La fatigue, l’anxiété ou une soirée un peu trop arrosée peuvent être à l’origine de l’apparition de cernes. Cependant, parfois la Nature a décidé de vous offrir cette caractéristique. C’est toutefois un peu disgracieuse et il est normal si vous souhaitez vous en débarrasser.

Heureusement, il existe de nombreux remèdes et méthodes plus ou moins efficaces pour les dissimuler ou carrément les faire disparaitre. Afin d’y voir plus clair, voici un petit guide des solutions les plus efficaces pour supprimer les cernes noires sous les yeux.

LES CERNES NOIRES, D’OÙ VIENNENT LES POCHES SOUS LES YEUX ?

Les causes à l’origine des cernes noires sont multiples. En effet, elles peuvent être le symptôme d’une fatigue intense mais aussi d’un état de stress prolongé. Votre corps fait donc ressortir votre état physique réel en évacuant les déchets liés juste sous vos yeux. Votre mode de vie peut aussi être la cause de ces cernes : le tabac, l’alcool ou encore le café accentuent l’apparition de cernes très pigmentées.

Si votre état a un effet global sur votre corps, il est particulièrement visible dans cette zone. Effectivement, la circulation sanguine et le drainage lymphatique tournent au ralenti lorsque vous êtes fatigué. Le contour des yeux étant une zone spécialement sensible où la peau est extrêmement fine, il est affecté plus que les autres parties. Le ralentissement généralisé de votre système circulatoire est donc à l’origine de l’apparition de cette auréole foncée dont vous vous serez bien passé.

Cette pigmentation peut aussi avoir une origine héréditaire liée à un excès de mélanine dans la partie située sous l’oeil. Pouvant s’étendre de la paupière à la joue, il peut aussi s’agir d’une tâche pigmentaire ou bien d’un dysfonctionnement d’un organe comme le reins, le foie et les intestins pour ne citer qu’eux.

LES TRAITEMENTS PHARMACEUTIQUES OU MÉDICAUX POUR CACHER LES CERNES NOIRES

LES CRÈMES

Principalement composées de produits aux pouvoirs éclaircissants comme l’acide kojique, l’hydroquinone ou la vitamine C, les crèmes peuvent se révéler particulièrement efficaces. Néanmoins, l’oeil étant une zone sensible et très exposée, il faut être vigilant en s’assurant qu’aucun composant ne soit allergéne et que vous ne vous exposiez pas trop longuement au soleil au risque de favoriser l’apparition de tâches brunes, ce qui serait contre-productif.

L’ACIDE HYALURONIQUE

Pratiquées par un médecin habilité, les injections à base d’acide hyaluronique peuvent être un moyen de réduire efficacement les cernes sous les yeux. Une des marques les plus connues est assurément Allergan. Leurs actions se concentrent principalement sur l’aspect creux de la cerne et non sur la pigmentation. Cependant, la zone y étant plus tendue, la circulation s’y fait mieux et donc la couleur s’atténue. Ce traitement est à renouveler tous les 6 mois pour un résultat probant.

LE LASER

L’usage du laser pour atténuer les pigmentations disgracieuses est reconnu. Les cernes noires donc peuvent aussi être traitées grâce au laser à lumière pulsée. Réduisant l’ombre autour de l’oeil mais aussi la taille des vaisseaux, le traitement IPL se révèle hautement efficace et durable.

LES REMÈDES NATURELS POUR RETIRER LES CERNES NOIRES

Néanmoins, si vous préférez optez pour des solutions plus naturelles, il existe une multitude de méthodes pour supprimer les cernes noires.

LE THÉ VERT

L’accumulation des toxines est à l’origine des cernes et le thé vert est justement reconnu pour ses vertus détoxifiantes et anti-oxydantes. De plus, il améliore considérablement la circulation sanguine ce qui fait de lui un ingrédient particulièrement approprié dans le traitement des cernes noires.

En plaçant durant une dizaine de minutes des sachets de thé vert refroidis sur vos yeux, vous pourrez améliorer leur aspect en quelques semaines.

LE CONCOMBRE

Incontournable des masques beauté, le concombre peut aussi se révéler miraculeux pour le traitement des cernes. Composé en grande partie d’eau, il est l’ingrédient naturel hydratant par excellence.

En disposant quelques minutes deux rondelles de concombre froid sur vos yeux, vous serez surpris par le résultat quasi instantané.

