A toutes celles qui ne se rendent pas compte de leur propre beauté, je suis là pour vous aider. Regardez autour de vous, ne voyez-vous pas qu’il y a de la beauté dans tout ce qui existe ? Il en est de même pour vous mes princesses ! Vous êtes belle et devez l’assumer ! On oublie trop souvent que la peau reste l’élément essentiel de la beauté féminine. Aujourd’hui, dans cet article, nous allons vous présenter les conseils des meilleurs kiné-ostéopathe pour vous expliquer comment prendre soin de soi grâce au brossage lymphatique de la peau et du visage.

Le brossage Lymphatique

C’est quoi ?

Vous avez certainement déjà du entendre parler du brossage lymphatique aussi appelé brossage à sec de la peau. Cette dernière joue un rôle important dans le rejet des impuretés, c’est le cas lorsque l’on pratique du sport et que notre transpiration s’occupe de faire sortir les toxines. Le problème c’est que les produits de beauté que nous utilisons au quotidien bloquent les pores de notre peau ce qui l’empêche de respirer et lui donne parfois un aspect horrible. Il faut à tout prix éviter cela, d’où l’utilité de cette méthode.

Comment ça fonctionne ?

C’est assez simple, vous devez stimuler votre réseau lymphatique. Tout comme on parle de réseau sanguin au niveau des veines, il existe aussi un réseau appelé lymphatique sous notre peau. Les humeurs, ce sont les différents liquides du corps humain, tel que le sang, la lymphe et les sérums intra et extra cellulaires. La lymphe, à elle seule, s’occupe de l’évacuation de 75% des déchets contenu dans nos cellules. C’est pour cette raison que faire du sport est recommandé car cela favorise la circulation de la lymphe. Il est essentiel que ces liquides soient évacués car leur stagnation peut entraîner le développement de maladies. Il est donc important de s’en préoccuper car la santé globale en dépend.

Comment s’y prendre ?

Pour la peau et le visage

C’est simple ! Vous devez tout d’abord vous armer d’une brosse, puis stimuler votre réseau lymphatique à l’aide de celle-ci. Pour le choix de la brosse, je vous recommande d’en choisir une ayant des fibres naturelles. Evitez en revanche les brosses avec des fibres synthétiques car le contact avec votre peau risquent d’être déplaisant. Je recommande d’y aller mollo avec le visage, surtout pour les peaux sensibles. Un petit plus serait une brosse ayant un manche suffisamment long pour vous permettre d’atteindre les zones inaccessibles de votre corps. Le brossage lymphatique s’effectue sur une peau sèche. Plutôt avant qu’après la douche donc. Une dizaine de minutes devrait suffire. Faites doucement pour ne pas vous blesser, le but est de prendre soin de votre peau en évacuant les déchets qui bloquent les pores de votre peau et non pas de se faire mal. Une règle importante à ne pas oublier est de commencer à vous brosser par le bas avant de remonter jusqu’en haut tout en faisant des gestes circulaires. Certaines zones de notre corps sont plus importantes que d’autres dans ce processus de nettoyage. Les aisselles, l’aine et le torse sont des zones qui sont naturellement destinées à la détoxication des déchets contenus dans les cellules. Il faut donc ramener les déchets à remonter jusque dans ces zones là pour pouvoir être évacués. N’oubliez pas non plus de frotter la plante de vos pieds car il s’agit d’une zone ou la lymphe est très souvent maintenu prisonnière.

A quel moment ?

Vous pouvez le faire à n’importe quel moment de la journée. Si vous savez que vous allez prendre une douche alors n’hésitez pas à faire votre brossage car c’est le moment le plus propice au nettoyage. Le brossage le matin permet de se revigorer au réveil. Vous pouvez aussi le pratiquer le soir à votre retour du travail ou après le diner juste avant de vous coucher pour vous détendre. Une fois le brossage terminé rendez-vous dans la douche pour évacuer toute les peaux mortes par le biais de l’eau.

Prenez quelques précautions

Le visage doit être traité avec une brosse douce de préférence. Sinon, vous pourriez stimuler la production de sébum qui favorisera l’apparition de point noir, blanc ou pire de l’acné. Ne brossez pas les parties intimes avec votre brosse car ce sont des zones extrêmement sensibles. Faites aussi attention aux plaies, blessures et aux grains de beautés que vous ne devriez frotter sous aucun prétexte.

