Actuellement, les gammes de lisseurs qui existent sur le marché ne cessent de se multiplier et choisir l’appareil de lissage idéal pour ses cheveux devient alors très difficile. Ce choix est d’ailleurs très important pour éviter que la fibre capillaire ne se dégrade. Mais comment choisir le meilleur lisseur, celui qui sera parfaitement adapté à sa chevelure ? Voici quelques astuces et conseils pour vous aider à y voir plus clair.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un lisseur ?

Un lisseur est un appareil électronique utilisé dans la coiffure. Il est généralement doté de deux plaques chauffantes (en céramique, en vitrocéramique, en tourmaline ou en titane) entre lesquels la mèche est placée afin de le lisser. Il a pour principal rôle de supprimer les ondulations de nos cheveux en les rendant plus lisses. Parfois, la mèche peut être bouclée.

Il existe une multitude de types de lisseurs :

  • Le lisseur classique : ce type de lisseur est doté d’un simple système électrique. Lorsque vous le branchez, les plaques se mettent à chauffer pour vous procurer un chauffage ordinaire.
  • Le lisseur vapeur : c’est la technologie la plus récente. Ce type de lisseur diffuse de la vapeur d’eau grâce à la présence de microparticules sur les deux plaques. La vapeur diffusée permet de lutter contre la déshydratation des cheveux. Il chauffe très vite et à l’avantage de s’adapter à tous les types de cheveux (bouclés, crépus, frisés, etc.). C’est le type de lisseur parfait pour ceux qui se lissent régulièrement leurs cheveux. A noter que le lisseur vapeur est généralement plus cher que les lisseurs classiques.
  • Le lisseur doté de technologies ioniques : ce type de lisseur est recommandé pour celles qui ont des cheveux ternes et très secs. Il libère des ions négatifs afin de neutraliser les ions positifs et lutter contre l’électricité statique.
  • Le lisseur boucleur 2 en 1 : comme son nom l’indique, ce type de lisseur peut à la fois occuper deux fonctions : lissage (plaques plates) et bouclage (plaques curvées).

Comment fonctionne un lisseur ?

Tout d’abord, sachez que le lisseur est composé de plusieurs éléments dont : les plaques, les éléments chauffants (PTC et MCH), le système d’affichage (imprimé ou numérique), les variations de température, les coques (faits en plusieurs matières) et les finitions qui dépendent de chaque fabricant.

Également appelé fer à lisser, tous les lisseurs, peu importe leur type, fonctionnent grâce à un courant électrique. Pour être fonctionnel, il doit être branché sur un secteur grâce à un cordon d’alimentation (un fil). Une fois branché, vous devez appuyer sur le bouton on/off pour le démarrer. Vous devez ensuite choisir la température idéale avant de l’utiliser (si le lisseur est doté d’une température réglable). Généralement, la tension va de 110°C à 240°C.

Les critères impératifs de choix d’un lisseur

Vous avez décidé d’acheter un lisseur mais vous vous sentez perdue avec tous les produits qui existent sur le marché. Tout d’abord, sachez que chaque type de cheveux dispose de besoins très différents. Alors, pour vous aider à prendre la bonne décision, voici donc les critères que vous devez absolument prendre en compte.

Le Temps de Chauffe

Le temps de chauffe reste un critère à ne pas oublier lorsque vous choisissez votre lisseur même si de nos jours, il se fait très rare de trouver des lisseurs qui se mettent à chauffer plus de deux minutes. Pour plus de confort d’utilisation, il est tout de même conseillé de choisir un lisseur qui se chauffe dès qu’il se met en marche pour éviter de patienter.

La Puissance

La puissance du lisseur est le plus grand danger pour ceux qui lisent régulièrement leurs cheveux.

Pour un lisseur, la puissance varie généralement entre 500 et 2 500 W. Le choix de la puissance est à définir selon le type de cheveux car plus la puissance du lisseur augmente, plus le lisseur peut traiter les cheveux qui sont très difficiles à coiffer. Pour effectuer le meilleur choix et éviter que votre chevelure se dégrade :

  • Si vous avez des cheveux assez normaux c’est-à -dire des cheveux fins qui se lissent facilement, optez pour un lisseur doté d’une puissance entre 500 à 1 000 W.
  • Si vous avez des cheveux très épais qui sont sujets aux frises, optez pour un lisseur doté d’une puissance de 1 000 W à 2 000 W.

