Coucou tout le monde, aujourd’hui on va parler de vernis. Vous savez ce produit que l’on met sur nos ongles. Eh bien, il faut savoir qu’il contient des composants toxiques aussi bien pour le corps mais aussi pour la Terre. Pour notre plus grand bonheur, certaines marques conçoivent de plus en plus de produit bio afin de préserver notre malheureuse planète. Bon lorsqu’on dit bio, vous le savez très bien, ça signifie que c’est plus végétal, naturel. Que c’est aussi moins dangereux pour nous mais aussi plus écologique. Préservons et protégeons ce que l’on peut. En commençant par nous-même et notre entourage. Et en faisant un petit geste pour la nature et les animaux au passage.

Verni bio contre verni classiqueverni bio contre verni classique

Je parle des vernis bio mais qu’est-ce qui les différencient réellement des vernis classiques ? Bon, ce qui est bio sera plus écolo forcément mais laissez-moi entrer un peu plus dans les détails pour vous dire pourquoi j’ai choisi de m’orienter vers le maquillage bio.

Les vernis classiques

Bon vous allez un peu avoir l’impression que je n’y vais pas avec le dos de la cuillère mais il y a beaucoup de choses qu’il est nécessaire de dire. C’est parti.

Pour commencer, il y a de nombreux vernis classiques qui ne sont pas du tout écologiques. Ne serait-ce que pour préserver un peu la planète, s’orienter vers le bio est un petit geste qui peut devenir grand si on s’y met toutes. Maintenant, on sait que ces vernis contiennent des produits toxiques et je vais en énumérer quelques-uns.

Le toluène, nocif mais aussi écotoxique. Il s’attaque principalement au système nerveux et attaque donc le cerveau ainsi que la moelle. Aussi, il provoque des irritations au niveau de la peau et des yeux. Il entre dans la composition de la TNT et de beaucoup de carburants pétroliers.

Le formaldéhyde, reconnu comme cancérigène. C‘est un produit très volatile qui est également irritant et reprotoxique. Cela signifie qu’il affecte la reproduction, que ce soit la fécondité ou la fertilité. Il est utilisé médicalement mais pour traiter les verrues en asséchant la peau, pour créer d’autres produits chimiques ou pour embaumer le corps avant qu’ils ne soient enterrés…

Le phtalate, qui pose des risques pour la reproduction. Ce groupe de produits chimiques apportent généralement des effets perturbateurs endocrâniens, une baisse de la fertilité et des malformations. Le simple contact avec la peau lui permet d’entrer dans nos corps.

Et quid des vernis semi-permanent, il y a ceux qui aiment, et ceux qui n’aiment pas. Alors oui, on va adorer son efficacité et avoir ce plaisir pendant plusieurs jours d’avoir de beaux et jolis ongles. Mais de l’autre côté, on en ressort généralement avec des ongles abîmés et fragilisés si on l’utilise trop souvent. De plus, pour les nettoyer, il faut généralement un coton imbibé d’acétone.  Même si ce produit n’est pas dangereux pour l’humain à faible dose, il peut causer des problèmes récurrents de peau sèche, rougeâtre etc… Merci mais je passes aussi mon tour.

Enfin bref, il existe bien d’autres produits dangereux qui entrent dans la composition des vernis mais je pense que ça suffit. En tout cas moi, ça accentue mon envie de me tourner vers le bio.

Les vernis bio

Alors non, ils ne sont pas entièrement dépourvus de produits toxiques ou chimiques parce qu’il en faut un minimum pour que notre vernis garde certaines propriétés que l’on recherche toutes. J’ai dénommé, le fait de rester liquide dans son petit flacon ou encore faut que ça tienne, que ça brille et que ça sèche vite sinon c’est nul. Bon bref voilà, les vernis bio ne sont pas parfaits mais certaines marques s’efforcent de produire avec le minimum de produits toxiques et en respectant la nature. C’est ce que j’ai envie de louer chez les vernis bio. En plus de ça, ils peuvent arborer certains labels qui garantissent la non présence de certaines toxines. Donc forcément, c’est déjà un bon point. Surtout, moins de produits chimiques, ça veut dire moins de tests sur les animaux. Ah, ces pauvres souris de laboratoire… Allez je vais vous parler un peu de ces labels.

