Selon la croyance populaire, verre en plastique et écologie ne seraient pas compatibles, mais c’est une erreur. Il est effectivement possible d’utiliser des verres en plastique tout en étant écologiste. Il suffit, à cet effet, d’acheter certains types de verres en plastique et de respecter certaines règles au moment de son utilisation.

Sommaire

Trouvez des verres en plastique réutilisables

Il existe dans le commerce une large gamme de verres en plastique réutilisables que vous pouvez utiliser pour rester conforme à votre volonté d’être écologiste. Ces verres sont très solides et ne se transforment pas en déchet au premier usage. Ils ne se détériorent pas vite et vous pouvez les utiliser plus de 150 fois. Vous n’avez plus donc à acheter des verres jetables pour chaque événement que vous organisez.

À la fin de leur vie, les verres en plastique réutilisables peuvent être fondus et être utilisés pour la fabrication d’autres objets. Ils peuvent servir à fabriquer des grattoirs à givre, des cendriers de plage, des porte-verres ou encore d’autres verres. Vous réduisez ainsi les déchets émanant des verres jetables abandonnés un peu partout et les dépenses liées à leur nettoyage.

verre-en-plastique-recyclable

Pourquoi choisir du plastique plutôt que les verres traditionnels ?

L’utilisation du plastique est plus bénéfique que l’usage des verres traditionnels pour plusieurs raisons. La fabrication du verre traditionnel suit un long processus. Elle nécessite l’usage d’une importante quantité de sable alors que les cours d’eau ne produisent pas une quantité suffisante de cette matière pour compenser la production. Ce retrait massif de sable du nid des rivières et autres cours d’eau perturbe l’écosystème. Les communautés proches de ces sources sont confrontées à l’érosion et aux inondations. De plus, le procédé de fabrication implique une forte consommation énergétique.

Par ailleurs, le verre est lourd et fragile, il se brise assez rapidement. Son transport se fait donc plus prudemment et produit ainsi plus d’émissions de gaz à effet de serre. Le transport du verre coûte aussi cher. Enfin, le verre prend au moins 4 à 5 milles d’années pour se décomposer complètement.

La plupart des verres traditionnels ne sont pas non plus recyclables contrairement ce qu’on pense. Les verres en pyrex, par exemple, ne sont pas recyclables. Ils sont fabriqués de manière à résister aux températures extrêmes. Le recyclage du verre est aussi énergivore. Par exemple, il faut au minimum 1000 °C pour faire fondre un verre non fabriqué en pyrex.

De son côté, le verre en plastique met 450 ans pour se décomposer dans l’environnement. Il ne se brise pas aussi rapidement que le verre traditionnel. De plus, il est compact et léger et peut se transporter facilement. Il n’est pas nécessaire de les protéger avec du papier bulle ou avec du polystyrène. Vous pouvez utiliser sans crainte le verre en plastique lors de vos pique-niques. Il est résistant et les invités ne risquent pas de le casser en le faisant tomber. Par ailleurs, il existe aussi désormais du plastique végétal (amidon de maïs, algue ou bagasse de canne à sucre).

Choisissez un verre fait en plastique recyclé

Pour une utilisation écoresponsable du verre en plastique, vous pouvez de même opter pour le verre fabriqué avec du plastique recyclé. Ces verres sont issus à 100 % de déchets de plastiques recyclés. Ce n’est pas du plastique vierge ou nouvellement fabriqué, mais d’anciens plastiques fondus pour fabriquer de nouveaux verres en plastique neufs. En choisissant un tel verre, vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone pouvant émaner de la production de nouveaux verres en plastique. Le recyclage du plastique produit moins de CO2 et est moins énergivore.

En utilisant du verre fait en plastique recyclé, vous participez à la réduction de la production et du transport de pétrole brut et de gaz naturel dans le monde. Vous diminuez l’exploitation des ressources comme l’eau et le charbon. Vous permettez par ricochet de réduire les risques de marées noires dans les cours d’eau. Cela permet de sauvegarder les écosystèmes et les espèces vivant au fond des cours d’eau exposés à ces situations. L’option du plastique recyclé permet également d’éviter que des communautés soient expulsées de leurs terres à cause de la recherche de matières premières.

Par ailleurs, vous empêchez les plastiques de finir incinérés ou de se retrouver comme déchets dans les décharges et dans la mer. Notez que le recyclage chimique des plastiques les rend également recyclables à l’infini. De plus, ce type de plastique ne perd pas son efficacité.

Achetez le nombre de verres en plastique nécessaire

Être écologiste, c’est créer le moins de déchets possible et éviter la surconsommation. À cet effet, je vous recommande d’acheter seulement la quantité de verre dont vous avez besoin. Même si ces verres sont très jolis, le mieux est d’en prendre uniquement la quantité nécessaire. En évitant d’acheter excessivement, vous réduisez la quantité de déchets plastiques qui pourraient un jour se retrouver dans les poubelles ou dans la nature.

Vous luttez aussi contre le gaspillage et la surconsommation. Du coup, vous amenez les industries à produire seulement la quantité de plastique nécessaire. Cela veut dire par ailleurs que la quantité de pétrole ou autre matière utilisée pour la fabrication du verre en plastique sera revue à la baisse. L’empreinte carbone de la fabrication et du transport de cet objet sera également réduite. Vous contribuez ainsi à la lutte contre la pollution pour le bien de la planète et de l’humanité.

En achetant exclusivement le nombre de verres en plastique dont vous avez besoin, vous faites des économies sur votre budget. Vous évitez d’acheter des verres dont vous n’avez pas besoin (donc inutiles) et qui finiront certainement dans la poubelle sans que vous ayez eu le temps de les utiliser.

En conclusion, le plastique n’est pas l’ennemi redoutable de l’écologie comme bon nombre de personnes le croient. Il est bien possible d’utiliser du verre en plastique tout en étant écologiste. Il faut à cet effet opter pour un verre en plastique réutilisable afin de ne pas créer de nouveaux déchets juste après un seul usage et pour faire baisser la production. L’idéal serait aussi de préférer les verres fabriqués avec du plastique recyclé. Pour pousser encore plus loin votre combat écologique, n’achetez que le nombre de verres en plastique nécessaires qu’il vous faut pour votre événement.

Write A Comment