Il est impossible de garder la peau de ses vingt ans éternellement. En effet, les cellules de la peau vieillissent avec l’âge et la qualité de la peau finit toujours par changer. En général, les premiers signes de vieillesse apparaissent dès la trentaine. Mais pour ralentir et accompagner ce vieillissement de la peau, sachez qu’il existe quelques astuces pratiques. Dans cet article, découvrez comment rajeunir la peau qui vieillit.

Sommaire

Les gestes et habitudes à adopter pour rajeunir la peau qui vieillit

Voici quelques gestes et habitudes à adopter pour rajeunir une peau qui vieillit facilement.

Adoptez une alimentation saine et variée

La santé de la peau passe par une bonne alimentation. En effet, pour éviter que les rides apparaissent sur le visage, il est primordial de se nourrir correctement.

Pour rajeunir une peau qui vieillit de manière naturelle, préférez les aliments riches en antioxydants, en oméga-3 et en vitamines. Les antioxydants aident le tissu de votre peau à lutter contre le vieillissement précoce. L’oméga 3 préserve l’élasticité et la souplesse de la peau. Les vitamines, plus particulièrement la vitamine A, protègent la peau contre les rayons du soleil. Mais dans quel aliment trouve-t-on ces nutriments ?

Les épinards, les haricots rouges, les tomates, les betteraves sont les aliments les plus riches en antioxydants. Les poissons tels que les saumons, les sardines, les maquereaux, etc. contiennent une grande quantité d’oméga 3. Vous trouverez de la vitamine A dans du beurre, des œufs et des carottes. Les fruits tels que les oranges, les pamplemousses et les kiwis sont les plus riches en vitamine C. Quant à la vitamine E, vous la trouverez principalement dans l’huile de tournesol, les noisettes et les amandes.

N’exposez pas votre peau au soleil sans aucune protection

Pour éviter le vieillissement de la peau, protégez votre peau des rayons UV. Ainsi, lorsque vous devez sortir, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire. En choisissant la crème solaire idéale, privilégiez des cosmétiques de qualité dont la composition est adaptée à votre type de peau. En effet, toutes les peaux ne se protègent pas de la même façon. Par exemple, si vous avez une peau claire et sensible, choisissez une formule avec un indice de facteur de protection solaire supérieur à 50. Si vous avez une peau mate, il est préférable d’utiliser un crème solaire avec un indice de facteur de protection solaire entre 20 à 30.

Outre l’application d’une crème solaire, n’oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette pour que le soleil n’attaque pas directement votre visage.

N’oubliez pas de boire de l’eau en quantité suffisante

L’eau est très importante pour la santé de la peau, alors ne le négligez pas. En effet, en buvant suffisamment d’eau (7 à 8 verres par jour), vous luttez contre le vieillissement de la peau. Votre corps pourra évacuer toutes ses toxines car l’eau est un excellent drainant. De plus, une peau bien hydratée peut très bien se défendre contre les différentes agressions extérieures.

A part l’eau, sachez que le thé, plus particulièrement le thé vert, peut également vous hydrater. Il a un pouvoir antioxydant.

Riez plus souvent et évitez de stresser

Le stress est responsable des rides et du vieillissement de la peau. Alors, pour rajeunir votre peau, riez plus souvent. En effet, le rire limite la production d’hormones du stress. Il détend les muscles de la peau.

Nettoyez votre peau correctement

Pour rajeunir la peau, nettoyez-la régulièrement. Le matin, utiliser une brume d’eau thermale ou florale. Le soir, préférez un double-nettoyage. D’abord, utilisez une huile démaquillante ou un baume démaquillant pour retirer votre maquillage et éliminer les impuretés qui se sont accumulées dans la journée. Ensuite, lavez votre visage avec un gel nettoyant qui convient à votre type de peau.

Quelques astuces naturelles pour rajeunir la peau qui vieillit

Pour donner une nouvelle jeunesse à votre peau sans dépenser de l’argent, voici quelques astuces naturelles.

Le miel

Versez deux cuillères à café de miel dans un petit contenant. Ajoutez dans ce contenant quelques gouttes de jus de citron et un peu d’huile d’olive. Mélangez la solution puis appliquez-la directement sur votre visage. Ensuite, laissez sécher pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Si vous avez le temps, répétez ce soin deux fois par jour pour un résultat parfait.

Le gel d’aloe vera 

Versez le gel dans une cuillère à soupe et avalez-le directement. Si vous avez des difficultés à l’avaler, diluez dans un peu d’eau. Ce remède est à prendre 3 fois par jour pendant 1 mois.

L’argile 

Prenez de l’argile en poudre et diluez-le dans l’eau. Ensuite, appliquez ce masque sur votre peau en évitant le contour des yeux et de la bouche. Laissez reposer durant une quinzaine de minutes et rincez à l’eau claire.

Il est recommandé de faire ce masque une fois par semaine.

Le concombre 

Prenez une moitié de concombre et mixez-le. Pressez-le dans une passoire pour extraire le jus. Ensuite, appliquez le jus directement sur votre visage et laissez sécher complètement avant de rincer à l’eau très fraîche.

Il est conseillé de réaliser ce masque une fois par jour.

Se maquiller pour rajeunir la peau qui vieillit : bonne ou mauvaise idée ?

Pour rendre la peau du visage encore plus jeune, rien ne vous empêche de tricher un peu. Alors, n’hésitez pas à vous maquillez. Cependant, n’utilisez pas n’importe quel produit ! Optez pour un maquillage anti-âge léger. D’ailleurs, voici quelques conseils pour un maquillage réussi :

  • Gommez les rides
  • Choisissez un bon fond de teint fluide
  • Mettez de l’anticerne (à petite dose)
  • Foncez vos sourcils et redessinez délicatement la ligne supérieure du sourcil avec un fard du même ton ou un crayon à cil
  • Mettez du rouge à lèvres contenant du collagène

Rajeunir la peau qui vieillit avec des techniques de médecines esthétiques

Si vous souhaitez d’autres conseils pour retendre la peau du visage, il existe quelques autres techniques de médecine esthétique permettant de rajeunir la peau qui vieillit. L’injection d’acide hyaluronique est l’un des traitements les plus connus. Il raffermit la peau, harmonise naturellement les traits du visage et efface les premiers signes visibles du vieillissement.

Outre l’injection d’acide hyaluronique, il y a aussi le traitement laser Forever young BBL. Forever Young BBL est un traitement de photorajeunissement. Il se sert de la lumière à large bande pour rajeunir la peau et réduire la pigmentation.

Write A Comment