Cosmebio, il garantit que 95% des ingrédients sont issus du milieu naturel. Aussi, que 95% des végétaux utilisé pour la fabrication sont d’origine bio. Enfin, que sur la contenance d’un produit, un minimum de 10% est bio. Ce label se décline un peu avec Cosmos Natural et Cosmos Organic qui assure une imitation au niveau des produits petrochimique.

Ecocert qui garantit que les ingrédients utilisés proviennent de sources renouvelables. En plus de ça, la quelconque transformation de ces ingrédients doit se faire via des méthodes écologiques. Avec Ecocert on dit donc adieu aux OGM, au paraben mais aussi aux parfums et couleurs non naturel. Encore une fois Ecocert se décline avec un label biologique et un autre écologique.

BDIH qui garantit que la nature est peu ou pas perturbée. Ce label prend en compte la protection des animaux et des espèces. Les produits labellisés ne contiennent pas de parfum ni de de couleur de synthèse ni de produit pétrochimique. Enfin, ils sont dénués de tous ingrédients qui pourraient provenir de vertébrés morts.

n-free qui apporte un peu de maths à cet article. On remplace le n par un chiffre (3,4….). Cela veut tout simplement dire que certains produits toxiques ne sont pas présents dans la composition du verni bio. Plus on monte, plus le nombre d’ingrédients exclu est grand. Un cosmétique 4-free est aussi 3-free à la différence qu’un ingrédient de plus est exclu dans la fabrication. Et ainsi de suite. C’est une notion que j’utilise dans la suite de l’article donc garder la en tête.

Voilà donc quelques labels mais on voit bien évidemment de suite qu’un label ça donne quand même certaines garantis. Imaginons juste une personne soucieuse de l’environnement. Maintenant, elle sait qu’elle peut se procurer des vernis bio qui adhèrent à sa vision.

6 marques de vernis bio

Voici quelques marque en terme de vernis bio. Ce n’est pas une liste exhaustive mais plutôt celles que je préfère. Vous m’excuserez donc si votre chouchoute n‘est pas présente. Peut-être est-ce aussi tout simplement parce que je ne la connais pas encore. A noter avant de critiquer la tenue d’un verni, qu’il ne faut pas oublier le base coat et le top coat. Aussi, il est possible que certaines de ces marques fassent de la publicité mensongère et soient dans le futur révélées au grand jour. Pour ma part, je n’ai pas la possibilité de vérifier quoi que ce soit donc je crois ce que je vois au niveau des labels. C’est le danger en cosmétique bio, faites donc très attention quand vous vous procurez de tels produits.

Kure Bazaar

kure-bazar

Ces petits vernis sont au minimum 4-free et faits à partir d’ingrédients d’origine naturelle. Du très bon au niveau de la composition donc. Les teintes sont nombreuses et se renouvellent souvent donc on est garnis pour les couleurs et il y a de quoi faire. Elles sont très bien travaillées et on a toujours ce côté brillant. Je n’ai également jamais eu de problème de tenue avec cette marque. Petit bémol, et quand même à prendre en compte, le prix qui reste assez élevé.

Scotch Naturals

scotch-naturals-verni-1

Les produits de la marque arborent le label Vegan. Je n’en ai pas parlé précédemment mais en gros, ça signifie qu’ils sont exempts de matière animale. J’adore cette marque. Beaucoup de couleurs disponibles, très bonne tenue et ça sèche vite. Je n’ai pas grand-chose à redire. Je conseille une application le soir avant de se coucher. De cette façon, ça laisse le temps de bien prendre. Moins cher que la marque précédente mais représente quand même un investissement.

