Aujourd’hui près de 60% de français utilisent et achètent des produits bio contrairement à 40% il y a encore quelques années. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, c’est pour cela que l’idée de faire sa propre lessive fait maison bio et naturelle est quelque chose qui vient naturellement à l’esprit. Mais encore peu de personnes se rendent comptent à quel point les composants sont dangereux pour nous. En effet, les entreprises augmentent leurs substances chimiques dans leurs produits dont la lessive, il est donc de notre devoir de faire attention aux produits utilisés et ainsi protéger notre santé. Si vous n’êtes pas encore adeptes de cette nouvelle tendance, je vous conseille de lire cet article. Je vais vous expliquer pourquoi la lessive du commerce est nocive et vous donner ensuite des astuces simples et rapides pour fabriquer vous-même votre lessive maison.

Pourquoi il faut éviter la lessive du commerce

La lessive est ce qui permet de nettoyer, enlever toutes les mauvaises tâches de votre linge ainsi que de le rendre encore plus blanc qu’avant. Les slogan de chaque marque sont toutes autant attractives les unes que les autres. Les publicités à ce sujet apparaissent de plus en plus dans vos écrans et les directeurs marketing ne cessent d’être imaginatifs pour augmenter leurs chiffres d’affaires puisqu’ils sont conscients de la concurrence présente sur le marché, ainsi que de la concurrence grandissante de la lessive bio.
Vous le savez certainement que les lessives du commerce, toutes marques confondues, possèdent des composants chimiques. Mais savez-vous que la majorité d’entre-elles sont nocives pour vos vêtements mais également pour votre santé.

Il en existe sous formes de capsules et liquides. Ces substances sont non seulement nocives mais ne respectent pas vraiment l’environnement dû aux bouteilles en plastiques utilisées pour garder cette substance. Mêmes si les experts préfèrent les capsules, elles restent doublement mauvaises pour l’environnement.
De plus, de nombreuses marques ont des composants nocifs pour la peau qui peut augmenter les risques d’allergies. Les personnes qui ont des allergies doivent donc faire attention et prendre parfois les marques les plus chères pour diminuer ce risque. Avec des composants naturelles et bio, ce risque sera presque inexistant et vous fera des économies.
Même si les fabricants de ces produits commerciaux cherchent à avoir des composants de plus en plus sophistiqués qui va rendre votre linge blanc comme neige, ces derniers contiennent des produits de plus en plus dangereux pour la planète et pour vous. Nous pouvons retrouver par exemple dans la plupart des lessives, des thiazolinones qui sont des conservateurs ainsi que des tensioactifs qui sont irritants pour votre peau. Ainsi que de la méthylizothiazolinone (MIT) et de la benzizothiazolinone (BIT) qui font partis des composants les plus allergènes sur le marché. Il y a encore bien sûr de nombreux autres composants irritants et allergisantes mais nous ne pouvons pas tous les citer. Avec une lessive bio et faite maison vous allez pouvoir obtenir le résultat attendu et retrouver l’éclat de vos vêtements tout en respectant la nature.
Ensuite, vous allez me dire qu’il existe des lessives biologiques présentes sur le marché mais elles ne valent pas celles que nous faisons nous-même. Par exemple, lorsque vous cuisinez un gâteau fait maison ou achetez un gâteau en magasin, vous allez préférez celui fait maison. Ici, c’est la même chose.

Dans le monde d’aujourd’hui nous devons apprendre à être de plus en plus vigilant, que ce soit pour le recyclage, les produits chimiques utilisés dans notre quotidien ou la nourriture, vous devez penser à protéger la planète, qui, elle aussi souffre de nos déchets.
Vous avez décidé de changer votre mode de vie avec votre lessive ? Tant mieux, puisque je vais vous donner maintenant 3 recettes rapides et efficaces pour fabriquer votre lessive bio, naturelle et faite maison. Faites-moi confiance je sais que vous allez adorer.

Lessive maison au savon d’Alep

Avant toute choses, stérilisez ou désinfectez le matériel, les ustensiles et le plan de travail, puis lavez vous soigneusement les mains.

Les ingrédients

  • une ou plusieurs bouteilles en verre
  • un gros saladier
  • un fouet
  • 1 litre d’eau chaude
  • 40 g de savon d’Alep en copeaux
  • 20 g de cristaux de soude
  • 20 g de bicarbonate de soude (facultatif)

Le savon d’Alep est le composé principal, il sert évidement à laver le linge. Les cristaux de soude est anti-calcaire, il adoucie l’eau, et permet de renforcer le pouvoir lavant de la lessive. Le bicarbonate désodorise, et adoucie également l’eau.

