L’été est là (même si on se croirait en automne !), et l’envie de sortir nos gambettes aussi ! Du coup, je vous propose ce DIY minimaliste – zéro déchet : la cire d’épilation au sucre. À nous les jambes toutes douces ! Cette cire d’épilation est très simple à réaliser, et nécessite peu d’ingrédients. Bien moins cher que les cires d’épilation conventionnelles (chimiques), elle est aussi plus douce pour notre peau ! Les poils repousseront environ au bout de 3 semaines.

La cire d’épilation

Le matériel

  • 2 verres de sucre
  • 1/2 verre d’eau
  • 1/2 jus de citron bio
  • 1 càs de miel (facultatif)

Avec ces quantités vous pourrez largement vous épiler les deux jambes, et s’il vous reste de la cire après l’épilation, elle se conserve très bien au réfrigérateur pendant plusieurs mois ! Il suffira de la réchauffer au bain-marie pour l’utiliser.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le sucre et l’eau permettent de réaliser la base de la cire, c’est comme du caramel ! Le jus de citron est antiseptique, on évite ainsi les petits boutons. Le miel est lui cicatrisant et adoucissant , idéal pour une épilation en douceur !

La cire d’épilation naturelle : une jolie couleur dorée !

La réalisation

On met l’eau et le sucre dans une casserole, et on fait chauffer à feu moyen. On mélange jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout, puis on laisser blondir le caramel. Une fois le mélange épaissi, on peut ajouter le jus de citron et le miel. On mélange un dernière fois et c’est prêt ! La cire doit avoir une jolie couleur dorée. On la verse dans un bocal, et on la laisse tiédir avant de l’utiliser.

On passe à l’action

Dans les jours qui précédent l’épilation, on réalise un (ou plusieurs) gommage(s), afin d’enlever les cellules mortes, mais aussi de faire sortir les éventuels petits poils incarnés !

Il existe en fait deux méthodes pour utiliser cette cire ! À vous d’essayer et de trouver celle qui vous convient le mieux !

Avec des bandes d’épilation : comme une épilation classique on applique la cire sur la partie à épiler, puis on retire la bande d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse du poil. Les bandes se trouvent assez facilement en magasin, je les utilise plusieurs fois après les avoir rincé sous l’eau ! Technique zéro déchet – à l’orientale : on prend une boule de cire et on la malaxe plusieurs fois en l’étirant. Après il suffit de l’appliquer sur la peau dans le sens de la pousse du poil, et de la retirer d’un coup sec dans le sens inverse ! La technique peut être un peu compliqué au début, mais une fois qu’on la maîtrise c’est la meilleure solution ! Après l’épilation, on rince ses gambettes sous l’eau tiède, et oui le caramel ça s’en va tout seul à l’eau ! Pour apaiser et réparer sa peau, retrouvez mes petits soins post-épilatoire !

Comment apaiser et soulager sa peau après une épilation?

Après une épilation, il est possible de sentir des petits picotements. Dès lors, votre premier réflexe doit être d’appliquer une compresse froide sur les zones où vous ressentez que votre peau est irritée. Ensuite, je vous conseille d’utiliser une crème après épilation contenant soit de l’huile d’amande douce, de l’huile d’argan, de la camomille, du jojoba, du karité ou de l’aloe vera. Ces produits apaisent et hydratent votre peau doucement pour une épilation naturelle sans douleur.

cire-epilation-naturelle-recette

CONVAINCU PAR CETTE CIRE ? ALLEZ VOUS LA TESTER ?

1 Comment

  1. La parenthèse psy Reply

    J’ai essayé de nombreuses cire orientale mais c’était un massacre pour moi ! Je crois que je n’ai pas la main, tout simplement ! Soit la mixture était brulante soit trop dure. Dommage ! Ca vient de moi je pense …

Write A Comment