Bonjour Mes Beautés. Aujourd’hui, je refais la décoration de mon salon. Entre le choix du tapis, des meubles, du canapé et des objets de décoration, je bloque sur le choix des fauteuils. J’ai donc décidé de faire un article sur le blog afin d’avoir vos avis sur les modèles que je préfère. Voici mon TOP 5 des fauteuils les plus tendances de l’année 2019 selon moi.
Le fauteuil Club
Vous ignoriez sans doute son nom, mais c’est un des styles de fauteuil le plus connu, vous en avez déjà forcément croisé, et peut être même qu’un exemplaire trône chez vous. Il est souvent en un cuir brun, mais peut être revisité. Elégant et intemporel, il devient rapidement une pièce phare de la décoration. Il est aussi chic que confortable, une assise large et moelleuse, un dossier haut, il est enveloppant, aussi apprécié pour une pause lecture que pour un gouter. On le choisit classique, en cuir pour rester dans l’authenticité ou alors plus moderne, coloré, avec des pieds différents, ou même en velours (c’est le grand retour !)
Comment l’assortir ?
C’est une pièce maîtresse qui se suffit souvent à elle-même, lui rajouter un coussin ou un plaid décoratif sera sûrement de trop, à cause de sa carrure déjà imposante. Mais selon sa couleur et sa matière, tapis en poil, table en verre et autres accessoires plus actuels seront les bienvenus.
Où le trouver ?
C’est un style de fauteuil très répandu, mais la marque Saulaie dispose d’un choix particulièrement important : 13 coloris de cuir du marron traditionnel au jaune moutarde en passant par le bleu paon ! Cliquez ici pour découvrir les produits de la marque Saulaie et ses beaux fauteuils club.
Fauteuil crapaud vintage
Si si je vous assure, cette forme revient incontestablement à la mode. Rappelez-vous, ce petit fauteuil, souvent coloré, rond et pas vraiment imposant, avec des franges !? On le trouve principalement dans des teintes douces et vintage, des roses pâles, des bleus émeraudes, des verts d’eau. Au premier coup d’oeil et selon vos gouts, c’est un mobilier qui peut faire très vieillot, mais dans une pièce bien décorée, le résultat sera très tendance.
Comment l’assortir ?
Justement, on fait attention à ne pas trop l’entourer d’autres objets trop vintage. Mais on peut par contre jouer sur les matièrse, une table basse en bois brut, un tapis tissé, des miroirs en rotin au dessus. Mais tout comme le fauteuil Club, il se suffit à lui même et lui rajouter un coussin serait une erreur.
Ou le trouver ?
Si vous en souhaitez un authentique, vous trouverez votre bonheur sur les sites de petites annonce ou directement en brocante, sinon, la marque La redoute en propose de très jolis, en différent coloris, comme ce bleu nuit très chic.
Fauteuil Oeuf
A l’origine, c’était Arne Jacobsen, le créateur de ce modèle ci. Un fauteuil épatant car bien loin des critères de l’époque : une forme très inhabituelle et un seul gros pied en aluminium. Quelque chose finalement de très futuriste qui a su convaincre et qui reste encore très tendance aujourd’hui, de part son originalité, et bien sur, son confort.
Il peut alors exister dans différents styles, tout en cuir marron pour rester chaleureux, un noir et blanc pour un côté bien plus contemporain, ou alors en argenté ou bronze à l’extérieur et en cuir à l’intérieur pour un aspect industriel. De quoi inclure une pièce phare dans sa décoration.
Comment l’assortir ?
Selon sa teinte et sa matière, on peut ajouter un petit coussin uni et douillet ou un plaid à l’intérieur histoire de l’adoucir un peu et d’en faire un petit nid douillet. On le place dans une pièce qui n’est pas trop surchargé de mobilier et de décoration, le fauteuil oeuf est imposant, il prend de a place !
Ou le trouver ?
Ce style de fauteuil est maintenant très répandu. Le site en ligne N°1 au niveau des sièges de bureau propose de très beaux modèles notamment celui de style industriel, très en vogue de la marque TONKIN. Il faut y mettre le prix, mais c’est une réelle petite oeuvre d’art que vous vous offrez.
Fauteuil Bergère
On revient à présent à un style plus classique. Le fauteuil bergère est très connu, et très présent dans nos salons. On peut s’offrir une version tout à fait authentique : des pieds et des accoudoirs en bois, une teinte sobre, un revêtement en tissu. Ou alors quelque chose de revisité et plus actuel. Une couleur tendance comme un jaune moutarde, un rose corail, un vert émeraude, ou alors jouer sur la matière, un fauteuil bergère en cuir ou en velours. Dans tout les cas, c’est une pièce imposante qui saura donner du cachet à votre place quelque soit le modèle.
Comment l’assortir ?
L’assise est souvent large, et la couleur du fauteuil unie, alors c’est le moment de jouer sur les accessoires en lui ajoutant un petit coussin assorti. Quelque chose de discret si le fauteuil est déjà coloré, ou un coussin à motif si sa teinte est plus sobre.
Ou le trouver ?
C’est typiquement le genre de modèle que vous trouverez partout et dans absolument tous les styles, vous n’aurez que l’embarras du choix. Le site Maison d’un rêve en propose de très chic, dans des couleurs douces, qui sauront s’adapter à beaucoup de salons ou de chambres à coucher.
Fauteuil Emmanuelle
Et pour finir, le petit dernier qui revient lui aussi à la mode comme le fauteuil crapaud. Il n’est pas connu pour sa discrétion, ni sa sobriété, mais c’est LA pièce vintage à chiner du moment. D’ailleurs les marques l’on bien compris et s’en donnent à coeur joie pour en reproduire.Il s’agit donc d’un fauteuil tout en rotin, avec une assise très haute, semblable à celle d’un trône. Cependant, il n’est pas la plus confortable, il s’agit finalement plus d’un siège de déco qui donne instinctivement un style bohème à votre salon.
Comment l’assortir ?
Il se suffit à lui même ! on peut simplement ajouter un coussin plat et rond à l’assise histoire de la rendre plus confortable, mais c’est tout, il n’a besoin de rien de plus.
Ou le trouver ?
Pour un fauteuil Emmanuelle authentique, on fonce le chiner, et sinon le site en ligne « maisonsdumonde.com » en propose un blanc, particulièrement joli.