La longueur et le type de cheveux

Pour faire le bon choix, il est également conseillé de choisir un lisseur selon la nature de ses cheveux.

D’abord, pensez à sa longueur car un lisseur doit avoir certaines spécificités selon la longueur. Pour les cheveux courts par exemple, il est conseillé de choisir des plaques plus fines, pour les cheveux mi- longs, il est conseillé de choisir un lisseur dont les plaques mesurent entre 2,5 à 3cm de large et 10cm de long. Pour les cheveux très longs, il faut se pencher directement pour les plaques très larges ou XXL.

Ensuite pensez au type de cheveux car même le meilleur lisseur au monde ne sera pas capable de répondre à vos attentes, s’il ne convient pas au type de votre chevelure.

Voici donc nos conseils :

  • Si vos cheveux sont très épais, rebelles, difficiles à coiffer, tournez-vous vers un lisseur tourmaline.
  • Si vos cheveux sont très rebelles, crépus, de nature afro, les lisseurs en plaques en titane restent la meilleure option.
  • Si vos cheveux sont fins, lisses, et normaux, optez pour des lisseurs en plaques céramiques.

Le revêtement du lisseur

Le revêtement du lisseur est l’un des critères les plus importants à ne jamais prendre à la légère lorsque vous choisissez votre lisseur. En effet, l’état de vos cheveux après avoir été lissé peut fortement en dépendre. Elle influence donc la qualité de votre lissage.

Il existe généralement 3 types de revêtements. Alors, avant d’effectuer votre choix, pesez le pour et le contre de chacune d’entre elles.

Le revêtement en céramique offre un lissage très rapide. En effet, il facilite la glisse sur les cheveux et émet rapidement la chaleur. On trouve généralement trois types de céramique dont la céramique blanche qui est la plus résistance, la céramique jaune et la céramique noire ou vitrocéramique.

Le revêtement en tourmaline est fabriqué en pierre semi-précieuse. Il offre une bonne qualité de lissage grâce à sa forte capacité à glisser sur la chevelure.

Le revêtement en titane est fait en métal conducteur très solide. Il est très apprécié par les adeptes du lissage grâce à sa durabilité et sa résistance. De plus, il permet de diffuser la chaleur de façon homogène sur les plaques.

La taille des plaques

La taille des plaques est à considérer pour que vous puissiez utiliser votre lisseur confortablement. Elle joue un rôle très important dans l’efficacité et la rapidité du lissage.

Les lisseurs dotés de petites plaques tels que les mini-lisseurs sont faits uniquement pour les cheveux courts ou pour les petites retouches. Ils seront également parfaits pour le voyage.

Les plaques de taille moyenne sont parfaites pour les cheveux courts à cheveux mi longs. Ils peuvent également être utilisés pour faire des boucles.

Les plaques larges vous procurent un véritable gain de temps. Généralement faits pour celles dont les cheveux sont très longs, ils sont également réputés pour être pratique pour les cheveux frisés et crépus (difficile à coiffer).

La technologie

Plusieurs technologies peuvent être utilisées par un lisseur.

La technologie wet and dry ou vapeur : assure un lissage express sur les cheveux humides (mouillés) ou les cheveux secs. Notez qu’il est strictement  interdit d’utiliser un lisseur normal sur cheveux mouillés car cela peut les abîmer.

La technologie boucleur : en plus de lisser les cheveux vous pouvez à la fois faire des boucles. Vous trouverez plusieurs types de lisseurs boucleurs, avec diverses fonctionnalités.

Les innovations

Il existe plusieurs technologies innovantes intégrées dans chaque lisseur. Pour une utilisation optimale, pensez à chacune de ses innovations.

  • Un cordon rotatif pour que le lisseur ne s’enroule pas sur lui-même.
  • La présence d’une peigne amovible pour que vous puissiez démêler et lisser vos cheveux à partir d’un même mouvement.
  • Un système d’habillage isolant afin d’éviter de se brûler lorsque vous tenez le lisseur.
  • Livré avec une housse de rangement dotée d’une protection thermique.
  • Le contour de plaque est renforcé.
  • Les autres fonctionnalités intégrées telles que les plaques vibrantes, les programmes prédéfinis, le système de verrouillage des plaques, l’écran d’affichage, etc.
  • La prise en main,
  • etc.