La réalisation

On commence par faire chauffer de l’eau, puis dans un saladier on met les copeaux de savon d’Alep, et on verse l’eau chaude dessus. On mélange bien jusqu’à ce que tous les copeaux soient bien dissout. On ajoute ensuite les cristaux de soude, puis le bicarbonate (je n’en met pas, car je saupoudre régulièrement mon bac à linge sale avec du bicarbonate). Il ne reste plus qu’à laisser refroidir la lessive, en remuant de temps en temps, puis la mettre en bouteille. Avec 1 litre d’eau, je fais un peu plus d’un litre de lessive. Au moment de faire une machine, rien de plus simple, elle s’utilise comme votre lessive habituelle (environ 60 ml).

Fabriquer sa lessive maison écologique au savon de Marseille et au bicarbonate de soude

Pour fabriquer sa lessive écologique à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude il faut (pour 1 litre)
50g de savon de Marseille (râpez le si il n’est pas déjà en copeaux). Attention, le savon de Marseille blanc est généralement à base d’huile de palme. Le savon de Marseille vert est à base d’huile d’olive. Préférez un savon de Marseille composé au minimum de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (car risque de figer la lessive) et sans conservateur.

Les ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 Litre d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif). L’huile essentielle sert à parfumer votre linge car le savon de Marseille ne donne aucune odeur. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus, de lavande

La réalisation

Pour la préparation, les étapes sont expliquées par Julie sur son blog Banana Pancakes :

  • Faire chauffer le litre d’eau et ajouter les copeaux de savon de Marseille. Mélangez doucement jusqu’à la totale dissolution des copeaux (ou du savon râpé) dans l’eau.
  • Laissez tiédir et ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate de soude et les gouttes d’huile essentielle.
  • Laissez refroidir une quinzaine de minutes avant de verser le tout dans un bidon de lessive ou un contenant en verre.

Astuce : pour éviter que la lessive ne devienne compacte, mixez la avant de la verser dans le contenant. Si quelques heures après la fabrication la lessive a « figé » il faut la secouer énergiquement. La consistance doit se tenir sans être solide. La lessive sera ensuite à mettre directement dans le tambour en quantité normale.

Fabriquer sa lessive maison au savon noir liquide, au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude

Le savon noir liquide est vraiment simple à manipuler et se trouve facilement dans les magasins au rayon ménager. Pour faire sa lessive écologique au savon noir liquide, au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude il faut (pour 1 Litre) :

Les ingrédients

  • 1 verre de savon noir liquide. Le savon noir est idéal pour l’entretien de la maison. Il est souvent utilisé comme produit de nettoyage multi-usage et peut très bien être utilisé pour fabriquer sa lessive écologique.
  • ½ verre de bicarbonate de soude
  • ¼ de verre de cristaux de soude. Les cristaux de soude c’est comme le bicarbonate de soude mais en plus fort. Les cristaux de soude dégraissent, nettoient et désinfectent de façon plus efficace que le bicarbonate de soude.
  • 3 verres d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle (facultatif)

La réalisation

Justine et Mahery expliquent les étapes à suivre sur leur blog Mon Petit Pote :

  • Faire chauffer les 3 verres d’eau.
  • Ajoutez le savon liquide et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  • Ajoutez ensuite le ½ verre de bicarbonate de soude, mélangez et rajoutez le ¼ de verre de cristaux de soude tout en continuant de mélanger.
  • Ajoutez enfin les 10 gouttes d’huile essentielle et, une fois que tout est bien mélangé, transvaser vers le contenant prévu pour la lessive.
    Mélangez avant chaque utilisation.

Fabriquer sa lessive maison bio et naturelle à la cendre de bois

Voici enfin la dernière recette pour fabriquer sa lessive écologique à la cendre de bois. Cette recette est la plus écologique et la plus économique :

Les ingrédients

  • 150g de cendre de bois (il faut que la cendre soit bien tamisée).
  • 1 Litre d’eau.
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum.

La réalisation

Laurence et Guillaume détaillent les étapes pour fabriquer la lessive à la cendre de bois sur leur blog Autour du Naturel :

  • Après avoir bien tamisé la cendre, mélangez-la avec l’eau.
  • Il faut ensuite la laisser macérer 24 à 36h en la remuant de temps en temps.
  • Filtrez la lessive ensuite, ajoutez les gouttes d’huile essentielle avant de la verser dans le contenant.

Attention, la potasse qui se trouve dans les cendres est irritante. Manipulez délicatement, de préférence avec des gants.

Adoucissant maison

Rien de plus simple, j’utilise du vinaigre blanc ! Il rend le linge tout doux, et permet également de nettoyer la machine à laver et les canalisations. Je vous rassure l’odeur de vinaigre de reste pas sur le linge une fois sec. Mais vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer délicatement. Personnellement, le fait que le linge n’est pas d’odeur ne me dérange pas, bien au contraire !

Lessive maison : 40 g de copeaux de savon d’Alep + 20 g de cristaux de soude + 20 g de bicarbonate de soude + 1 litre d’eau chaude

Write A Comment