Quels sont les avantages ?

Avec la méthode du brossage lymphatique, vous êtes sûr d’avoir un résultat garantit. Vous tuez les peaux mortes et permettez à votre peau de se redécouvrir une nouvelle jeunesse. En effet mes belles, vos peaux deviendront remarquablement douces au toucher. C’est ce qui arrive lorsque notre peau respire et que nos pores sont débouchés. Cela signifie aussi moins de cellulites et de peau d’orange. De plus cette méthode est la plus économique et respectueuse de la nature lorsqu’on la compare aux autres. Vous n’aurez plus besoin de dépenser tout votre argent en dépense inutile sur des produits cosmétiques qui au final participent à la dégradation de votre peau en bloquant vos pores. N’oubliez pas que l’utilisation de crème régulièrement bloque les pores de la peau. Deuxièmement la brosse est plus écologique. Lorsque vous utilisez une brosse vous pouvez la garder pendant des mois sans avoir à la changer et même après l’avoir jeté, vous pourrez toujours la recycler en l’utilisant pour autre chose. Vous utiliserez aussi moins souvent votre gel douche ou votre savon grâce à cette technique.

35 Comments

  1. ok, ça a l’air super bien!!! 🙂 je vais essayer dès demain, justement que j’avais eu une brosse de ce style et je ne savais pas quoi en faire!!

  2. J’avais trouvé la recette dans un livre et j’ai adopté : on se sent superbien après et je ne peux m’en passer !

  3. Je vais voir si ma boutique bio vend des brosses avec un manche pour expérimenter ce massage à sec. J’ai en effet des soucis de lymphe (jambes lourdes quand il fait chaud par exemple) et la prévention de ce problèmes sera la cerise sur le gâteau ! A suivre…

  4. Bonjour,
    Merci pour ton blog, découvert il y a peu et passionnant, et pour cet article très intéressant ! Je suis bien tentée d’essayer du coup j’ai une question… aurais-tu des conseils quant au choix de la brosse ? Marque, type de poils…
    Merci d’avance !

  5. Bonjour,

    je trouve cette méthode santé très intéressante!

    Je me suis renseignée et il semble qu’il existe deux sortes de brosses pour le massage, une brosse avec de la soie et une brosse avec un mélange de crin de cheval et de fibres d’agave.

    Qu’est ce qu’on doit prendre?

  6. Bonjour,
    J’aurais deux petites questions !
    Tout d’abord, est-ce que l’objet et le côté à sec sont importants ? ou est-ce le mouvement qui compte ? J’entends par là, est-ce qu’on peut changer d’instrument et arriver au même résultat ? Je pense pas exemple à une éponge konjac, même si on perd le côté sec du coup …
    Autre question : est-ce que du coup ça a des effets sur tout ce qui est « problèmes féminins » comme la rétention d’eau, cellulite, voire même les vergetures puisque cela améliore les cicatrices ?
    Merci beaucoup pour ces conseils en tout cas ! Ca donne vraiment envie de s’y mettre !

  7. Bonjour
    Est ce que cela peut aider à diminuer le psoriasis, ou bien est ce que cela ne risque pas d’augmenter les plaques si elles se situent au niveau des ganglions? Abdomen en particulier?

  8. Bonjour,
    Cela fait longtemps que je voulais essayer et ca y est je vais me lancer. Les explications sont claires, et on comprend mieux le pourquoi du comment. Bref merci bien, maintenant l’expression « tu peux te brosser » prend des allures de conseils bienveillants!

  9. Alors il y avait « avant », quand je me brossais selon une technique assez rudimentaire qui consistait en des gestes linéaires et toujours orientés vers le haut du corps. Et il y a « maintenant », en suivant cette méthode et… comment dire… Wouaw!

    Ma peau a instantanément changé de couleur, comme unifiée, clarifiée, exit les pores rouges et les veines violacées. Ça ne dure que quelques minutes, mais ça s’accompagne d’une sensation de légèreté absolument orgasmique pour qui a constamment les jambes lourdes. Et puis au niveau des jonctions, genoux, coudes, épaules, on sent comme des fourmillements/chatouillis sur lesquels le brossage est tout a fait jouissif… Bref c’est complètement addictif.