LA CAMOMILLE

La camomille dispose de caractéristiques apaisantes et antiseptiques qui permettent, dans le cas de cernes trop marquées, de diminuer considérablement le gonflement lié à la fatigue. Afin de maximiser son effet, il faut le coupler au froid.

Pour une efficacité remarquable, il est alors préconisé de positionner deux sachets de camomille préalablement infusés et placés au réfrigérateur sur vos paupières. Profitez-en pour vous relaxer quelques minutes en attendant que la camomille et le froid fassent leurs effets.

L’EAU DE BLEUET

Utilisée depuis la nuit des temps dans le traitement des paupières gonflés et regards fatigués, l’eau de bleuet est un concentré décongestionnant qui sur les yeux cernées fait de véritables miracles. Particulièrement adaptées pour les personnes ayant les yeux rivés sur un écran toute la journée, ses vertus apaisantes permettent de réduire la fatigue ressentie.

En imbibant deux disques de coton d’eau de bleuet et en les plaçant sur vos paupières, vous pourrez vous relaxez et au bout de 10 petites minutes, constatez le résultat.

LA POMME DE TERRE

Peu utilisée et pourtant terriblement efficace dans de nombreux domaines, la pomme de terre est l’ennemi redoutable des cernes noires. La pomme de terre a la capacité de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins favorisant ainsi la circulation du sang. La principale cause des cernes étant le ralentissement du flux sanguin dans la zone située sous l’oeil, l’utilisation de la pomme de terre prend alors tout son sens.

Après avoir écrasé un peu de pomme de terre, il vous faudra rassembler la texture dans un mouchoir ou un tissus très fin que vous placerez une petite demi-heure sur la zone à traiter. Certes moins chic que le concombre mais diablement efficace !

LE MAQUILLAGE POUR LUTTER CONTRE LES CERNES NOIRES

Si toutefois vos cernes noires résistent aux traitements, il est possible de les camoufler à l’aide de maquillage. Dans ce cas-là, l’ajout d’anti-cerne lors de votre routine semble indispensable. Pour être certain de bien les dissimuler, il est préférable d’opter pour un anti-cerne orangé ou abricot. Ces couleurs sont celles complémentaires au noir/violet, effaçant ainsi la pigmentation des cernes. Sous la forme de stick ou liquide, c’est à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre peau.

LE MASSAGE DES CONTOURS DES YEUX

Il est important de désengorger le contour des yeux pour enlever les cernes. Tapez doucement autour de vos yeux en avec le bout de vos doigts. La circulation sanguine va ensuite s’activer, ce qui va permettre d’estomper vos cernes.

La petite astuce, c’est de le faire dans le sens des aiguilles d’une horloge. Pendant deux minutes par jour, on tapote et on masse en même temps. Il est inutile de rester debout face à votre miroir. Vous pouvez très bien le faire au lit ou devant la télé. Si l’impatience vous gagne, utilisez un roll-on anti-cernes.

Quelles sont les meilleures crèmes anticernes ?

Les crèmes anticernes sont incontournables pour le camouflage des cernes et des poches. En effet, ces produits hydratent le contour des yeux afin d’offrir un regard illuminé et rajeuni. Toutefois, cette zone du visage semble amplement fragile qu’il est important de choisir avec une certaine attention les cosmétiques. C’est pour faciliter votre choix que nous avons sélectionné pour vous le top 05 des meilleures crèmes anticernes en vente sur le marché.

Avène : le plus recommandé pour les peaux sensibles

Comme indiqué dans son appellation, ce produit s’avère particulièrement riche en Eau thermale d’Avène, un liquide qui en surcroît d’hydrater, procure aux peaux sensibles l’apaisement à l’état pur. Ce composant est également anti-irritant, de sorte qu’il soit en mesure de protéger la peau sous l’œil contre les agressions quotidiennes. En plus de cette particularité, Avène se montre aussi hypoallergénique, c’est-à-dire, son utilisation ne provoque presque sans risque d’allergies. En fait, avec sa constitution sans parfum ni conservateur, le produit respecte amplement les couches supérieures de la peau. Il est également composé des effets décongestionnants du Sulfate de Dextan qui lui permet d’atténuer complètement les poches et les cernes persistants.