Couleur Caramel

couleur-caramel-verni-1

Très bonne marque. La composition des vernis est bonne et bio. Là encore, on trouvera de toutes les couleurs. Ce que j’apprécie particulièrement avec cette marque, c’est le pinceau. Il a une taille parfaite pour moi et ça facilite l’application. Ces vernis sèchent assez rapidement. Niveau tenue, on dépassera rarement les trois jours. C’est un peu le revers de la médaille. Cependant, les prix sont très abordables donc on peut se permettre de l’utiliser plus souvent.

Avril

avril-verni-1

Je fais attention à prendre les vernis 8-free. Oui oui, 8. Je ne sais pas si à ce jour tous les vernis de la marque le sont. Bref, 8-free, ça exclue un bon paquet de produits toxiques. Le choix des couleurs est au rendez-vous. C’est facile à appliquer et ça sèche assez vite. Niveau tenue, ça pêche un peu même avec plusieurs couches. Le point fort de la marque c’est les petits prix. Cela permet essentiellement d’acquérir plusieurs couleurs différentes pour varier les plaisirs sans se ruiner.

Suncoat Girl

suncoat-girl-verni-1

Petites marques de vernis à ongle à l’eau. Ils sont au moins 8-free. Je n’achète que ceux qui ont le logo vegan. Bon ça signifie que les animaux sont épargnés mais pas qu’ils ne sont pas toxique d’une façon ou d’une autre. C’est déjà un bon début. Ils sont composé d’au moins 70% d’eau donc ça laisse peu de place même si les risques existent. Ce que j’aime, c’est qu’ils sont bien plus liquide et fluide que les autres vernis qui donnent plus l’impression de gel. Ils ne dégagent également aucune odeur. Je trouve le choix des couleurs assez limité mais le prix abordable.

Acquarella

acquarella-verni

Vernis garnis du label Vegan. Du moins, ceux que j’achète. Ce sont encore des vernis à l’eau. Toujours limite niveau couleur mais elles sont très belles. Ils s’appliquent facilement et sont aussi liquide que ceux de Suncoat Girl. Les vernis ne sèchent pas très vite et je conseille de le mettre le soir avant de dormir. Niveau tenue, c’est correct mais ça ne tiendra pas non plus une semaine. Le moins de la marque, c’est le prix. Si vous souhaitez en acheter un faites donc attention à la couleur parce que c’est vraiment pas donné même si ça permet de changer un peu en passant à l’eau.

31 Comments

  1. Des articles comme on les aimes 😉
    J’ai pensé à toi car j’ai découvert le site bazarbio (que tu dois connaître) et j’ai débuté la transformation de mes produits cosmétiques, du toxique au naturel.
    Je ne sais pas si tu connais la crème « Egyptian Magic » mais elle vaut le coup ! 😉

    A bientôt !

  2. Je suis super étonnée de voir qu’en plus d’être bio ils sont bien moins cher que certains vernis de marques prestigieuses!!! C’est sur j’adopte toute de suite, je rêve plus que d’une chose c’est de finir mes vernis pour les acheter!!!
    Merci pour ces infos ^^

  3. ah flûte,c’est pas ceux là que j’ai. J’en ai d’autres mais les noms???
    J’ai une question, est ce qu’à l’occasion on peut mettre une base Bio et un vernis kkbeurk?
    Mes filles en ont marre que je leur fasse la morale sur les vernis.

    Encore un super article,merci!

  4. Waaa trop contente pour les vernis avril, C’est ceux que j’ai, et quand j’ai lu le titre…je me suis dit aïe, la question délicate du vernis…et je m’y connais pas trop, donc là je suis super contente 😀

  5. ceux d’Avril sont topissimes … les champions de la tenue !
    Dorénavant j’ai les Kure bazaar dans ma ligne de mire …

  6. On les trouve dans certaines boutique ou uniquement sur le net ? La dernière fois que je me suis mis du vernis sur les ongles des mains et c’est rare j’ai eu beau mettre une base et bien je me retrouve avec les ongles légèrement jaunis; une solution naturelle à me proposer ?

