La technologie envahit notre quotidien, mais elle est surtout là pour nous faciliter la vie ! Nous adorons les appareils connectés dans nos maisons qui permettent d’économiser du temps. En effet, plus besoin de passer des heures à nettoyer, récurer le dimanche au lieu de profiter du soleil en famille ou entre amis. Fini les longues heures d’attente pour obtenir un repas sain et délicieux ou les quelques minutes pour faire couler la tasse de café du matin avant d’aller au boulot. Quels sont les petits appareils électroménagers indispensables qui font gagner du temps et de l’énergie ?

Le classique du petit électroménager : la machine à café

Appareil indispensable dans la cuisine, la machine à café s’adapte en principe au mode de consommation et au goût de chacun. Vous en trouverez diverses options sur le marché, telles que les cafetières italiennes, les modèles à filtre, les machines à expresso à dosettes et d’autres versions avec un broyeur intégré. Grands classiques des petits appareils électroménagers du quotidien, les machines à café Philips sont par ailleurs très réputées pour leur praticité.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir une machine à café sont personnels. Si vous privilégiez la quantité et le goût réduit d’utilisation, alors je vous conseille les machines à filtre (dites « classiques ») pouvant servir plusieurs litres de café en un seul « passage ». Ce type d’appareil, très courant en France, est désormais concurrencé par les cafetières à la demande. Une machine à expresso, à dosettes ou italienne peut être utilisée pour préparer une quantité limitée de 1 ou 2 tasses de café à la fois. Cependant, ces modèles plairont à ceux qui préfèrent un café plus fort avec une texture plus crémeuse et la possibilité de changer le type de café et la saveur au besoin.

Outre le type de café produit, plusieurs éléments techniques et esthétiques peuvent vous aider dans votre choix. On peut citer la quantité, la vitesse de préparation, la facilité d’utilisation, le design et l’entretien.

meilleur-petit-electromenager

Petit électroménager pratique : le four à micro-ondes combiné

Le four micro-ondes combiné est également un électroménager devenu indispensable. En effet, il vous permet de combiner les atouts d’un four à micro-ondes avec ceux d’un four classique pour cuire, griller ou même cuire à la vapeur vos aliments. Un four à micro-ondes combiné dispose des fonctionnalités d’un four à micro-ondes classique et d’autres suppléments permettant de remplacer un four ordinaire. Il peut également offrir une option de cuisson par convection.

Les fours à micro-ondes classiques fonctionnent en chauffant rapidement les molécules d’eau afin que les aliments puissent être réchauffés. Le four micro-ondes combiné possède ces caractéristiques et plus encore. Par conséquent, vous pouvez vous en servir comme un petit four. Pour bien choisir votre four micro-ondes combiné, tenez compte de la puissance, des programmes de cuisson, des fonctionnalités, des dimensions…

Le robot multifonction est le roi du petit électroménager

Il est impossible de parler du petit électroménager sans mentionner les robots multifonctions. Ce type d’appareil vous permet d’effectuer plusieurs tâches rapidement et facilement. Il n’est ainsi plus nécessaire de râper, de hacher, de trancher ou d’émulsionner les aliments, car il accomplit toutes ces tâches pour vous. La puissance des modèles de robots multifonctions s’exprime généralement en watts (150 à 2000 W ou plus) et désigne la consommation d’énergie. Ce n’est donc pas forcément synonyme de performance. Pour obtenir une machine de qualité, choisissez des marques connues.

Pour l’emplacement, l’idéal est de lui dédier de l’espace dans votre plan de travail afin de faciliter votre quotidien. Choisissez un modèle ergonomique et le plus esthétique possible pour qu’il s’harmonise avec le décor de la cuisine. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et proposent des modèles de plus en plus compacts avec des rangements pour les accessoires.

Petit électroménager : la machine à pain

De nos jours, plus besoin d’être boulanger pour faire son propre pain ! Avec l’apparition des machines à pain, chacun peut fabriquer son propre pain et en profiter au quotidien. En même temps, c’est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’inventer ou de découvrir différentes recettes de pain. Le principal avantage d’une machine à pain est que vous pouvez préparer et cuire votre propre pain. Il n’est donc plus nécessaire de sortir tôt pour acheter du pain frais. Les villages français perdent de plus en plus leurs boulangeries traditionnelles et les habitants doivent généralement se rendre au supermarché le plus proche. Par ailleurs, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

Pour éviter ces tracas, faire soi-même son pain est une solution pratique. Achetez les ingrédients dont vous avez besoin et faites autant de petits pains que vous voulez ! Vous pourrez alors répondre à tous les besoins de votre famille. Le pain fait maison est merveilleux, original et unique, avec un goût qui n’a rien à voir avec les saveurs très courantes des boulangeries ou des supermarchés. Enfin, en termes de recettes, un autre avantage de cette machine est le nombre de recettes pouvant être préparées à l’aide des programmes installés :

  • du pain blanc,
  • du pain complet,
  • du pain au sésame,
  • du pain sans gluten,
  • du pain blini,
  • du pain oriental,
  • des brioches bâtardes,
  • des brioches complètes,
  • des brioches sucrées.

Les possibilités de faire du pain sont infinies.

petit-electromenager-pas-cher

Le robot pâtissier : l’appareil électroménager ultime

Rien ne vaut le fait maison, mais préparer gâteaux, tartares et autres gourmandises requiert du temps et de la patience. Si vous n’en avez pas, la solution est d’investir dans un robot pâtissier. C’est aussi l’outil qu’il faut à tous ceux qui ne sont pas des professionnels en pâtisserie.

Le premier avantage d’un robot pâtissier est bien sûr sa polyvalence. En fait, il s’agit d’un appareil multifonctionnel composé de trois outils de base : un crochet pétrisseur, une feuille et un fouet. Par conséquent, toutes sortes de préparations peuvent être réalisées avec des pâtes variées :

  • de la pâte à pain,
  • de la pâte à tartes (feuilleté, sablé),
  • de la pâte à cookies,
  • de la pâte à choux,
  • de la pâte à pizza,
  • de la pâte à crêpes,
  • une mousse,
  • de la chantilly,
  • un flan,
  • une meringue,
  • des brownies,
  • des brioches.

Si vous voulez plus de fonctionnalités, il est possible d’acheter d’autres accessoires comme, par exemple, un presse-agrumes, un mixeur ou un hachoir à viande. Pétrir la pâte et battre les blancs d’œufs est une tâche fastidieuse et chronophage. De plus, vous devez rester debout pendant des minutes pour travailler le mélange afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Au moment de l’achat, tenez compte de la fréquence d’usage, des dimensions du robot, de ses fonctionnalités, du niveau de bruit.

Vous connaissez à présent les électroménagers indispensables pour vous faciliter la vie au quotidien. Machine à café, robot multifonction, robot pâtissier, machine à pain… votre estomac et votre emploi du temps vous remercieront !

Write A Comment