Après plusieurs années d’utilisation, il est tout à fait possible que nos meubles, nos accessoires et nos outils s’usent, s’endommagent et deviennent inutiles. Quand cela arrive, nous les rangeons dans le grenier, dans le garage ou dans la cave. Plus le temps passe, plus ces objets se multiplient et finissent par envahir toute la pièce où ils ont été installés. Alors, pour la désencombrer, il faut faire un débarras maison. Mais qu’est-ce qu’un débarras maison ? Dans quel cas a-t-on besoin d’un débarras ? Comment fonctionne un débarras ? Comment choisir son entreprise de débarras et à quel prix ? Pour répondre à ces questions, dans cet article, laissez-nous vous expliquer.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un débarras maison?
Faire un débarras maison consiste à dégager tous les débarras qui se trouvent dans notre habitation. Pour rappel, les débarras rassemblent toutes les affaires inutiles et encombrantes que nous gardons chez nous. Cela peut être un meuble que vous avez hérité de vos parents, un ancien poste de télévision, un appareil électroménager ou tout autre objet que n’utilisez plus mais qui reste entassé dans une chambre.
Dans quel cas a-t-on besoin d’un débarras?
Vous avez besoin d’un débarras après un déménagement. En effet, cet endroit va vous permettre de stocker le jouet des enfants lorsqu’ils grandissent, de ranger des souvenirs. Mais il vous permet aussi de classer les vieux meubles dont vous n’avez plus besoin. Un débarras est également utile suite à différentes étapes de vie comme un décès ou succession par exemple.
Comment fonctionne un débarras?
Peu importe la raison qui vous incite à faire votre débarras de maison, il faut d’abord que vous prépariez votre espace. En effet, débarrasser une maison ne consiste pas uniquement à déplacer vos objets et les mettre dans un camion. Il faut d’abord trier et ranger les affaires que vous souhaitez encore garder. Pour ce faire, classez-les dans des cartons ou démontez-les s’il s’agit d’un mobilier.
Une fois le tri terminé, il est temps de se débarrasser des choses inutiles. Pour les petits déchets, vous pouvez les mettre dans des sacs poubelles et les jeter auprès des poubelles publiques. Pour les grands déchets, s’ils sont encore en bon état, vous pouvez les vendre ou les donner à ceux qui en ont besoin.
Dans tous les cas, si vous avez une grande quantité d’objets encombrants, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider. En faisant appel à une entreprise spécialisée dans le débarras, la tâche sera moins fatigante. De plus, vous n’avez pas besoin de chercher un transporteur, louer les outils (l’échelle par exemple). Il ne sera plus nécessaire de faire un grand nettoyage car l’entreprise peut s’en occuper.
A noter que la mairie de votre commune propose parfois un débarras gratuit. Ce débarras gratuit est identique aux services proposés par les entreprises, sauf que la quantité des déchets encombrants est limitée. De plus, cela ne se fait pas tout le temps.
Comment choisir son entreprise de débarras?
Vous avez prévu de faire un débarras maison ? Le désencombrement d’une maison nécessite un certain savoir-faire et beaucoup d’organisation pour qu’il se déroule bien. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de mettre votre débarras maison dans les mains d’un spécialiste.
Alors, vous êtes à la recherche d’un entrepôt pour le débarras de votre maison ? Pour faire votre choix correctement, voici les critères que vous devez absolument prendre en considération.
- La norme : avant de signer votre contrat, assurez-vous que l’entreprise que vous avez choisie est déclarée. Pour ce faire, consultez les mentions légales. Celles-ci sont affichées obligatoirement sur son site internet.
- L’assurance : une bonne entreprise de débarras doit obligatoirement avoir souscrite à une assurance de responsabilité civile. Cette dernière est très importante en cas d’accident ou de dommages matériels. Alors, pour le confirmer, n’hésitez pas à demander une attestation auprès de l’entreprise.
- La réputation de l’entreprise : Pour fuir les mauvaises surprises, vérifiez toujours la réputation de l’entreprise. Pour ce faire, vous pouvez par exemple consulter les avis et les commentaires laissés par les anciens clients sur leur site internet. Notez qu’une entreprise qui a satisfait plusieurs personnes est toujours plus efficace par rapport aux autres.
- Le matériel que le spécialiste utilise durant son intervention : pour être digne d’un vrai professionnel, une bonne entreprise de débarras maison doit toujours utiliser un matériel adapté. Cela est très important pour qu’elle puisse mener à bien sa mission. Alors, renseignez-vous sur les matériels qui sont à leur disposition.
- Les équipes : pour prouver l’expertise de l’entreprise, celle-ci doit collaborer avec des débarrasseurs formés et professionnels. Son équipe doit disposer d’un savoir-faire exceptionnel dans le domaine pour pouvoir vous satisfaire.
Aussi, nous vous conseillons de vous renseigner sur le sérieux de l’entreprise.
Combien ça coûte?
Si vous avez besoin d’un service de débarras, sachez que vous pouvez demander gratuitement votre devis auprès de certains entreprises de débarras. En faisant votre demande de devis, le spécialiste doit prendre en compte tous les facteurs ayant un lien avec l’intervention comme :
- l’accessibilité ou la configuration : en effet, une maison qui se trouve au cinquième étage est toujours plus difficile à débarrasser qu’une maison qui se situe au rez de chaussée
- la salubrité de la maison à débarrasser en matière de sécurité.
- la situation géographique (région, commune) : où se situe la maison à débarrasser ?
- le volume des objets à débarrasser : celui-ci est exprimé en m3.
A titre indicatif, pour faire un débarras de maison en passant par un spécialiste, il faudra compter au minimum 500 euros. Mais ce prix peut atteindre les 1 000 euros. En effet, plus la quantité d’ encombrants augmente, plus le prix de votre débarras maison sera important.
Dans tous les cas, pour faire des économies, sachez que certaines entreprises peuvent racheter les biens à l’intérieur de la maison pour couvrir les frais de ses prestations. En effet, il arrive que certains objets puissent être récupérés pour être remis à la vente plus tard. Ici, l’entreprise évalue alors la valeur marchande des biens afin de la comparer au prix qu’elle doit normalement appliquer.