En hiver la peau peut être tiraillée par le froid, en été c’est au tour du soleil et de la mer d’assécher notre peau. Pour éviter les désagréments des saisons, il est important que la peau soit bien nourrie et hydratée tout au long de l’année. Pour une peau lumineuse et en parfaite santé, rien de tel que les huiles. Cependant, parfois très grasses, elles ne sont pas toujours facile à appliquer. Effectivement, elles peuvent laisser une pellicule grasse sur la peau, des tâches sur les vêtements et ne sont pas toujours évidentes à appliquer. Pour avoir tous les avantages nutritifs d’une huile sans les inconvénients, vous pouvez vous tourner vers une huile sèche. Toutes aussi efficaces que les huiles végétales classiques, les huiles sèches sont cependant plus rapidement absorbées par la peau permettant ainsi une application rapide et un confort maximal.

Le succès fulgurant de l’huile sèche

Depuis quelques années, les huiles sèches envahissent le marché et au vu de leur succès, nous nous sommes demandés ce qui pouvait bien les différencier des autres soins hydratants.
Ce qui a tout de suite séduit les consommateurs est, bien sûr, l’absorption ultra rapide de l’huile sèche par la peau qui contrairement aux autres cosmétiques comme les crèmes ou huile classique ne laisse pas de pellicule grasse ou humide sur la peau. Pour les plus pressés d’entre nous, il s’agit là d’un atout non-négligeable qui offre la possibilité d’un habillage quasiment tout de suite après l’application.

Au delà de l’aspect nourrissant et pratique, on doit bien l’avouer, les huiles sèches sont polyvalentes. En effet, sur le corps, le visage et même les cheveux, elles sont multi-usages et forment ainsi un produit très efficace pour différents besoins. Très fluides, les huiles sèches sont aussi adaptées aux peaux à imperfection ou grasses.
Comme si ça ne suffisait pas, elles peuvent aussi se déclinent en produit pour le bain. Parfumées, douces, en versant quelques gouttes d’huile sèche dans votre bain, vous créerez un petit cocon agréable pour prendre soin de vous. Les huiles sèches sont donc LE produit beauté indispensable et « tout-terrain ».

Bien choisir son huile sèche

Pour bien choisir l’huile sèche que vous utiliserez quotidiennement, il faut prendre en compte quelques critères.
Tout d’abord, il faut définir vos besoins. Que vous souhaitiez hydrater, nourrir ou simplement sublimer votre peau, vous n’opterez pas pour le même type d’huile sèche. À cela, on ajoutera la composition. En effet, il faut être vigilant aux composantes présentes dans le produit. De nombreuses huiles sèches sont fabriquées en grande partie à partir de matière chimique. Lisez donc systématiquement l’étiquette au dos afin d’être certain d’acquérir une huile sèche 100% naturelle.

Les différentes huiles sèches

À tous les parfums, issu de différents composants naturels, à tous les prix, la diversité des huiles sèches disponibles sur le marché est si grande qu’il est impossible que vous ne trouviez pas celle qui vous correspond !

La sublimante

Subtilement parfumées, les huiles sèches sublimantes nourrissent superficiellement la peau et l’embellissent en la parfumant délicatement. Très appréciées, ce type d’huile n’apporte cependant pas toujours l’hydratation nécessaire à la peau.

Nourrissante, hydratante, quelle est la différence ?

Il est important de connaître la différence entre l’hydratation et la nutrition pour bien choisir son soin corporel. L’hydratation relève du besoin en eau de la peau. Un manque d’eau dans les tissus se manifeste par une sensation d’inconfort, des tiraillements et des réactions (rougeurs, démangeaisons, etc…) accrues. La nutrition, elle, est le gras dont à besoin la peau. Dans ce cas précis, l’huile sèche est parfaitement adaptée à ce besoin. Alors que dans le cas précédent, on favorisera les crèmes hydratantes.

La réparatrice

L’huile sèche réparatrice est un soin ultra concentrée qui permet, comme son nom l’indique, de réparer la peau en lui apportant l’hydratant nécessaire et en lui redonnant son élasticité afin qu’elle retrouve son aspect antérieur. Particulièrement utilisée dans le traitement des cicatrices et vergetures, cette huile peut aussi être utilisée quotidiennement dans les zones abîmées ou très sèches. De plus, son grand pouvoir hydratant permet de lutter efficace contre le vieillissement de la peau. En effet, une peau peu ou pas hydratée aura tendance à marquer plus vite faisant ainsi apparaître de nombreuses ridules facilement.

Notre conseil
Dès le début de la grossesse, ce type d’huile peut être appliqué sur le ventre comme traitement préventif contre l’apparition de vergetures !

La raffermissante

Un mélange tonique et très acidulé, les huile sèches raffermissantes permettent de lutter contre la cellulite ou encore la « peau d’orange » grâce aux actifs qu’elles renferment. En l’appliquant le matin et le soir, elles agiront toute la journée et la nuit sur les capitons visibles et amélioreront rapidement la fermeté ainsi que l’aspect général de la peau. Elles sont utilisées pour un usage localisé (cuisses, fesses ou ventre).

Le petit +
Pour maximiser leurs effets, procédez à un court massage circulaire lors de l’application quotidienne.

La fantaisiste

Pailletée ou satinée, certaines huiles sèches n’ont pas de vertus particulièrement si ce n’est d’embellir la peau. Il faut donc bien s’assurer qu’au-delà de l’aspect esthétique, l’huile sèche que vous aurez choisi réponde à vos besoins.
Cependant, de nombreux fabricants n’hésitent pas allier la beauté à la nutrition et ajoutent des pailletées, des parfums doux ou sucrés à l’huile sèche offrant ainsi un soin complet et agréable à porter.

Une application méthodique

Afin que l’huile sèche fasse tout son effet, il est important de respecter un rituel d’application qui se résume à quatre étapes seulement.
1. Versez quelques gouttes de votre huile sèche au creux de la main puis frottez vos mains entre elles afin de réchauffer le produit
2. Appliquez l’huile en commençant par les extrémités c’est-à-dire des pieds vers les hanches ou des mains vers le torse.
3. N’hésitez pas à insister sur les zones très sèches comme les genoux, les coudes ou les talons.
4. Finissez par le buste et la poitrine en massant délicatement.

Write A Comment