  10. J’utilise déjà une brosse de ce type depuis un moment, vu que mes parents en avaient aussi =) C’est vraiment efficace!

  11. Ah merciiii ! Ça fait des semaines que je me suis acheté une brosse mais je ne savais pas trop comment ni quand m’en servir ! Maintenant je n’ai plus d’excuse :p

  12. Bonjour !
    Cet article tombe à pic car j’ai acheté une brosse en soie pour le corps il n’y a même pas une semaine et depuis je me brosse. Le soir même je l’ai testée et adoptée car j’aime l’effet et les sensations que me procure ce « massage », relaxation, détente, énergie et j’ai déjà la peau encore plus douce!
    Merci pour les conseils.

  13. Y a t’il des contre-indications?
    J’ai commencé à pratiquer il y a 6 mois sur les conseils d’une amie, j’ai été ébahie des résultats (et de leur rapidité). Puis j’ai tenté de me documenter et lu quasiment sur tous les sites consultés « déconseillé en cas d’hyper-thyroidie ». Et zut, suis en voie de guérison mais pas encore guérie, de la maladie de Basedow! Du coup, j’ai arreté, toute déconfite, malgré mes signaux corporels qui me disait « continue » :). Cette technique n’est pas seulement géniale pour la qualité de peau, j’ai trouvé qu’elle accroit aussi la sensation de forme. Fait le matin, ça me donnait la pêche pour la journée, fait le soir, super 1ère étape détente/bien-être…

    Alors qu’en est-il? Et surtout, quelle est l’explication physiologique qui fait que ce serait déconseillé?

  14. Je connais le brossage lymphatique à sec. Personnellement, je le pratique le soir (je suis toujours en retard le matin lol) et avec une brosse qui était de base pour animal (le réflexe réemploi, hop là).
    Maintenant, je dois avouer que je n’ai pas été très assidue ces jours-ci… (Assidue en rien du tout d’ailleurs et ma peau me le fait clairement ressentir !). Alors, voilà une piqure de rappel qui tombe à pic ^^

  15. Je connaissais mais ne l’ai jamais pratiqué avec assiduité. A tel point que ma brosse sert surtout d’objet de décoration sur le bord de ma baignoire….. 😉
    Mais là, du coup, j’ai envie de m’y mettre sérieusement. Je me dis que le soir, en rentrant du taf, quand j’enlève mes vêtements pour en mettre des plus cool, c’est peut-être le bon moment pour moi. A tester pour incorporer dans ma petite routine du soir, donc.

  16. Salut,

    Encore un article qui vaut vraiment la peine d’être largement partagé. Le brossage à sec m’a sauvé la mise et a contribué grandement à l’amélioration de mon acné sévère suite à l’arrêt de diane 35. J’ai subi pendant presque deux ans un tas de symptômes liés à l’arrêt de cette pilule et j’ai tout réglé au naturel par diverses procédés et même si ça a pris plus de temps, j’y ai gagné sur tous les plans 😉

  17. Merci beaucoup pour ce nouvel article très intéressant!
    Je ne connaissais pas cette pratique, mais je vais m’y mettre très vite!
    une petite question: le gant de crin peut-il être lui aussi efficace (surement moins que la brosse, mais toujours moins abrasif que les loofas) en faisant les mêmes gestes? J’ai parfois lu que oui et d’autre fois que non.. alors je ne sais pas quoi en penser!

  18. Bonjour !
    Tu donnes d’excellents conseils pour nous permettre de vivre plus naturellement et sereinement notre rapport à nous-même et à notre image…
    Ca n’a rien à voir avec le sujet, mais je me demandais quel était ton idée sur la contraception ?
    Je ne prends pas la pilule par conviction, mais cela peut s’avérer un peu risqué… Je me demandais si tu avais quelques astuces à ce propos…

  19. Hello!
    Le fait de brosser les pieds et aisselles, même le corps dans son ensemble, et finir par le visage, ce n’est pas très hygiénique, non? Sachant que j’ai 24 ans et depuis mes 19 ans je fais de l’acné tardive… Donc je porte beaucoup d’attention aux produits que je consomme (tant cosmétique que nourriture).
    Je suis plutôt adepte du brossage lymphatique (je l’avoue des fois je manque de rigueur!) mais je n’ai jamais pensé à faire le visage!

