La décoration scandinave se veut épurée et composée de matières nobles et naturelles. Voici un petit article d’idées qui décrypte les bases de la décoration scandinave !

Les matières

Le bois clair est un élément essentiel dans ce style de décoration, il peut être utilisé pour les sols, les murs, les meubles et aussi les éléments de décoration. La laine et les tissus tout doux, qu’on retrouve pour les tapis, les plaids, les poufs ou encore les coussins, créer une atmosphère cocooning. Le verre est aussi une matière très présente, utilisée pour des vases de différentes formes, couleurs et grosseurs, également des boîtes, des photophores. Le métal se retrouve dans différentes teintes (noire, cuivré, blanc), avec des lampes, des boîtes, des « pattes » de meubles et des accessoires de déco.

Les couleurs

Le blanc est la couleur qui domine, ce qui permet d’apporter beaucoup de luminosité. On retrouve souvent la combinaison : bois clair + blanc ! Les couleurs pastels viennent réveiller cette décoration très épurée. Cela donne un peu de pêche mais reste dans une ambiance très douce et apaisante. Les imprimés se veulent géométriques (triangle, zig-zag, losange, tie&die), ils apportent un peu d’originalité à cette décoration « simpliste ».

Le design

Privilégiez des lignes épurées sans trop de chichis. Pas de meubles « chargés », il faut rester dans la simplicité et la finesse. Cette décoration étant très sombre, on peut jouer avec des objets ou du petit mobilier plus original, afin d’ajouter une touche un peu plus personnelle ! On voit quelques fois quelques touches asiatiques dans la décoration scandinave, notamment avec l’origami, que l’on retrouve avec des vases, des lampions, des suspensions. On n’hésite pas à remplir cet espace avec des plantes vertes pour apporter un peu plus de vie à cette décoration scandinave.

La lumière

Pour parfaire cette ambiance rien de plus important que la lumière ! On n’hésite donc pas avec les guirlandes, les bougies (naturelles), les lampes (avec de jolies abat jour), et … la lumière NATURELLE ! On laisse passer le soleil à travers de rideaux léger et des voilages.

Quelques marques

Bloomingville, Fermliving, House doctor, Esprit nordik, Design ikonik, Kotiliving, Hema, L’atelier 124

ET VOUS, QUEL STYLE DE DÉCORATION VOUS INSPIRE ?

1 Comment

  1. Mille mercis pour ce billet. Je rénove actuellement ma maison et j’ai envie d’avoir une déco scandinave. Je trouve cela très beau. Le prêt que j’ai souscrit chez Sofinco pour ce projet me permet d’acheter de beaux objets et je suis sûre de faire les bons choix grâce à tes conseils. Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas.

Write A Comment