là qu’il faut vous précipiter aux toilettes et vous retenir de toutes vos forces, motivée par votre conviction de réussir. C’est possible, je vous le garantis, mais pas longtemps. Il est donc vivement conseillé de commencer l’apprentissage de cette méthode à la maison de manière à dédramatiser les loupés…
Vous l’aurez certainement compris, c’est la force de votre périnée qui va vous permettre de vous retenir jusqu’aux toilettes. Plus votre périnée est musclé, plus l’exercice sera aisé. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir fait beaucoup d’équitation et mon périnée est plutôt musclé. Cela m’a beaucoup aidée.
Etape 4 : se relâcher, se détendre et féliciter son corps
Alors que vous êtes aux toilettes et que votre flux s’écoule, détendez-vous, relâcher la tension et félicitez-vous de voir que la connexion entre votre corps et votre esprit est bien établie. N’oubliez pas d’éprouver de la reconnaissance et de la bienveillance pour votre corps. Inondez votre tête de pensées positives.
Etape 5 : Savourer sa réussite de l’expérience
Félicitez-vous, savourez votre victoire, et dites vous que celle-ci n’est que la première de nombreuses autres.
Les limites du libre flux libre instinctif
Il est évident que l’on n’a pas toujours des toilettes à proximité, que la vie que nous menons entre travail et transport ne permet pas toujours d’être à l’écoute de notre corps et de maitriser nos flux menstruels. C’est bien dommage, mais nous devons bien l’admettre. Alors heureusement, il reste la solution des serviettes hygiéniques lavables bio. Et vous pouvez, avec elle, vous entraîner en pratiquant des exercices pour maîtriser vos flux.
Durant vos menstruations, portez une serviette hygiénique lavable bio en vous donnant comme objectif de la garder intacte. Ce sera votre façon de vous entraîner au flux libre instinctif. Et puis, ne culpabilisez pas lorsque vous ne pourrez pas aller aux toilettes, tant pis, laissez couler et continuez de vous entraîner. L’échec, qu’il soit de votre fait ou d’un fait extérieur est inéluctable dans tout apprentissage.