  20. bonjour,
    Je vous remercie pour cet article. je vais essayer votre méthode avec plaisir et cela mal grès mes raideurs musculaires matin et soir. je souffre depuis plusieurs années de sécheresse de la peaux suite à des traitements médicamenteux, mon corps me le fait ressentir car j ai développé depuis peut un psoriasis paradoxal.J avais une belle peau sans trop de soucis auparavant . J espère pouvoir éliminer le maximum des toxines.

    Ma question est sur le nettoyage de la brosse , comment et avec quoi peut on nettoyer ce genre de brosse ?

  21. Bonjour. Tout d’abord merci pour ton blog. Je le suis depuis 1 semaine et j’essaye de lire pas mal de tes articles.
    Celui-ci tombe à pic car j’ai d’énormes problèmes de peau et ce depuis toute petite (les joies de l’eczéma !!!). En ce moment, c’est pire que tout. Mon métier m’obligeant à me laver X fois les mains dans la journée ont tout asséché et abimé. De plus je suis en période de stress (changement à venir, fatigue…) et j’ai en plus une mauvaise alimentation.
    Du coup, je vais déjà commencer par ce soin qui m’a l’air très prometteur !

  22. Bon alors j’ai une question. Si j’ai bien compris il faut aussi brosser au niveau des zones de traitement et évacuation des déchets (aisselles, aines, arrière genoux, cou). Mais, à quel moment ? Par exemple, quand je fais le bras, je commence à la main pour finir au niveau de l’aisselle. Mais je ne sais pas quand brosser l’aisselle : si je le fais à la fin, j’ai l’impression de « disperser » toutes les toxines que j’y ai ramenées, comme si je les faisais refluer vers le coude, la main, bref l’effet inverse que celui voulu… Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

  23. Une question, il y a une partie du corps non traitée : ce sont les fesses. Faut il diriger le brossage vers les genoux ou vers l’heine.

  24. Merci. Je commence demain !
    J’ai également acheté une petite brosse spécial visage. Cependant, certaines esthéticiennes déconseillent le brossage/gommage du visage à partir de la quarantaine, car trop agressive sur notre peau qui s’affine, s’affine… Ton avis ?

  25. Bonsoir à tous,

    Je viens de tomber sur ce blog et c’est une mine d’informations très précieuses pour garder la forme et avoir un rythme de vie très sain (comme beaucoup, je pense que notre santé est liée à notre rythme de vie).
    Concernant le soin de la peau et notamment celle du visage, je voulais savoir ce que vous pensiez des peeling (superficiel ou moyen) afin de redonner un coup de ‘jeune’ ?
    Merci, je vais dès demain faire un petit tour dans un biocoop 😉

  26. Je découvre cette méthode et je suis stupéfaite !
    Merci de partager cela avec nous.
    Bien envie d’essayer. Mais avec ma peau du visage ultra sensible, j’ai un peu peur. Puis-je acheter celle en soie pour le corps et une autre encore plus douce pour le visage ? Avec quel type de poils du coup ?

  27. c’est top, je vais m’acheter cette brosse et essayer. thanks

  28. Je suis ton site depuis longtemps (qui entre nous, a changé ma vie !).
    J’ai hâte de recevoir ma brosse pour pouvoir m’y mettre.
    En tout cas, merci pour tous tes précieux conseils

  29. Bonjour, pourriez vous revenir sur le type de brosse qui convient? Vous parlez bien de brosse en fibre naturelles.
    Les sites marchands sur lesquels sont proposes ce type de brosse ne sont pas clairs du tout, ou l’ on retrouve un titre « brosse en soie », puis plus loin dans le descriptif « brosse en soies naturelles », ce qui n est pas du tout la meme chose!

  30. Est-ce qu’on peut utiliser la même pour le corps et le visage ?

  31. Bonjour à tous,

    Super article. J’ai essayer de m’informer sur d’autres blog, ils disent u’il ne faut pas plus surtout pas le faire sur le visage.
    Je ne sais pas ce ue vous en pensiez. j’aimerai avoir votre avis.

  32. bonjour à tous !
    Je suis ton blog, je deviens vite accro à tes analyses et tes astuces si fiables !
    Ma question est peut-on faire ce soin enceinte? (actuellement dans mon 8e mois).
    Merci et j’ai hâte de pouvoir tester !!!

Write A Comment