S’il est important de prendre soin de votre peau, alors vous devez aussi vous préoccuper de ce qui est en contact avec elle. Ainsi, il est opportun d’accorder une certaine attention à votre linge en général. Qu’il s’agisse de vêtements ou d’éléments de literie, vous devez veiller à leur hygiène. Pour aller plus loin, il est utile de faire attention aux produits que vous employez pour les nettoyer ou les laver. Idéalement, il faut des ingrédients sains pour éviter tout contact indirect entre des substances potentiellement nocives et votre peau. Ils permettront aussi d’avoir un linge propre et frais.

Sommaire

Le savon de Marseille pour votre linge

Lorsque vous désirez prendre soin de votre linge et, par extension, de votre peau, vous devez être méticuleux. Les produits que vous utilisez doivent réunir des conditions bien précises. La plus importante concerne, sans aucun doute, les ingrédients qui les composent. Il est crucial que ceux-ci soient sains pour le bien de votre épiderme et de vos vêtements.

Comme la plupart des personnes qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable, vous faites sûrement usage de savon pour votre lessive. Même si cette idée n’est pas mauvaise, elle n’est pas bonne si vous ne faites pas les bons choix. La raison est simple : tous les savons ne sont pas de bonne qualité.

Pire, il y en a qui contiennent des ingrédients qui sont clairement peu recommandés. Afin de vous occuper convenablement de votre linge, tout en le débarrassant des impuretés et des saletés, vous avez besoin d’un savon naturel. Vous pouvez notamment utiliser les copeaux de savon de Marseille qui sont doux et écologiques.

Inoffensif, doux et efficace

Dans les boutiques spécialisées, les copeaux proviennent d’un savon authentique dont le procédé de fabrication est rigoureusement contrôlé. Son plus grand atout reste tout de même sa composition qui aura le don de vous rassurer dès que vous en prendrez connaissance. En effet, le savon de Marseille est exclusivement fabriqué à partir d’huiles végétales. Il n’y a donc aucun risque qu’il abîme vos vêtements.

Au contraire, il est parfait pour les laver en douceur. Il n’est pas uniquement fait pour entretenir votre peau. Il sert aussi pour préserver le linge délicat comme celui utilisé par bébé. Les tissus fragiles comme la soie ou encore la laine peuvent être lavés sans aucun souci avec ce produit. Il ne contient pas de colorants ni de conservateurs ou de parfums. Son utilisation vous fait pleinement profiter de tout ce que les huiles végétales ont à vous offrir.

Respectueux de l’environnement

Par ailleurs, le savon de Marseille et ses copeaux sont respectueux de l’environnement. Si la préservation de la planète est un sujet qui vous tient à cœur, alors ce produit est taillé pour vous. En plus d’avoir une action basée sur des ingrédients d’origine végétale, il ne contient ni phosphate ni produits de synthèse.

Il est donc très peu ou pas du tout polluant. De plus, il s’agit d’un savon biodégradable dont l’emballage est limité au strict minimum. Autant dire que tout est pensé pour que l’impact négatif sur la nature soit quasiment nul. Il faut tout de même préciser que vous ne pourrez pas profiter de ces avantages avec tous les savons de Marseille.

En effet, il n’est pas exclu de tomber sur des contrefaçons. Afin d’éviter toute erreur, il faut alors savoir reconnaître le véritable savon de Marseille. Son emballage doit être marqué d’un logo spécifique et de certains labels.

linge-sain

Utilisez le bicarbonate de soude comme détachant

Vous ne devez pas confondre les deux produits que sont la soude et le bicarbonate de soude. Le premier est un élément assez basique et, de fait, très corrosif selon les proportions. Il est donc à manipuler avec précaution et surtout dangereux pour la santé.

Le second, par contre, fait référence au bicarbonate de sodium. Il est obtenu à partir de deux matières premières minérales d’origine naturelle : le calcaire et le sel gemme. Sans danger, il dispose de multiples propriétés très intéressantes. C’est grâce à elles qu’il peut notamment servir d’ingrédient pour prendre soin de votre linge. Il existe deux façons de faire usage du bicarbonate de soude pour votre lessive.

