Dans une habitation, la température de chaque pièce doit être suffisante, sans être excessive pour que les occupants puissent se sentir bien. En effet, une température mal gérée peut entraîner différents problèmes de santé (problèmes de circulation sanguine par exemple). Cela peut également augmenter votre facture en électricité. Alors, quelle est la température idéale dans une maison ? Dans votre intérieur, la température idéale dans une maison varie d’une pièce à une autre. Pour en savoir plus, dans cet article, découvrez la température idéale dans une maison pièce par pièce !

Sommaire

Quelle température pour l’entrée de la maison ?

L’entrée de la maison n’est qu’une zone de passage. Il en est de même pour les WC, les couloirs, les paliers, etc. Dans ces endroits, où les habitants ne restent pas longtemps, la température conseillée est de 17°C.

Quelle température pour le salon ?

Le salon est l’une des pièces à vivre où on passe le plus de temps lorsque nous restons à la maison. Alors, pour profiter de cette pièce confortablement avec votre famille ou vos amis, faites-en sorte qu’elle soit agréable à vivre en choisissant la bonne température. Pour le salon, cette température idéale est comprise entre 19°C et 22°C. Si avec cette température vous avez encore trop froid, il est conseillé d’ajouter des vêtements supplémentaires. En effet, si vous augmentez encore la température de la pièce, vous risquez d’exploser votre consommation en énergie.

Quelle température pour la cuisine et la salle à manger ?

La cuisine et la salle à manger sont également des pièces où on reste longtemps. Pour cuisiner et manger confortablement, choisir la bonne plage de température est très importante. Dans ces deux pièces, limitez la température à 19°C si vous souhaitez allier éco-geste et bien-être !

Quelle température pour une chambre à coucher parentale ?

La température d’une chambre à coucher a un impact sur la qualité du sommeil. En effet, lorsque vous avez très chaud alors que vous dormez, vous dépensez une énorme quantité d’énergie pour refroidir votre corps. En conséquence, votre sommeil ne sera pas réparateur.

Alors, pour dormir tranquillement et confortablement, réglez la température de votre chambre aux alentours de 16°C à 18°C. Et si vous avez encore froid, il est préférable d’ajouter des couvertures supplémentaires. Sinon, augmentez l’épaisseur de votre couette.

Quelle température pour une chambre d’enfant ou de bébé ?

La règle n’est pas la même pour la chambre à coucher parentale et la chambre d’un enfant ou d’un bébé. En effet, chez les nouveau-nés, la régulation thermique ne fonctionne que quelques mois après leur naissance. Il faut donc choisir une température un peu plus élevée.

Pour la chambre d’un bébé, la température idéale se situe entre 18°C et 20°C. Il en est de même pour la chambre d’un enfant. En effet, dans la majorité des cas, les enfants bougent trop durant leur sommeil. Avec une température élevée, ils ne risquent  pas de prendre froid même sans couverture.

Quelle température pour une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce où il doit obligatoirement faire chaud. Dans cette pièce, on est toujours peu vêtus. Une température de 23°C est donc nécessaire. De cette façon, vous ne risquez pas d’attraper froid, même avec une petite serviette.

Quelle température pour un bureau à domicile et une bibliothèque ?

Votre maison est équipée d’un bureau et  d’une bibliothèque ? La température idéale dans ces deux pièces est de 19°C à 22°C. Dans ces pièces, notre corps ne s’active pas et nous pouvons facilement avoir froid. On est là pour travailler devant un ordinateur ou pour lire.

Quelle température pour une buanderie, un cellier ou une pièce de rangement ?

Pour un cellier, une buanderie et une pièce de rangement, une température de 14°C suffit. En effet, nous ne restons pas très longtemps dans ces pièces.

Quelle température pour un garage ?

La température idéale pour un garage dépend de son utilisation.

Si votre garage est uniquement destiné au rangement de vos effets personnels et de votre voiture, maintenez la température de la pièce à 10°C. En revanche, si vous vous en servez comme un atelier, il faut qu’il soit confortable à vivre. Dans ce cas, maintenez la température de la pièce à 16°C.

Quelle est la température pour une salle de sport à la maison ?

Pour éviter le surchauffage ou avoir très froid, une certaine température est à maintenir dans une salle de sport. Il faut que cette température soit ni trop basse, ni trop élevée. Elle doit être comprise entre 16°C et 20°C peu importe la saison. Dans tous les cas, sachez que cette pièce doit également être bien aérée pour  réguler le taux d’humidité dans l’air.

Utilisez des climatiseurs pour réguler la température de votre maison !

Pour garder les différentes pièces de votre maison à la bonne température et faire des économies d’énergie, peu importe la saison, nous vous conseillons de climatiser vos espaces de vie avec des climatiseurs réversibles.

Les climatiseurs réversibles sont des pompes à chaleur air-air. Ils génèrent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Mais comment trouver la température idéale de son climatiseur ?

Pour trouver la température idéale d’un climatiseur, référez-vous à l’activité à réaliser dans la pièce. Par exemple, dans la salle de bain, une température plus élevée est conseillée pour obtenir un confort thermique, en hiver comme en été. Dans les pièces moins fréquentées, vous pouvez régler votre climatiseur à une puissance plus faible. Dans les pièces très fréquentées ou plus grande, le climatiseur a besoin de plus de puissance.

Outre l’activité à réaliser dans la pièce, pour trouver la température idéale d’un climatiseur, ne négligez pas la température extérieure. En effet, les besoins en matière de climatisation d’une maison peuvent varier considérablement d’une saison à une autre. En général, votre climatiseur est réglé à une température plus basse pendant les journées les plus chaudes et à une température plus élevée quand il fait très froid.

Write A Comment