Le maquillage est devenu quelque chose de complètement commun et apparaît même comme une étape presque essentielle du matin pour beaucoup d’entre nous. Mais rappelons-nous quand même que c’est une modification corporelle. On se recouvre, on s’ajoute des couleurs, on modifie notre apparence naturelle. On le fait souvent pour être plus jolie, toujours en quête de perfection mais parfois aussi par « obligation » à cause de fâcheux boutons, cicatrices ou autres marques disgracieuses. Les produits qui sont souvent définis comme les plus indispensables de notre trousse de toilette sont…les produits pour le teint ! On en distingue alors plusieurs, les blushs, les enlumineurs, les bronzer pour jouer sur la lumière et les ombres, les BB crèmes, elles sont légères et permettent d’unifier discrètement, et enfin les fond de teint, pour avoir une peau de poupée, presque photoshopée. Ici, on en distingue plusieurs : les fonds de teint en poudre, en crème, liquides…et c’est de ces derniers que nous allons parler aujourd’hui !

Choisir la texture et la couvrance

Tout d’abord, avant d’investir dans un nouveau produit, il va falloir définir le type de produit dont vous allez avoir besoin et cela va varier en fonction de différents critères : votre type de peau, le niveau de couvrance et le rendu que vous recherchez.
Choisir la texture :
– En crème : C’est surement elle qui sera la plus riche et la plus confortable à porter tout au long de la journée. Donc idéale pour les peaux sèches, mais à éviter pour celles qui sont déjà grasses. Elle est de plus très facile à appliquer à condition de bien l’estomper.
– Fluide : Cette texture se rapproche de celle de la crème et correspond aux même types de peau, elle sera simplement un peu moins riche tout de même, plus légère.
– En mousse : Plutôt conseillée aux peaux mixtes, ou alors sèches mais seulement pour quelques retouches. La texture mousse est très efficace mais aura tendance à marquer les défauts d’une peau sèche donc à éviter !
– Poudre : Idéale pour les peaux grasses à mixtes car elle aura tendance à matifier le visage tout en l’unifiant. Ainsi, on l’évite absolument si vous avez la peau déjà déshydratée, car sinon bonjour l’effet plâtre.
Choisir la couvrance :
Même si l’on peut penser que plus c’est couvrant, mieux c’est, ça n’est absolument pas le cas ! Attention à ne pas tomber dans le piège et de vous retrouver avec un teint complètement figé et absolument pas naturel. Si vous avez beaucoup de rougeurs, de tâches et d’imperfections alors peut-être vaut-il mieux vous diriger vers des textures liquides qui auront tendance à beaucoup plus couvrir le teint qu’une texture poudre qui sera plus légère. Mais il faudra absolument tester les produits avant, car certains peuvent être bien plus épais que d’autres.

Trouver la teinte parfaite

Voilà, vous avez défini le type de produits qui vous correspond, la texture et la couvrance idéale. A présent, l’étape à n’absolument pas négliger : le choix de la teinte ! Hors de question de ressembler à Blanche-neige ou au contraire, à une carotte du jardin. Un fond de teint n’est pas là pour venir rehausser le teint. C’est une seconde peau, qui doit se rapprocher le plus possible de votre carnation naturelle pour passer inaperçue.
Donc la première chose à faire, forcément, c’est de le tester ! Un fond de teint ne se commande pas sur internet, on se rend en magasin. On demande conseil à une vendeuse et surtout on l’essaye sur notre visage et non sur la main. Appliquez-en une toute petite couche sur votre mâchoire, vous vous rendrez ainsi parfaitement compte d’une démarcation ou non. Hors de question d’avoir l’impression que vous ayez enfilé un masque à cause de votre visage plus foncé que votre cou. Ensuite, regardez-vous à la lumière du jour, car les spots des magasins ou même de votre salle de bain ne renvoient pas le même rendu que lorsque vous serez dans la rue. Prenez le temps d’en essayer autant qu’il faut, ne choisissez pas par dépit. Et si vous trouvez que la teinte parfaite est un peu trop pâle ne vous en faîte pas, vous pourrez corriger tout ça avec un peu de bronzer ou de blush. Enfin, n’oubliez pas que la couleur de notre peau change en fonction des saisons, alors les produits utilisés vont également devoir varier tout au long de l’année !

Créer sa teinte parfaite

Et justement ! Voici une petite astuce pour garder votre produit préféré tout au long de l’année. Je vous conseille de l’acheter en 3 teintes, celle qui vous va parfaitement, une un plus foncé et une autre un peu en dessous.
Ainsi dès que l’été arrivera et que vous aurez un peu bronzé, vous n’aurez pas besoin de repartir en quête du produit parfait. Vous n’aurez qu’à mélanger les deux teintes les plus foncées ensemble ! Et de la même manière en hiver, vous mélangerez les deux teintes les plus claires. Ainsi, vous pourrez être certaine d’avoir un teint uni et naturel, toute l’année !

Bonus : Comment bien l’appliquer ?

Dernière étape : bien appliquer son fond de teint ! En ce qui concerne les produits liquides, pour un résultat le plus naturel possible, étalez-le tout simplement avec vos doigts. Pour un résultat un peu plus précis et sophistiqué, optez pour un pinceau. C’est d’ailleurs ainsi que procèdent les pros. Le résultat sera plus couvrant. Sinon, vous avez aussi l’option des petites éponges qui permettent une application naturelle mais couvrante à la fois, une chouette alternative. Et enfin, concernant les fonds de teint en poudre, le meilleur outil sera un gros pinceau doux qui étalera parfaitement la matière, les « houppettes » risques de faire des paquets. N’oubliez jamais de bien nettoyer vos pinceaux pour éviter les imperfections apportées par de vilaines bactéries.

Write A Comment