Rester jeune, belle et en bonne santé, tels sont les devises que toute femme qui se respecte veut ressentir durant sa vie. Malheureusement, la vie évolue au fil des années et les choses peuvent changer d’un jour ou l’autre… Le stress, l’angoisse, l’anxiété peuvent nous atteindre au quotidien et peuvent modifier petit à petit nos apparences. Avec l’âge, les choses se compliquent et des rides commencent alors à apparaître sur le visage. Sans traitement, ces rides peuvent évoluer très rapidement pour ensuite modifier le comportement de votre peau. En appliquant des crèmes bio ou une crème anti ride maison et des soins particuliers à base d’huiles ou de gouttes d’essence naturelle sur votre visage, vous redonnez du tonus à cette dernière et vos rides disparaîtront petit à petit.

Comment se forment les rides du visage ?

Les rides sont des manifestations du vieillissement de la peau. La zone facilement atteinte de rides est le visage, vient ensuite le cou et les différentes parties du corps comme les bras, les cuisses, les jambes… Les rides résultent d’un vieillissement cutané en interne et en externe. Les facteurs internes sont surtout liés au vieillissement cellulaire, au stress oxydatif et aux troubles hormonaux.

Au fil des années, la peau du visage peut subir des différentes modifications et se désaltère. Les cellules qui le constituent se renouvellent lentement, les glandes sudorales et sébacées diminuent, le derme perd de son élasticité, la peau devient moins rigide et des rides commencent à se creuser des passages. Le stress oxydatif est aussi à l’origine des rides en accélérant la production des radicaux libres.

En quantité énorme, ces radicaux peuvent perturber le système de défense immunitaire et provoquer un état de stress au niveau des cellules de la peau. Chez certaines femmes, la ménopause et les troubles hormonaux jouent aussi un rôle dans l’apparition des rides. En effet, la baisse de production des œstrogènes associée à une réduction importante d’élastine et de collagène diminue l’élasticité du visage.

Des facteurs externes peuvent également provoquer l’apparition des rides dont le soleil est la cause la plus fréquente dans la plupart des cas. En effet, une exposition excessive du visage aux rayons du soleil fragilise l’épiderme et ralentit la fabrication d’élastine dans le derme. D’autres facteurs comme le tabac, la pollution atmosphérique, le stress, le manque d’hydratation et de sommeil peuvent toutefois accélérer le vieillissement de la peau.

Les rides résultent d’une perte progressive, mais importante de l’élasticité de la peau qui a comme origine le vieillissement cellulaire. Les pliures sur le visage sont classées de « rides » quand elles dépassent 1 millimètre de profondeur. En dessous de cette valeur, on parlera plutôt de ridules. On distingue deux types de rides selon leurs processus de formation : les rides d’expression et les rides de vieillissement.

Aussi appelées rides dynamiques, les rides d’expression s’associent aux contractions régulières et répétées des tissus musculaires du visage. La peau perd son élasticité naturelle et au fil des années, ce phénomène laisse des traces sur les tissus cutanés. C’est ainsi que sont créées les rides du front, les rides de la glabelle, entre les sourcils et sur les coins externes des deux yeux. Les rides de vieillissement quant à elles sont dues au relâchement cutané associé à l’âge pour ensuite former des plis d’amertume autour de la bouche, des lèvres, du menton, du nez, voire du cou.

Qu’il s’agisse de rides de vieillissement ou d’expression, l’application d’une crème faite maison à base d’ingrédients bio se présente comme une solution idéale et surtout sans effet secondaire pour la santé de votre peau.

Source : unjolivisage.com/blog/rides/

Comment faire une crème anti rides maison ?

Pour faire une crème anti rides maison, il suffit de trouver la bonne recette, de se munir d’outils et de réunir les ingrédients bio nécessaires à la composition. Il existe plusieurs types de crème anti rides dont les plus utilisés sont l’huile de jouvence, le masque au blanc d’œuf, le masque à la gelée royale, le masque à l’argile verte, le masque à la banane, la crème à l’aloe vera et le masque au yaourt et au thé vert.

