Nettoyer sa maison avec des produits écologiques est le meilleur moyen d’assurer son bien-être et de protéger l’environnement. Que ce soit pour la lessive, la vaisselle ou le nettoyage du sol, il existe des produits aujourd’hui naturels faciles à trouver. Ils ne contiennent pas d’ingrédients chimiques et respectent votre maison, votre santé et la planète. Je vous fais découvrir quelques produits qui pourront vous aider à faire le ménage de façon écologique dans votre logement.

Les produits écologiques pour faire la vaisselle

Entre les liquides vaisselle toxiques, la surconsommation d’eau et les éponges jetables, faire la vaisselle n’est pas une activité écologique. En utilisant des produits naturels et efficaces, vous pourrez faire la vaisselle en limitant votre impact sur l’environnement.

Utilisez un savon de vaisselle à l’huile d’olive

Le savon de vaisselle à l’huile d’olive est un produit sans parfum, sans conservateur et sans colorant. Il est essentiellement fabriqué avec des ingrédients naturels comme :

  • le bicarbonate de soude,
  • l’huile de coco,
  • la glycérine naturelle,
  • l’eau.

Ce savon fait partie des produits ménagers bio qui ne sont dangereux ni pour la peau ni pour l’environnement. Enfants et adultes peuvent l’utiliser pour faire la vaisselle sans craindre pour leur santé. Un bon savon à l’huile d’olive peut durer 3 mois, à raison de 2 utilisations par jour et permet de faire briller tout type de vaisselle. Ce produit dégraisse efficacement les casseroles et même les plats les plus gras.

Comme le savon à l’huile d’olive est aussi un produit respectueux de l’environnement, il est généralement vendu dans un emballage en carton biodégradable. Dans certains commerces, vous trouverez même du savon à l’huile d’olive en vrac ou à la découpe, sans aucune étiquette. Les noms et teneurs en huile seront imprimés directement sur le savon.

menage-vert

Nettoyez les assiettes avec une brosse en fibre végétale

La brosse en fibre végétale est plus efficace que les éponges pour faire la vaisselle. Ce type de brosse est dotée d’un manche en bois ergonomique et d’une tête interchangeable. Seule la tête est alors biodégradable et à jeter. Elle est particulièrement performante pour nettoyer tous les coins et recoins des casseroles, poêles et autres plats.

Nettoyez les verres avec une brosse en fibre de coco

Si vous avez des verres en cristal, la brosse mentionnée plus haut sera peut-être très agressive. Il vous faudra alors une brosse en fibre de coco qui sera aussi parfaite pour les gourdes, les bouteilles et les biberons. Dotée d’un manche en bois et d’une tête en fibres de coco, cette brosse permet de récurer la vaisselle sans l’abîmer. Elle ne laisse aucune trace sur après le nettoyage.

Achetez de la poudre au sel de Camargue pour le lave-vaisselle

Si vous avez un lave-vaisselle, vous pouvez acheter de la poudre au sel de Camargue pour remplacer les pastilles chimiques. En dehors du sel de Camargue, cette poudre est composée de cristaux de soude, de percarbonate de soude et d’acide citrique. Elle convient alors à tous les types de vaisselle, mais il faudra faire attention à ne pas la manipuler à mains nues.

Avec 2 cuillères à soupe de ce produit, vos plats ressortiront aussi propres qu’avec les produits classiques. Cette poudre ne contient pas de phosphonate, d’agent de blanchiment chloré, de conservateur, de parfum ou de colorant qui sont des produits très nocifs pour l’environnement. Un sac de 1,5 kg de poudre dure en moyenne 4 mois à raison d’une utilisation tous les 2 jours.

Faites votre lessive de façon écologique

Évitez aussi les produits ménagers chimiques pour nettoyer vos linges. Je vous propose quelques solutions naturelles pour laver correctement votre linge.

Lavez vos vêtements avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est une solution idéale pour un lavage hypoallergénique et écologique du linge. Il est vendu en copeaux ou en bloc dans la plupart des grandes surfaces ou dans les boutiques bio. Il contient 72 % d’huiles végétales (coprah, olive) et aucun ingrédient chimique. On peut alors l’utiliser pour nettoyer tous les textiles :

  • laine,
  • coton,
  • velours,
  • lingerie,
  • soie.

Ils ressortiront de votre machine aussi propre qu’avec une lessive chimique.

Lavez à la main avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit non toxique et biodégradable qui est beaucoup utilisé dans le nettoyage écologique. Il est aussi très efficace pour le linge. Il suffit de tremper vos vêtements dans un sceau et d’y ajouter un verre de bicarbonate.

Vous pouvez aussi appliquer le bicarbonate avec un peu d’eau directement sur une tache. Quoi qu’il en soit, votre linge sera propre et sans tache à la fin du nettoyage.

Utilisez le vinaigre blanc pour assouplir et désodoriser votre linge

Peu coûteux, le vinaigre blanc est aussi un produit culte du ménage écologique. Il est parfait pour remplacer l’assouplissant et les produits anti-odeurs. Un petit verre de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant de votre machine à laver, et votre linge ressortira sans odeur et tout doux. Vous pouvez également ajouter une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande si vous voulez une odeur fraîche dans votre linge.

Nettoyez votre sol de façon écologique

Comme pour la vaisselle et la lessive, il existe aussi des produits écologiques pour nettoyer le sol notamment : les cristaux de soude, le citron, le savon noir et la terre de Sommières.

Les cristaux de soude, le savon noir et le citron pour tous les sols

Avec des cristaux de soude, du savon noir et du citron, vous pouvez préparer un produit naturel pour entretenir vos sols. Versez pour commencer dans un grand récipient : 800 ml d’eau froide et 50 g de cristaux de soude. Laissez ce mélange reposer pendant 10 min. Il est important que les cristaux se dissolvent bien.

Après cette étape, ajoutez 4 g d’huile essentielle de citron et 150 g de savon noir liquide dans le récipient. Mélangez bien le tout et transvasez le liquide obtenu dans un flacon. Votre produit est désormais prêt et vous pouvez l’utiliser sur du carrelage, du lino, du faux parquet, etc.

La terre de Sommières pour la moquette et les tapis

Lorsque vous renversez du café ou du chocolat sur votre tapis ou votre moquette, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières pour les enlever. C’est une poudre argileuse ultra fine qui élimine rapidement les résidus des surfaces non lavables grâce à son pouvoir absorbant. Il faut laisser la terre de Sommières agir pendant 10 min sur la moquette avant de frotter. Passez ensuite l’aspirateur et vous ne verrez plus de tache. La terre aura tout absorbé.

Write A Comment