La fatigue, l’anxiété ou une soirée un peu trop arrosée peuvent être à l’origine de l’apparition de cernes. Cependant, parfois la Nature a décidé de vous offrir cette caractéristique, un peu disgracieuse on doit bien le reconnaître, et vous souhaitez vous en débarrasser. Il existe de nombreux remèdes et méthodes plus ou moins efficaces pour les dissimuler ou carrément les faire disparaitre. Afin d’y voir plus clair, voici un petit guide des solutions les plus efficaces pour supprimer les cernes noires sous les yeux.

Les cernes noires, d’où viennent-elles ?

Les causes à l’origine des cernes noires sont multiples. En effet, elles peuvent être le symptôme d’une fatigue intense mais aussi d’un état de stress prolongé. Votre corps fait donc ressortir votre état physique réel en évacuant les déchets liés juste sous vos yeux. Votre mode de vie peut aussi être la cause de ces cernes : le tabac, l’alcool ou encore le café accentuent l’apparition de cernes très pigmentées.

Si votre état a un effet global sur votre corps, il est particulièrement visible dans cette zone. Effectivement, la circulation sanguine et le drainage lymphatique tournent au ralenti lorsque vous êtes fatigué. Le contour des yeux étant une zone spécialement sensible où la peau est extrêmement fine, il est affecté plus que les autres parties. Le ralentissement généralisé de votre système circulatoire est donc à l’origine de l’apparition de cette auréole foncée dont vous vous serez bien passé.
Cette pigmentation peut aussi avoir une origine héréditaire liée à un excès de mélanine dans la partie située sous l’oeil. Pouvant s’étendre de la paupière à la joue, il peut aussi s’agir d’une tâche pigmentaire ou bien d’un dysfonctionnement d’un organe comme le reins, le foie et les intestins pour ne citer qu’eux.

Les traitements pharmaceutiques ou médicaux pour cacher les cernes noires

Les crèmes

Principalement composées de produits aux pouvoirs éclaircissants comme l’acide kojique, l’hydroquinone ou la vitamine C, les crèmes peuvent se révéler particulièrement efficaces. Néanmoins, l’oeil étant une zone sensible et très exposée, il faut être vigilant en s’assurant qu’aucun composant ne soit allergéne et que vous ne vous exposiez pas trop longuement au soleil au risque de favoriser l’apparition de tâches brunes, ce qui serait contre-productif.

L’acide hyaluronique

Pratiquées par un médecin habilité, les injections d’acide hyaluronique peuvent être un moyen de réduire efficacement les cernes sous les yeux. Leurs actions se concentrent principalement sur l’aspect creux de la cerne et non sur la pigmentation. Cependant, la zone y étant plus tendue, la circulation s’y fait mieux et donc la couleur s’atténue. Ce traitement est à renouveler tous les 6 mois pour un résultat probant.

Le laser

L’usage du laser pour atténuer les pigmentations disgracieuses est reconnu. Les cernes noires donc peuvent aussi être traitées grâce au laser à lumière pulsée. Réduisant l’ombre autour de l’oeil mais aussi la taille des vaisseaux, le traitement IPL se révèle hautement efficace et durable.

Les remèdes naturels pour retirer les cernes noires

Néanmoins, si vous préférez optez pour des solutions plus naturelles, il existe une multitude de méthodes pour supprimer les cernes noires.

Le thé vert

L’accumulation des toxines est à l’origine des cernes et le thé vert est justement reconnu pour ses vertus détoxifiantes et anti-oxydantes. De plus, il améliore considérablement la circulation sanguine ce qui fait de lui un ingrédient particulièrement approprié dans le traitement des cernes noires.
En plaçant durant une dizaine de minutes des sachets de thé vert refroidis sur vos yeux, vous pourrez améliorer leur aspect en quelques semaines.

Le concombre

Incontournable des masques beauté, le concombre peut aussi se révéler miraculeux pour le traitement des cernes. Composé en grande partie d’eau, il est l’ingrédient naturel hydratant par excellence.
En disposant quelques minutes deux rondelles de concombre froid sur vos yeux, vous serez surpris par le résultat quasi instantané.

La camomille

La camomille dispose de caractéristiques apaisantes et antiseptiques qui permettent, dans le cas de cernes trop marquées, de diminuer considérablement le gonflement lié à la fatigue. Afin de maximiser son effet, il faut le coupler au froid.
Pour une efficacité remarquable, il est alors préconisé de positionner deux sachets de camomille préalablement infusés et placés au réfrigérateur sur vos paupières. Profitez-en pour vous relaxer quelques minutes en attendant que la camomille et le froid fassent leurs effets.

L’eau de bleuet

Utilisée depuis la nuit des temps dans le traitement des paupières gonflés et regards fatigués, l’eau de bleuet est un concentré décongestionnant qui sur les yeux cernées fait de véritables miracles. Particulièrement adaptées pour les personnes ayant les yeux rivés sur un écran toute la journée, ses vertus apaisantes permettent de réduire la fatigue ressentie.
En imbibant deux disques de coton d’eau de bleuet et en les plaçant sur vos paupières, vous pourrez vous relaxez et au bout de 10 petites minutes, constatez le résultat.

La pomme de terre

Peu utilisée et pourtant terriblement efficace dans de nombreux domaines, la pomme de terre est l’ennemi redoutable des cernes noires. La pomme de terre a la capacité de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins favorisant ainsi la circulation du sang. La principale cause des cernes étant le ralentissement du flux sanguin dans la zone située sous l’oeil, l’utilisation de la pomme de terre prend alors tout son sens.
Après avoir écrasé un peu de pomme de terre, il vous faudra rassembler la texture dans un mouchoir ou un tissus très fin que vous placerez une petite demi-heure sur la zone à traiter. Certes moins chic que le concombre mais diablement efficace !

Le maquillage pour lutter contre les cernes noires

Si toutefois vos cernes noires résistent aux traitements, il est possible de les camoufler à l’aide de maquillage. Dans ce cas-là, l’ajout d’anti-cerne lors de votre routine semble indispensable. Pour être certain de bien les dissimuler, il est préférable d’opter pour un anti-cerne orangé ou abricot. Ces couleurs sont celles complémentaires au noir/violet, effaçant ainsi la pigmentation des cernes. Sous la forme de stick ou liquide, c’est à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre peau.

Write A Comment