Indispensable à la maison comme au travail, l’électricité régit nos vies au quotidien. Elle est fournie par des entreprises qui deviennent de plus en plus nombreuses sur le marché. Les consommateurs ont en effet la possibilité de jouer sur la concurrence, afin de trouver l’offre la plus avantageuse en fonction du besoin. Le meilleur fournisseur d’électricité est celui dont les tarifs sont bas et les services appropriés. Je vous invite à piocher dans cet article des idées pour faire le bon choix de fournisseur.

Comparez les prix de l’électricité en ligne

Le marché de l’énergie électrique bénéficie de son ouverture aux investisseurs. Pour triompher de la concurrence, les fournisseurs tentent de se distinguer des autres à travers leurs offres. Certains misent notamment sur le volet économique, ce qui entraîne la différence de prix dans le secteur. Pour signer un contrat d’électricité avec un fournisseur peu cher, effectuez des comparaisons en ligne. Je vous recommande d’utiliser un comparateur de fournisseur d’électricité. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps pour l’exploration du marché.

Un comparateur vous sera utile pour mieux faire face à l’augmentation du prix de l’électricité ou pour profiter de la baisse du prix. Cet outil vous permet d’avoir une idée des fournisseurs pouvant satisfaire vos besoins à moindre coût. Vous pouvez en tirer parti, que vous soyez professionnel ou particulier. Les fournisseurs phares du marché sont référencés par les comparateurs, ce qui vous permet d’accéder aux offres principales au même endroit. Sur bon nombre de sites, vous n’avez pas besoin de vous inscrire avant de faire usage de leurs outils de comparaison de fournisseurs.

La comparaison des prix d’électricité en ligne vous donne l’occasion de savoir s’il est opportun de changer de fournisseur ou non. Il faut souligner que le fournisseur choisi n’influence en aucun cas la qualité de l’électricité. Cette énergie provient globalement des mêmes producteurs. Vous n’avez alors pas à vous inquiéter de ce point de vue si vous désirez changer de fournisseur. Via un comparateur, ce processus s’accélère. En 2 ou 3 minutes, vous pouvez déjà obtenir une liste de fournisseurs répondant aux critères que vous aurez renseignés.

Recherchez votre fournisseur selon la source de l’électricité

De façon générale, la grande majorité de l’énergie produite et consommée dans le monde provient de sources fossiles. Voilà une problématique dont tous les États sont conscients. Au-delà des accords au plan mondial, l’Union européenne est résolument engagée pour la transition énergétique. En effet, l’électricité verte est valorisée et ses fournisseurs se multiplient un peu partout en Europe.

meilleur-fournisseur-electricite

Vous avez alors le choix entre l’électricité provenant de sources fossiles et celle issue de sources renouvelables. Je dois préciser qu’une partie de l’énergie électrique proposée par la plupart des fournisseurs est verte. Il existe cependant des entreprises qui ne fournissent que des offres vertes. Se voulant concurrentielles, certaines abaissent leurs tarifs dans une certaine mesure. Le recours à ce type de fournisseurs est une bonne idée pour réduire votre empreinte carbone tout en faisant des économies.

Trouvez un fournisseur en fonction de votre consommation

Les tarifs s’appliquent de différentes manières sur le marché de l’électricité. Le prix peut être fixé au kilowattheure (kWh) ou à l’abonnement. En fonction des fournisseurs, le prix est susceptible d’évoluer suivant les fluctuations sur le marché. Selon votre consommation, une formule peut être plus avantageuse qu’une autre. Avant de vous lancer dans une procédure de changement de fournisseur, prenez le temps d’évaluer votre consommation.

Vous en aurez une idée précise en consultant l’historique de la consommation d’électricité. Pensez à déterminer le nombre moyen de kilowattheures que vous avez consommé les 12 derniers mois. Si vous avez un grand bâtiment, la consommation énergétique sera doute assez élevée. Dans ce cas, l’idéal serait de choisir un fournisseur proposant un prix au kWh assez bas par rapport au coût de l’abonnement.

À l’opposé, si vous avez un petit logement et que la consommation est peu élevée, préférez un fournisseur dont l’abonnement est peu coûteux. Dans l’un ou l’autre cas, vérifiez si les tarifs sont soumis à une éventuelle évolution à l’avenir. Faites choix selon que vous estimez que la tendance est la hausse ou à la baisse. De ce point, il est intéressant de suivre l’actualité du marché de l’énergie.

Suivez les hausses et les baisses des prix de l’électricité

Le prix de l’énergie électrique varie en fonction de divers facteurs. Il peut par exemple être influencé par des événements majeurs qui se déroulent dans diverses régions de la planète. Pour trouver le meilleur fournisseur, intéressez-vous au marché de l’énergie. Vous saurez ainsi anticiper sur une prochaine augmentation du prix de l’électricité.

Vous trouverez sur internet de nombreux sites spécialisés dans l’actualité de l’énergie. Sur ces médias, des informations relatives à l’électricité sont régulièrement publiées. Vous pouvez ainsi connaître l’évolution des prix de l’énergie électrique ces derniers mois. Sur les sites des fournisseurs, des explications sont données sur la hausse ou la baisse de leurs tarifs.

Faites appel à un courtier en énergie

Afin d’avoir le meilleur fournisseur d’électricité, vous pouvez solliciter le savoir-faire d’un courtier en énergie. Celui-ci a pour rôle d’accompagner particuliers et professionnels dans la recherche des offres d’électricité qui leur conviennent le mieux. Étant un spécialiste, le courtier en énergie sait les critères à partir desquels évaluer un fournisseur.

economie-energie

Le recours à ce professionnel est utile si vous manquez de temps pour explorer vous-même le marché de l’électricité. Un courtier peut aussi vous aider à trouver une offre sur mesure, surtout si votre consommation électrique est très élevée. Il peut négocier avec les fournisseurs, afin d’ajuster le contrat d’électricité pour vous faire profiter de quelques avantages.

Conseils pour changer de fournisseur d’électricité

Après avoir comparé les offres d’électricité ou sur conseil de votre courtier en énergie, vous avez décidé de changer de fournisseur ? Commencez par choisir la nouvelle offre en tenant compte de tous les critères évoqués précédemment (tarifs, source, consommation…). Ensuite, prenez contact avec le fournisseur avant de songer à résilier le futur ancien contrat d’électricité. Si vous adhérez au contrat du nouveau fournisseur, celui-ci s’occupera des démarches. Pour changer de fournisseur, vous devez fournir au nouveau fournisseur :

  • l’adresse de votre bâtiment,
  • le relevé de compteur à la date de votre demande de changement de fournisseur,
  • la consommation électrique inscrite sur la dernière facture,
  • un relevé d’identité bancaire.

Dans le cadre du changement de fournisseur, vous avez la liberté de choisir la date à laquelle s’activera le nouveau contrat. Vous pouvez alors éviter de vous retrouver sans électricité à la fin de l’ancien abonnement.

Write A Comment