La Roche-Posay Pigmentclar Yeux : parfait pour les cernes bleus et bruns

Pour commencer, voyons en premier les causes des cernes colorés : les cernes bleus sont provoqués par une mauvaise circulation, tandis que les cernes bruns sont liés à la surabondance de mélanine. Par ailleurs, La Roche Posay Pigmentclar Yeux présente une composition de base d’un concentré en caféine stimulant qui relance la circulation sanguine, ainsi que d’un applicateur en métal qui réuniformise le contour de l’œil en rafraichissant et massant ce dernier. Cela dit, le produit est particulièrement conçu pour faire disparaitre les cernes sombres. Son autre point fort réside dans sa texture agréable et fondante qui illumine amplement le contour de l’œil grâce à sa richesse en pigments réflecteurs lumière.

Dual Eye Cream : produit dédié aux vegans

Fabriqué à base d’eau et des composants entièrement naturels, Dual Eye Cream ne contient aucun produit animalier. Cela signifie que le produit n’affiche aucune trace de parfums, de composants synthétiques, de colorants, d’additifs, d’ingrédients micro plastiques et d’autres produits chimiques qui peuvent nuire à la santé. Non seulement ce point fort est sain et vegan, mais il se montre également un avantage pour ceux qui veulent s’engager dans la protection de la planète. En termes d’efficacité, le cosmétique réduit les ridules et les poches au-dessous des yeux, d’une façon optimale. Il dispose également des effets anti-âge et ces rôles sont prouvés cliniquement.

Rose Musquée de Weleda : à la fois antiride et anticerne

La Rose musquée qui compose ce produit s’avère admise depuis longtemps être parfaite pour le cosmétique et le raffinement de la peau. Cette plante, étant parfumée et sensuelle, se montre donc comme un signe de jeunesse et de douceur. C’est ainsi que se justifie la double fonction de la Rose Musquée de Weleda : repousser le débarquement des signes de l’âge tout en faisant disparaître les cernes. En effet, cette crème conforte la peau en lui offrant une certaine flexibilité et un état naturel. Le résultat final après une application régulière et exacte est donc un regard plus jeune et intense.

Mroobest Snail : le produit avec un meilleur rapport qualité-prix

Ce produit d’une marque très connue vous offre la possibilité de prendre soin de votre apparence sans dépenser en produits onéreux. En effet, bien qu’il affiche un prix très accessible, Mroobest Snail contient tous les ingrédients nécessaires pour éliminer les cernes noirs, des composants hydratants, anti-âge et nutritifs. Sa principale spécificité se trouve dans sa composition à la base de bave d’escargot qui optimise la régénération cellulaire afin d’offrir à la peau une allure lisse et saine.

Privilégiez un meilleur rythme de vie afin de supprimer les poches sous les yeux

L’application d’un meilleur rythme de vie se révèle fondamentale pour effacer les gonflements des poches sous les yeux. Pour cela, des habitudes sont à éviter au maximum :

  • dormir sans prendre soin de son visage ;
  • consommer très régulièrement d’alcool ;
  • manger des aliments avec des sels à foison ;
  • repousser très souvent l’heure du sommeil habituel ;
  • dormir successivement moins de 6 heures par nuit.

Par ailleurs, des gestes sont à adopter quotidiennement :

  • bien suivre les consignes indiqués par les fabricants des produits anticernes utilisés ;
  • suivre un régime alimentaire saine et équilibrée ;
  • réaliser chaque matin des massages qui favorisent la stimulation de la microcirculation ;
  • en cas de sommeil insuffisant, poser une compresse humide sur la poche d’œil ;
  • si une soirée est prévue pour la prochaine nuit, mettre sur la zone le dos d’une petite cuillère réfrigérée.

Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour lutter contre les cernes noirEs ?

Chacun a son type de peau, mais dans tous les cas, l’adoption d’une routine spéciale est essentielle pour éviter ou, à défaut, camoufler les cernes noirs. Pour optimiser l’efficacité du soin, commencez-le avant de vous coucher : prenez le temps de bien vous démaquillez. Cela permet à la peau du visage de se régénérer et d’être prête pour le prochain jour. Ensuite, faites un petit massage de relaxation, particulièrement aux contours des yeux, avant de sommeiller. Lorsque vous vous réveillez le matin et constatez des cernes noirs, vous pouvez appliquer des glaçons drapés dans un tissu sur la zone gonflée. Vous pouvez également adopter un soin dédié en utilisant des produits spéciaux. Pour cela, choisissez attentivement les cosmétiques et optez pour ceux qui sont en mesure de vous offrir la solution tout en respectant la délicatesse de votre peau.

Write A Comment