Détachez le linge

D’une part, vous pouvez vous en servir pour détacher votre linge. Autrement dit, il est parfait pour enlever les taches de vos vêtements, les désincruster. C’est un allié de taille qui vous aide à redonner toute leur splendeur à vos habits. Pour profiter de cette action, vous n’avez pas besoin de le mélanger à d’autres éléments.

Vous n’aurez besoin que de quelques cuillerées de bicarbonate de soude, de l’eau et d’un vaporisateur. Mélangez le produit et l’eau et introduisez le tout dans le vaporisateur pour mieux cibler les taches sur le linge.

Ravivez le blanc

D’autre part, le bicarbonate de soude est utile pour raviver le linge blanc. Il est fréquent que certains vêtements ternissent au fil des lavages. Avec le bicarbonate de soude, ce ne sera pas le cas. Il entretient les couleurs et maintient leur éclat. Pour ce faire, il suffira de tremper le linge concerné dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Au bout de quelques heures, vous remarquerez une nette amélioration.

Les bienfaits du vinaigre blanc

Dans la catégorie des ingrédients que vous pouvez trouver facilement et utiliser pour préserver votre linge, il y a le vinaigre blanc. Issu de la fermentation de légumes ou de céréales, il est totalement naturel et sans danger. Même si ce n’est pas le premier élément auquel vous pensez pour préserver vos vêtements, il offre de multiples possibilités.

Premièrement, il permet de fixer les couleurs. Au fil des lavages, les couleurs de certains vêtements commencent à déteindre. Le vinaigre blanc évite une telle situation et fait en sorte que toutes les couleurs restent vives. Vous pourrez faire votre lessive sans craindre une quelconque décoloration. Deuxièmement, ce liquide blanchit le linge comme le bicarbonate de sodium.

Il en restaure l’éclat pour votre plus grand bonheur. Par ailleurs, il peut également être utilisé pour désinfecter les vêtements, ce qui est un atout non négligeable pour l’hygiène. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il élimine la majorité des bactéries qui peuvent s’accrocher aux linges. Vous pouvez même aller plus loin et en mettre dans votre machine à laver pour la désinfecter aussi.

Pour finir, le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer toutes les odeurs. Qu’elles proviennent de la transpiration ou non, elles ne seront plus perceptibles après lavage avec le vinaigre blanc. Pour obtenir ce résultat précis, il suffit de verser un mélange d’eau et de vinaigre blanc sur les zones odorantes et le laisser agir. Après une dizaine de minutes, la différence sera flagrante.

linge-frais-et-naturel

Comment utiliser les cendres de bois pour laver votre linge ?

Lorsque vous pensez aux cendres de bois, vous devez sûrement les associer à tout sauf aux linges. Pourtant, il est tout à fait possible de les utiliser pour en prendre soin. Cela se justifie par le fait qu’elles sont riches en potasse, un ingrédient efficace pour dissoudre les graisses. Bien entendu, son action s’étend aux vêtements sales, d’où l’usage des cendres de bois comme nettoyant naturel.

Pour bien les utiliser, il faut respecter un processus précis. La première étape est celle du tamisage. Elle permet de séparer la cendre de tous les autres éléments. La seconde étape est celle de la préparation de la recette de lessive. Elle consiste à mélanger environ 2 L d’eau avec à peu près 4 verres de cendres si vous voulez obtenir un litre de lessive.

Dans un récipient, il faut laisser reposer le tout pendant au moins 24 h. Après ce délai, vous devez filtrer le contenu du récipient. Votre objectif est de récupérer l’eau gorgée de potasse et de la mettre en bouteille. La dernière étape est celle de l’utilisation à proprement parler. Vous pouvez simplement mettre un peu de cette eau à l’aspect jaunâtre dans la machine à laver au niveau de l’emplacement dédié à la lessive.

Write A Comment