Recette 1 : l’huile de jouvence

Pour préparer une crème anti-âge à base d’huile de jouvence, on a besoin :

  • D’une cuillère à soupe d’huile d’argan (ou d’avocat), d’onagre et de rosier, 15 ml
  • De 15 ml d’huile de jojoba
  • D’une demi-cuillère à café d’huile essentielle d’argousier
  • De 5 capsules de vitamine E
  • De 6 gouttes d’huile essentielle composée de bois de rose, de lavande, de myrrhe, d’ylang-ylang ou de géranium.

Il est vrai que ces différents ingrédients se vendent à un prix assez cher sur le marché, mais ils suffissent pour fabriquer une huile de jouvence vous permettant de passer une année entière sans rides. Pour obtenir l’huile de jouvence pour votre anti ride maison et naturel, mélangez tous les ingrédients dans un flacon et laissez reposer pendant 24 à 48 heures avant de l’utiliser.

Recette 2 : le masque au blanc d’œuf

Un masque au blanc d’œuf est aussi efficace pour supprimer les rides et les ridules sur votre visage. Pour ce faire, vous aurez besoin :

  • D’un blanc d’œuf
  • D’une demi-cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Du jus extrait d’un demi-citron

Pour préparer le masque, battez le blanc d’œuf avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y les autres ingrédients tout en fouettant. Vous pouvez appliquer le masque sur l’ensemble du visage tout en faisant attention d’en mettre sur le contour de vos yeux. Laissez reposer pendant une trentaine de minutes avant de tout rincer à l’eau froide. Le masque est à répéter une ou deux fois par semaine jusqu’à ce que les rides disparaissent.

Recette 3 : le masque à la gelée royale

Nos amis les abeilles ne travaillent pas pour rien dans la nature. En effet, la gelée royale parmi par les abeilles constituent un masque et une crème anti ride naturelle efficace pour le traitement des rides. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous munir d’un pot de gelée royale tonifiée. Étalez-en sur les parties que vous semblez présenter des rides sur votre visage, puis laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer.

Recette 4 : le masque à l’argile verte

Pour préparer un masque anti rides à l’argile verte, mélangez une cuillère à soupe d’argile verte avec une autre cuillère à soupe de bourrache. Appliquez ensuite le mélange sur le visage et laissez reposer pendant 15 minutes. Cette opération peut être réalisée une à deux fois par semaine et ne présente aucun effet secondaire.

Recette 5 : la crème à l’aloe vera & aux pépins de raisins

Très répandus en cosmétiques, nombreux sont les fabricants des produits anti-âge qui utilisent des pépins de raisins. Vous pouvez très bien fabriquer une crème anti rides à la maison en l’associant avec du gel aloe. Pour ce faire, composez quatre gouttes d’huile de raisins avec une cuillère de jus extrait d’aloe vera. Appliquez ensuite sur votre visage. Vous pouvez réutiliser le reste de la préparation pour le lendemain.

Quels sont les autres moyens pour se débarrasser des rides ?

À part les solutions naturelles à base de crème et d’huiles essentielles, il existe aussi d’autres méthodes permettant de se débarrasser des rides. De nos jours, nombreuses sont les marques qui proposent des crèmes anti-rides et des masques dans des tubes et des flacons à appliquer sur le visage. À la différence des masques naturels et des crèmes anti-ride maison, ces dernières ont été testées dans des laboratoires thérapeutiques.

Vous pouvez aussi opter pour un appareil anti rides pour faciliter le traitement. Cette option ne nécessite aucune préparation à l’avance, aucun renouvellement tous les 6 mois et demande moins de temps. À tout moment, vous êtes libre de faire sortir votre appareil anti-rides pour l’utiliser.
Même s’il existe d’autres méthodes de traiter les rides, il n’y a rien de mieux que les crèmes et les masques naturels étant donné qu’elles ne présentent aucun effet secondaire sur le visage.

Write A Comment