  7. Bonjour, Je viens de découvrir votre site, et je suis ravie de voir qu’il existe des alternatives pour consommer mieux, sans risque pour notre santé, tout en étant à la mode !
    Cet article sur le vernis non toxique m’intéresse personnellement car c’est un produit qui est difficile à trouver! Bravo pour votre site, je vous suivrais désormais avec attention!

  8. Personnellement, j’ai déjà testé l’un des vernis d’Avril et j’en suis ravie. Il a même fait partie de mes favoris vernis pendant un moment. Bises

  9. J’ai testé le Kure bazar.. Jolie couleur mais je le trouve pâteux, et la tenue ne m’a pas semblée exceptionnelle. Il faut dire que vu le prix de ce dernier, je n’avais pas investi en plus dans la base et le top coat. J’ai commandé le 2en1(base et top coat) avril avec un vernis couleur rose Bollywood.. ça m’a pas l’air mal, je le teste bientôt…

  10. Bernadette Reply

    Le rouge coquelicot d’avril est très peu cher et sublime. Je dis ça, je dis rien …

  11. Coucou il existe aussi les vernis de chez Zao Male Up que j’utilise et qui sont naturels également!

  12. Coucou
    Je rajoute les vernis « Zoya » (5free) à ta liste.
    Que ce soit Zoya ou Kure Bazaar (4free), je trouve ces deux marques de très bonne qualité. Niveau tenue les deux sont extras je trouve (ils tiennent 4 jours sur mes ongles). Et je craque complètement sur les couleurs proposées par KB.
    J’aimerais bien tester les vernis Avril et Acquarella.

  13. j’ai des vernis Acquarella chez moi et c’est les seuls que je supporte parce qu’ils n’ont pas d’odeur…
    j’ai essayé les kure bazaar mais laisse tomber… odeur de solvant comme les autres…insupportable pour moi…
    pour qu’ils tiennent, je mets juste un top coat de Scotch Naturals, là aussi sans odeur, et qui sent même la noisette ^^

  14. Et pour celles qui ont des petites, orientez vous vers la marque Hopscotch Kids (qui fait partie de Scotch Naturals énoncée dans l’article). Ce sont aussi des vernis à l’eau avec des couleurs super éclatantes, des petits noms rigolos et même un dissolvant à l’huile de soja.

  15. Santé aussi fait des vernis dont un rouge vif légèrement orangé à tomber par terre (très petit contenant = prix mini + pas de gaspillage même si on ne porte pas de vernis tous les jours !)

  16. Je viens d’aller sur le site des vernis Avril et c’est pas cher ! J’en suis très étonnée ! Je pense que mon prochain achat de vernis, bien que ce soit rare, sera de cette marque

  17. Bonjour !! Je suis étonnée de voir Avril cité sur ce blog. Est-ce une marque vraiment éthique ? J’ai fait une commande chez eux et eu la désagréable surprise de découvrir que certains produits étaient made in china, un pays où la traçabilité est très difficile à vérifier et qui n’est pas réputé pour la qualité de sa production. Ne possédant pas de label (ok c’est cher et difficile à obtenir !!), je trouve que cette marque laisse planer le doute sur la qualité de ses produits. Si vous avez des infos complémentaires à me donner, je suis preneuse car je ne voudrais pas non plus jeter la pierre par désinformation à une marque qui fait du bien à nous et à la planète !

  18. Coucou 😉

    Je découvre par hasard et avec plaisir ton site internet, moi qui cherche à changer mes habitudes cosmétiques…. J’ai d’ailleurs déjà investi dans le vernis scotch naturals, que je trouve effectivement très bien… sauf pour l’enlever : je n’y arrive pas du tout.
    J’ai beau frotter, laisser tremper mes ongles dans l’eau tiède, et utiliser le dissolvant Naturkosmetik, c’est hyper tenace…
    Aurais-tu une astuce à me donner ?