Les 5 meilleurs lisseurs du marché

Il existe une multitude de lisseurs pour cheveux sur le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, voici le top 5 des meilleurs lisseurs qui existent actuellement.

GHD

GHD ou Good Hair Day est une marque de lisseur de fabrication anglaise, apparue il y a environ une quinzaine d’années. Elle a su se démarquer de ses concurrents grâce à la qualité et la performance de ses produits. D’ailleurs, elle a été la première sponsor coiffure du défilé organisé par Victoria’s Secret.

Le lisseur GHD le plus apprécié par les utilisateurs est le GHD Platinum. En plus d’être un lisseur, il est également un styler. Vous pouvez donc l’utiliser pour lisser, boucler ou onduler vos cheveux. Sa température est fixée à 185°C. Ce qui lui permet de lisser tous types de cheveux sans les abîmer (crépus, frisés, etc.). Au contraire, il participe à leur amélioration. De plus, il est adapté à toutes les longueurs, aux cheveux colorés et même aux cheveux les plus sensibles.

Steampod

Parmi les meilleures marques de lisseur pour cheveux, on retrouve une toute nouvelle génération qui est le Steampod.

Le steampod est un lisseur qui a été lancé par L’Oréal (suite à une collaboration avec Rowenta) il y a quelques années maintenant. Il est très apprécié par les femmes car en plus de se lisser les cheveux, il peut également les soigner. De plus, ses effets durent jusqu’à plusieurs jours contrairement aux résultats obtenus si vous utilisez d’autres marques. C’est son plus grand avantage.

Le meilleur produit que la marque ait développé jusqu’à maintenant est le Steampod 2.0. Il s’agit d’un lisseur à vapeur ultra performant, de qualité professionnelle. Il n’abime pas les cheveux. De plus, une gamme de produits capillaires est proposée avec ce Steampod pour compléter le soin apporté à vos cheveux.

Babyliss

Babyliss est une marque qui existe depuis plus de 40 ans. Elle propose divers types d’appareils destinés à la coiffure tels que le lisseur. Elle se différencie de ses concurrents grâce à la diversification de ses produits. En effet, elle propose une large gamme de lisseurs multifonctions de très bonne qualité.

Le produit phare de la marque est le Babyliss ST395E. Il s’agit d’un lisseur à vapeur doté de plaques flottantes Titanium Ceramic. Il convient donc à tous types de cheveux, peu importe son épaisseur et sa longueur. De plus, la vapeur qu’il diffuse est un excellent moyen pour lisser ses cheveux facilement car il s’agit de la chaleur humide qui l’hydrate et le conserve. A noter qu’il est également doté de la fonction ionique.

Remington

Remington est une marque de lisseur très appréciée car elle propose des appareils avec un bon rapport qualité et prix. En utilisant un lisseur Remington, vous pouvez obtenir un rendu comparable à celui d’un lisseur professionnel. De plus, il offre un large choix de lisseurs de qualité, performants et sécurisés avec un magnifique design.

Le produit phare de la marque est le lisseur Remington S8590 Keratin therapy. Il est doté d’un revêtement en céramique qui offre une protection maximale à vos cheveux tout en veillant à son taux de kératine (c’est la protéine qui procure plus de souplesse et de brillance). Son temps de chauffe est ultra rapide (en moins de 15 secondes).

Dyson

Dyson est une marque spécialisée dans la conception et la réalisation de divers appareils électriques, notamment le lisseur.

Les lisseurs de la marque Dyson ont l’avantage de lisser les cheveux facilement en provoquant le moins de dommage possible grâce aux plaques souples et à la température réglable.

Son produit phare est le lisseur Dyson Corrale. Ce lisseur est très apprécié car il prend soin de vos cheveux tout en limitant les dommages causés par la chaleur. Il est confortable et très pratique à utiliser. De plus, il peut fonctionner sur une batterie (au cas où vous n’avez pas d’électricité).

Write A Comment