Un jour ou l’autre, vous serez forcément confronté à un problème lié au taux d’humidité chez vous. Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses tant sur votre maison que sur votre santé. Dans cet article, je ferai le point notamment sur l’humidité ascensionnelle à titre préventif, afin que vous soyez mieux informé sur le sujet.
Sommaire
L’humidité ascensionnelle : pourquoi l’eau remonte-t-elle dans les murs de votre maison ?
Lorsque l’eau présente dans le sol remonte verticalement dans les murs d’une maison, ce phénomène s’appelle l’humidité ascensionnelle ou la remontée capillaire. Ce problème touche en particulier les anciennes habitations, plus sensibles que les nouvelles constructions, car aucune barrière étanche n’a été installée. Par ailleurs, l’extérieur comme l’intérieur du logement sont concernés.
On reconnait la présence d’humidité ascensionnelle par différents signes :
- le bas du mur présente des tâches d’humidité,
- de la moisissure se forme avec une odeur caractéristique,
- le revêtement se dégrade,
- du salpêtre apparaît sous forme de dépôts,
- les boiseries pourrissent.
La présence de ces signes devrait vous alerter. Afin de vous épargner ce type de soucis, je vous conseille de faire très attention au choix des matériaux de construction. La ventilation et l’aération sont également deux facteurs clés. Pensez à aérer régulièrement en ouvrant vos portes et vos fenêtres. N’hésitez pas non plus à procéder à un traitement spécifique en faisant appel à des professionnels.
Quelles sont les causes d’une condensation excessive ?
Un taux d’humidité trop élevé et une mauvaise isolation sont les causes principales d’une condensation excessive dans une maison. Elle apparaît souvent dans des pièces humides comme la salle de bain et lorsque l’air extérieur est froid.
Lorsque vous désirez traiter ce phénomène, je vous recommande de faire appel aux services d’un professionnel. En effet, il dispose du matériel adéquat pour mesurer le taux d’humidité de l’air, ainsi que celui des murs et des autres matériaux. À titre informatif, pour une température intérieure entre 18 et 22° C, le taux moyen d’humidité est de 40 à 60 %. Par ailleurs, l’artisan professionnel détectera les sources responsables de cette condensation avec un hygromètre enregistreur.
Pour limiter l’apparition de la condensation, vous pouvez faire poser des tuyaux d’eau chaude qui assèchent l’intérieur des murs via la chaleur qu’ils transportent. Veillez à laisser un peu d’espace en dessous de vos portes pour laisser passer l’air.
Vous pouvez également faire installer un ventilateur extracteur d’air dans votre salle de bain, ainsi qu’une hotte dans votre cuisine. Toutefois, le plus important reste d’aérer quotidiennement chaque pièce.
Les infiltrations pluviales : comment ça se passe ?
À la suite d’un épisode pluvieux, des infiltrations peuvent apparaître sur vos murs. Si vous constatez des fuites dans votre toiture, l’eau s’est probablement infiltrée à travers les combles et les plafonds. Cela est généralement dû à un défaut de liaison entre les matériaux. Pour éviter cela, je vous conseille de débarrasser votre toit des mousses en moyenne tous les dix ans.
Par ailleurs, si vos murs deviennent humides, les gouttières n’arrivent certainement plus à contenir les eaux de pluie. L’eau va donc tomber sur le sol, éclabousser les murs et s’y infiltrer. Par conséquent, assurez-vous régulièrement que vos installations fonctionnent correctement.
En cas de fortes précipitations conduisant à des inondations ou à une rupture de canalisation, vous risquez de grands dégâts. La moisissure et les bactéries vont sans doute se développer, vos boiseries risquent de pourrir et vous constaterez des odeurs nauséabondes. Afin de traiter une infiltration importante, je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel.