Une de mes résolutions en ce début d’année est de perdre du poids, et d’affiner ma silhouette. J’ai donc commencé par établir un programme dans lequel, en plus de cours de fitness à la salle de sport, je ferai des séances de jogging. Le jogging pour moi est un sport idéal car il présente de nombreux avantages pour la santé, tant physiquement que mentalement. En courant, non seulement on brûle des calories mais on améliore son bien-être et en plus c’est bon pour le moral ! Dans cet article, je vous dirai les avantages de faire du jogging, et vous partagerai mon petit programme d’entraînement.

La base de toutes activités sportives

Courir est à la base de toute activité sportive. Il sert d’échauffement pour les athlètes de haut niveau, et tous les sportifs quels que soient leurs disciplines pratiquent la course à pied. Du footballeur, au gymnaste, en passant par le tennisman ou le judoka. À un niveau plus modeste, il c’est un sport génial pour rester en forme physiquement. L’avantage c’est qu’on peut pratique la course quelque soit son niveau et adapter son intensité selon le but recherché. La façon dont nous allons courir sera différente si vous voulez courir un marathon, muscler vos jambes, perdre du poids ou simplement entretenir une bonne hygiène de vie. Pour ma part, j’en n’ai surtout pas besoin pour exploser un quelconque record, mais juste pour affiner ma silhouette, booster mon moral et tonifier mon corps en général. J’ai donc décidé de m’y mettre et d’appliquer certaines méthodes. Courir c’est définitivement bon pour la santé et les avantages de la course à pied sont nombreux.

Quels sont les avantages du jogging ?

1/ Courir fait un bien fou, au corps et à l’esprit. Je suis moi-même assez surprise des avantages que présente la course à pied. Savez-vous que courir permet de renforcer le système immunitaire ? En moyenne, ceux qui pratiquent régulièrement la course sont beaucoup moins sujets aux maladies.
C’est un exercice universel, à la portée de tous. Le jogging est bien l’activité que tout le monde peut faire. Jeune ou âgé, quelque soit sa condition physique, il faut courir pour rester en forme.

2/ Pas besoin de matériel, ni de lieu spécifique, en plus c’est gratuit. Un gros avantage de la course à pied. On enfile une bonne paire de basket, on passe la porte de chez soi, et c’est parti ! J’ai la chance d’avoir un terrain près de chez moi ce qui me permet de m’exercer facilement. Mais vous pouvez vraiment courir partout ! J’aime le fait de courir même lorsque je suis en voyage à l’étranger. Il n’y a vraiment pas d’excuses !

3/ Booste le moral et augmente l’estime de en soi : je l’ai remarqué assez vite, lorsque je suis en forme, je me sens beaucoup mieux dans ma peau et je suis carrément de meilleure humeur.

4/ Top pour perdre du poids : courir permet de brûler les calories et les graisses de façon hyper efficace

5/ Améliorer son endurance : encore un des nombreux effets bénéfiques du jogging. On améliore son endurance, ainsi on est mieux à même de supporter les petits efforts de la vie quotidienne : monter un escalier, porter ou déplacer des objets lourds, ou même… danser !

6/ On se sent plus énergique et plus créatif : après quelques semaines de footing réguliers, je me sens carrément plus énergique qu’avant. Je me sens également plus inspirée, je suis beaucoup plus créative, et j’arrive mieux à me concentrer sur mon travail et mes projets.

7/ Courir peut créer du lien social : il faut savoir qu’il existe beaucoup d’associations, de club ou de groupes qui se donnent rendez-vous pour courir ensemble.

8/ Cela permet de rencontrer du monde et de se motiver. Idem lorsqu’on est en voyage. J’ai eu l’occasion moi-même de courir à Londres et à Barcelone, et de me faire de nouveaux amis grâce à un blog course à pied !

Quels sont les effets de la course à pied sur la santé ?

Les effets positifs de la course à pied font l’unanimité chez les médecins. Courir améliore les fonctions cardiaques et prévient l’hypertension. De nombreuses études ont en effet démontrées que courir permet de muscler le coeur et améliore grandement la circulation sanguine. J’ai aussi été surprise d’apprendre que courir prévient l’arthrose et le diabète. C’est un vrai remède miracle ! Et ce n’est pas tout ! Courir c’est un formidable anti-stress, ça permet d’être plus zen, plus calme dans la vie de tous les jours et permet de lutter contre la dépression et d’être plus heureux en général. Une bonne séance de footing permet d’éliminer les toxines et de réduire l’anxiété.

Je vous partage mon petit programme d’entrainement

Je partage ici mon programme d’entrainement. Je l’ai établie selon mes capacités et il me convient parfaitement. Le but de ce programme est simplement de respecter un certain rythme dans mes sorties, de suivre mon évolution et d’améliorer mes performances. Je considère avoir un niveau moyen en course. J’ai déjà couru dans le passé, mais sans plus. Mon objectif personnel est de perdre du poids, d’affiner ma silhouette et booster mon état de santé général. Je dois donc adapter ma façon de courir à cet objectif.

Ci-dessous mon programme sur deux mois. J’en suis à la 5ème semaine, tout se passe très bien, je me sens hyper bien et je suis très satisfaite ! Je rappelle que le programme est adapté à mon physique et à mon ressenti pendant la course. Je ne cours pas vite, et si vous voulez vous en inspirer, adaptez-le à votre objectif et vos capacités.

  • Semaine 1 : 3 sorties par semaine (lundi, mercredi et vendredi). 20 minutes de course, rythme lent.
  • Semaine 2 : 3 sorties par semaine. 30 minutes de course, rythme lent.
  • Semaine 3 : 3 sorties par semaine. 45 minutes de course. 10 minutes à rythme lent puis 10 minutes à rythme moyen et 5 minutes de marche. Recommencer deux fois.
  • Semaine 4 : Idem semaine 3.
  • Semaine 5 : 4 sorties par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche). 45 minutes de course. 10 minutes à rythme moyen puis 5 minutes à rythme rapide, 5 minutes à allure moyenne et enfin 5 minutes de marche. Recommencer deux fois.
  • Semaine 6 : 4 sorties par semaine. Idem semaine 5.
  • Semaine 7 : 4 sorties par semaine. 45 minutes de course. 15 minutes à rythme moyen puis 5 minutes à rythme rapide, enchaîner avec 2 minutes à allure très rapide puis 3 minutes à vitesse lente. Recommencer deux fois.
  • Semaine 8 : Idem semaine 7.

Voilà mon petit programme d’entrainement ! Il me convient parfaitement et je compte augmenter le niveau durant les prochains mois, et pourquoi pas faire un trek cet été. N’oubliez pas de vous hydrater avec une boisson nutritive convenablement et de vous étirer à chaque fin de séance ! Courir c’est bon pour la santé, le moral, le physique et ça met de bonne humeur. Alors qu’attendez-vous pour vous y mettre ? À vos baskets !

Write A Comment