Il est primordial de connaître la forme de vos yeux afin de réussir votre mise en beauté. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à les mettre en valeur et à les illuminer. Je vous invite à lire cet article, car vous y trouverez les différentes formes des yeux, les conseils pour bien les maquiller et les astuces pour savoir la forme et la position de vos yeux.

Sommaire

Les différentes formes des yeux

Il faut savoir bien déterminer la forme de ses yeux afin d’avoir un make-up au top.

Les yeux monopaupières

Les personnes qui ont des yeux monopaupières sont généralement d’origine asiatique. Comment savoir si vous avez cette forme des yeux ? L’absence de plis au-dessus de votre paupière montre que vous avez des yeux monopaupières. Ou peut-être vous en avez, mais pas beaucoup ! Le dessus de votre œil peut être aussi assez plat. Ainsi, on n’aperçoit pas ce pli quand vous ouvrez vos yeux.

Les yeux tombants

La façon la plus facile de savoir si on a les yeux tombants, c’est en regardant l’extrémité de vos yeux et plus particulièrement de votre oeil et de voir sa direction. Si le coin extérieur de votre oeil pointe vers le bas, alors il ne fait aucun doute que vous avez les yeux tombants. Si l’extrémité pointe vers le haut, ce n’est pas le cas.

Les yeux enfoncés

Les yeux enfoncés sont faciles à repérer. On les retrouve souvent en retrait dans l’orbite de l’œil. A cause de cela, l’arcade sourcilière et le nez ont tendance à plus se voir.

Les yeux écartés ou rapprochés

Pour savoir si vous avez les yeux écartés ou rapprochés, il suffit de mesurer l’écart entre vos yeux. Si ce dernier est supérieur à la largeur de votre œil, cela signifie que vous avez les yeux écartés. À l’inverse, si l’écart est inférieur, vous avez les yeux rapprochés.

Les yeux tournés

Si vos yeux sont enclins à s’allonger vers le bas ou le haut, vous avez certainement des yeux tournés. Pour identifier cette forme, prenez votre doigt ou un coton-tige, alignez-le de manière horizontale.

Comment savoir si on a les yeux ronds ?

L’un des critères pour savoir si vous avez des yeux ronds, c’est que le pli de votre paupière est mis en avant. Vous pouvez également vous regarder droit devant un miroir et apercevoir du blanc en haut ou en bas de l’iris.

C’est quoi des yeux en amande ?

Vos yeux sont forcément en forme d’amande, s vos yeux ne sont pas ronds et pas tombants. Si tel est votre cas, alors, vous avez beaucoup de chance, puisque c’est une forme très appréciée et jolie.

Quelques conseils pour bien réussir votre maquillage

Pour que votre make-up soit bien réussi, adaptez-le en fonction de la forme et de la position de vos yeux.

  • Si vous avez des « monopaupières », l’eye-liner est un indispensable pour votre maquillage. Tracez un dégradé avec votre ombre à paupières. Cela permettra d’offrir de la dimension à vos yeux, donc de les agrandir. Utilisez une couleur sombre pour vos cils, une nuance neutre douce vers le centre et une ombre étincelante à côté de vos sourcils. Adoptez un make-up simple et élégant. Appliquez uniquement un léger fard à paupières de teinte nude !
  • Quant aux « yeux tombants », servez-vous des ombres à paupières mates allant des teintes moyennes à sombres. Pour éviter toute surcharge, n’en mettez pas trop. Vous devez veiller à ce que vos cils soient droits et recourbés afin de faire tourner vos yeux vers le haut. Un trait d’eyeliner permet également de remonter délicatement le coin de vos yeux.
  • Celles qui ont des « yeux en amande » ont beaucoup de chance, car n’importe quel type de maquillage s’adapte à cette forme. Vous pouvez porter ou pas d’eyeliner, adopter la couleur de fard à paupières de votre choix.
  • Les ombres à paupières de couleurs moyennes à foncées au milieu des paupières ainsi que des teintes assez claires sont parfaites pour mettre en valeur et affiner « les yeux ronds ». Appliquez un trait d’eyeliner très fin sur la partie supérieure de votre œil afin de bien réussir votre make-up. Une couleur plus profonde sur le pli allongera votre regard. Et mettez également du mascara par-dessus vos cils.
  • Pour « les yeux qui tournent vers le haut », mettez une ombre foncée ou un eye-liner sur l’extrémité externe de votre œil tout au long de vos cils inférieurs pour un parfait équilibre.
  • Celles qui possèdent des yeux enfoncés ne doivent pas utiliser de fard à paupières sombres. Cela ne fera qu’enfoncer davantage vos yeux. Privilégiez les teintes nudes ou claires. Pour ce qui est de l’eyeliner, tracez un joli trait afin d’agrandir et intensifier votre regard.
  • Si vous avez des yeux rapprochés, appliquez trois couleurs de votre fard à paupières : claire, intermédiaire et foncée. Ainsi, cela vous permettra d’étirer votre regard. Par contre, si vous avez des yeux écartés, optez pour un fard à paupières foncé. Commencez dans le coin interne de l’œil en estompant vers le nez.

