Il n’est jamais agréable de voir apparaître un bouton blanc sur son visage, surtout lorsque l’on a déjà quitté l’adolescence depuis longtemps. Bien souvent, l’envie de le percer est très forte et insistante, mais c’est également la pire chose à faire. En effet, les boutons blancs sont de véritables nids à bactéries, et lorsque vous les tripotez et percez avec vos doigts, ou votre tire-comédon, vous prenez le risque de faire apparaître tout un tas de nouveaux boutons. Voici donc cinq remèdes bien plus efficaces contre ces terribles impuretés.

Sommaire

1. L’arbre à thé

Le premier remède est donc l’huile essentielle d’arbre à thé, que vous trouverez sûrement sous son terme anglais Tea Tree. Cette plante possède d’énormes
propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoire, ce qui en fait une véritable alliée pour votre peau, notamment pour les problèmes d’eczéma ou d’acné. Face à un seul bouton, l’utilisation est très simple, il vous suffira simplement d’appliquer une goutte de l’huile sur le bouton. Si vous avez la peau sensible, diluez la goutte d’huile avec de l’eau. Répétez cette opération deux fois par jour sur une peau propre et sèche, le comédon disgracieux disparaîtra en un jour ou deux. Si des boutons blancs apparaissent régulièrement sur votre visage, n’hésitez pas à incorporer de l’huile de tea tree dans vos masques ou votre crème. Cependant avant une première utilisation de ce produit, testez le 48 heures avant sur le creux de votre coude, car comme pour toute huile essentielle, votre peau pourrait ne pas la tolérer.

2. Le miel

Le miel contre les boutons est une recette de grand-mère bien connue, et elle est surtout très respectueuse de votre peau. En effet, ce remède totalement naturel est très efficace pour régler les problèmes d’imperfections de la peau. Tout d’abord, il agit comme un anti-inflammatoire, de plus, ses propriétés cicatrisantes et apaisantes ne sont plus à prouver. Pour chasser un bouton, il vous suffira de poser une noisette de miel sur ce dernier, bien entendu votre peau devra être parfaitement propre et sèche. Laissez le miel agir toute la nuit, et le comédon aura disparu en un jour ou deux. Pour un traitement global de la peau, et ainsi éviter d’autres apparition mais également des rougeurs, laisser poser le miel en masque durant 10 minutes. Si vous avez une peau sensible, à tendance allergène, le miel est la solution idéale, minimisant les apparitions d’imperfections sans risque d’allergie ou de réactions cutanées.

3. L’aspirine

On lui connaît ses vertus apaisantes pour les maux de tête et de ventre, mais l’aspirine peut également être un allié de poids lors de l’apparition d’un bouton. C’est avant tout un médicament antalgique et anti-inflammatoire, deux propriétés très intéressantes donc, dans le combat des imperfections de la peau. De plus, il s’agit d’un produit qui traîne bien souvent dans nos trousses à pharmacie. Contrairement à son usage habituel, il ne s’agira pas là de se contenter d’avaler le cachet. Mais son utilisation reste tout de même très simple, broyez simplement le cachet, et humidifiez-le avec un peu d’eau. Cela donnera une pâte que vous aurez simplement à poser sur la zone à traiter, laissez ensuite agir toute la nuit. Si vous avez peur d’éventuelles apparitions d’autres boutons, vous pouvez également vous concocter un masque en ajoutant du miel et de l’aloe-vera à votre mixture, laissez simplement poser 10 à 15 minutes avant d’essuyer.

4. Le glaçon

Ce n’est pas la méthode la plus rapide, mais si vous n’êtes pas à l’aise pour concocter des masques et autres soins, elle peut s’avérer très utile. Il s’agit surtout d’une technique à utiliser en complément d’une autre, et de vos autres soins. Elle vous prendra peu de temps, et en plus de cela, permettra une
bonne circulation sanguine dans votre visage. Il vous suffira donc simplement de vous munir d’un glaçon, et de l’utiliser pour masser le bouton durant quelques secondes. Répétez ce geste entre trois et six fois par jour, le gênant comédon disparaîtra rapidement. Attention tout de même à bien respecter le temps de pause de quelques secondes sur la peau, autrement le froid prolongé contre cette dernière pourrait l’abîmer.

5. Les patchs anti-boutons

Il existe encore peu de produits de ce type, pourtant leur efficacité est plutôt étonnante. Déjà, il s’agit d’un remède que vous pouvez utiliser la journée ou bien la nuit, ce qui est plutôt pratique, lorsque l’on découvre un bouton le matin face au miroir. Le patch va tout d’abord camoufler l’imperfection, et donc vous évitez d’y penser toute la journée, mais en plus cela évitera que des bactéries viennent y proliférer, bien utile pour celles qui ont tendance à se toucher le visage assez souvent. En plus de le cacher, le patch va également soigner votre bouton, en effet qu’importe la marque que vous choisirez, les patchs possèdent des actifs anti-bactériens, anti-inflammatoires, et également purifiant. Vous vous débarrasserez donc de votre problème sans même y penser.
Ce type de produits se trouve encore difficilement, mais fait déjà partie des produits phares dans la cosmétologie coréenne, et devrait commencer à se démocratiser.

Diminuer l’apparition des boutons sur le long terme

Notre peau reflète bien souvent l’état de notre organisme, et vos boutons si gênants sont parfois le signe d’autres problèmes. Vous constaterez rapidement qu’en adoptant une bonne hygiène de vie, et en utilisant des produits adaptés, vous rencontrerez beaucoup moins de tracas. Avec des gestes simples, vous limiterez l’apparition des boutons. Changez régulièrement vos draps, et lavez-vous le visage avec un savon au pH neutre matin et soir. Une à deux fois par semaine, effectuez des gommages doux, et autres masques pour désincruster les pores , et éliminer l’excès de sébum. Évidemment, une alimentation équilibrée est également très importante, ainsi qu’une bonne hydratation. Pour celles qui ont une peau à tendance comédogène, il existe des appareils à lumière bleue, qui sur le long terme, permettent la destruction des bactéries, et la réduction des inflammations. Si cela ne vous garantit pas un résultat rapide, vous constaterez une évolution de votre grain de peau, empêchant le développement des boutons, ainsi que leur éradication, sans cicatrices.

Write A Comment