L’espacement des yeux joue aussi un très grand rôle.

D’une part, les yeux rapprochés nécessitent une nuance claire aux coins internes des yeux et une teinte foncée aux coins externes. Afin d’étirer votre regard vers l’extérieur, mettez du mascara sur vos cils extérieurs.

D’autre part, pour les yeux écartés, utilisez de l’eye-liner sombre tout en l’appliquant au coin interne de vos yeux. Il faut appliquer du mascara sur vos cils du milieu de votre œil vers votre nez pour que vos yeux semblent plus rapprochés.

La profondeur de vos yeux est également à prendre en considération.

Il ne s’agit pas de critère primordial, néanmoins, quelques points sont à relever.

Pour les yeux enfoncés, utilisez une ombre à paupières de teinte claire au-dessus de votre paupière supérieure et une nuance plus foncée sur la ligne de l’orbite. Cela permettra de rééquilibrer les ombres de vos yeux et les mettra en valeur.

Pour les yeux globuleux, il faut appliquer des nuances moyennes à foncées par-dessus et au-dessous de l’œil, afin de donner de l’ombre à vos yeux. Ne mettez rien sur le pli de vos paupières. Vous aurez également l’impression d’avoir des yeux situés plus profondément dans les orbites.

Le maquillage à appliquer n’est pas le même pour les petits et les grands yeux.

Adaptez votre maquillage en fonction de cette caractéristique. Si vous avez de petits yeux, préférez les teintes claires à moyennes tout en évitant de fermer un peu plus vos yeux en utilisation du mascara ou de l’eye-liner. Tandis que si vous avez de grands yeux, vous pouvez vous lancer dans n’importe quel style. Choisissez les nuances moyennes à sombres, car les ombres à paupières claires ne feront qu’agrandir davantage vos yeux.

Quelles sont les techniques pour connaître la forme et la position de ses yeux ?

Vous ne savez pas comment faire pour déterminer la forme de vos yeux ? Pour vous aider, voici quelques astuces.

  • Munissez-vous d’un miroir. Un modèle grossissant serait parfait. Vous pouvez vous servir d’un miroir fixe, accroché au mur ou sur un placard, ou d’un miroir portable.
  • Placez-vous dans un endroit bien éclairé avec beaucoup de lumière. Que ce soit une lumière naturelle ou artificielle, l’essentiel, c’est que vous pouvez voir nettement vos yeux. Il faut approcher le miroir tout près de votre visage.
  • Regardez attentivement le pli de votre paupière afin de bien distinguer les yeux monopaupières ou autres.
  • Identifiez par la suite comment sont disposées les extrémités de vos deux yeux. Cela permet de différencier les yeux en amande, droits ou tournés vers le bas ou le haut.
  • Cette étape va peut-être vous paraître difficile, car vous devez imaginer une ligne droite et horizontale qui passe par le milieu de vos deux yeux. Si tel est le cas, alors vous pourrez vous servir d’un mélangeur à café ou d’un crayon fin pour la réaliser. Au cas où vous remarquez que les coins externes de vos yeux se situent par-dessus de cette ligne, vous avez des yeux tournés vers le haut. Si au contraire, ils se placent en dessous, alors vous êtes dotés d’yeux tournés vers le bas.
  • Déposez un coton-tige ou votre doigt horizontalement en regardant droit devant vous.
  • Vous constaterez que vous avez les yeux écartés ou très proches l’un de l’autre.

Voici quelques caractéristiques afin d’identifier la position de vos yeux

  • Reprenez votre miroir et regardez vos yeux aussi près que possible
  • Faites-le dans un lieu lumineux
  • Assurez-vous de bien voir vos deux yeux dans le miroir
  • Analysez l’espace entre vos deux yeux. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer si vous avez des yeux rapprochés si cet espace est plus petit que l’un de vos yeux ou écarté si c’est le contraire.

Certaines personnes n’ont pas besoin de déterminer la profondeur de leurs yeux afin d’évaluer leur position. Soit leurs yeux sont enfoncés et donnent l’air d’être placé au fond de l’orbite ou au contraire globuleux et ressortent de l’orbite.

Pour finir, vous devez faire une comparaison de vos yeux par rapport au reste de votre visage. Comparez-les à votre nez et à votre bouche. Vous avez des yeux petits s’ils sont beaucoup plus petits que votre bouche et votre nez, ou grands ou de taille moyenne s’ils ont la même taille.

Write A Comment