  19. coucou miss ^^
    Je viens de découvrir ce blog et j’adore
    Il me tarde de tester ces vernis non toxiques, j’en avais déjà entendu parler, mais j’ai encore pleins de vernis (classiques) à terminer ^^

  20. Coucou , moi perso suite à un vernis beeuurrrrkkk qui m’ a abimé les ongles , j’ai testé les vernis Avril et dernièrement les Une , grosse différence de prix entre les 2 et ….décidement c’est Avril que je préfère !!! Mes ongles sont tous doux et ça tiens très bien , je ne fais ma pédicure que toutes les 3 semaines environs !! le top à prix doux et avec un super choix de coloris..

  21. Françoise Reply

    Je me suis achetée un vernis Kure Bazaar, je vais tester ça, merci pour toutes ces infos! Petite question, connais tu la marque Nailmatic? Ils seraient apparemment sans Toluène, sans Phtalates ni Formaldéhyde mais j’ai pas osé acheter quand je suis passée à Paris! Quelle est ton opinion sur ces vernis? Merci beaucoup par avance!!

  22. Kikou,
    Les vernis ueba esou qui sont à ce jour, à ma connaissance le plus écolo je dirai (après j peux me tromper, je n’ai point la science infuse, hé hé!).Impossible à trouver en france, et encore moins en correspondance, jai profité du voyage de mon amie au japon pour me procurer ces petites perles de vernis!!!bisou bisou, continue à nous partager la beauté bio!!!

  23. Coucou, ton article m’a convaincue, je suis tentée par la marque Kure Bazaar mais c’est un peu cher. Je viens de découvrir la marque de vernis Zoya qui est 5 free, ça a l’air plutôt sérieux comme marque, je tenterais bien, les couleurs sont jolies et le prix reste correct (un peu moins de 9€). Qu’en penses-tu? ^^

  24. Bonjour,
    Et bonne nouvelle !!! ENFIN Kure Bazaar sort un dissolvant 100% naturel, un véritable soin pour les ongles, courant mars !!!!
    We Love Natural Nails !!!!!

  25. Jolie publication

    il manque benecos
    Sans oublier les marques françaises Zao et surtout boho green (7 voire 8-free) !
    (Une beauty vu qu’ils sont pourris, pas un gros oubli lol)

    quand on sait que les kiko sont déjà 5-free, kure bazaar abuse carrément en étant uniquement 4-free …
    Bon, ya quand meme « une formule jusqu’à 85% d’origine naturelle » donc si kiko retire 4 produits chimiques très controversés, il reste encore un gros pourcentage de produits pétrochimiques classiques, que kure bazaar minimise… Mais delà à justifier à prix 4 x supérieur… Je pense me tourner vers boho : meilleur rapport qualité prix (déjà amoureuse de leurs fards à paupière)

  26. Merci pour cet article, après avoir un peu comparé kure bazaar et scotch naturals je vais opter pour ce dernier ! Dommage qu’il ne soit pas très présent sur les boutiques en ligne livrant en France… j’ai plus qu’à attendre que le disolvant soit de nouveau dispo sur bazar bio :p

  27. Angélique Reply

    Il manque les vernis Boho Green qui sont 7 FREE et 8 FREE ! Ils sont top! et moins chers 😉
    Merci pour cet article!
    Angélique

  28. Bonjour, Il y a aussi les vernis GOM-MEE. Sans formaldéhyde, sans toluène, sans phtalate, sans colorant de synthèse.

  29. Top la sélection, les vernis Scotch sont sublimes sinon Kure Bazar, je confirme, c’est une tuerie!

  30. Bonjour,

    Fan des Kure j alterne avec les WILLOW BYRON BAY où il y a encore moins de produits chimiques que dans Kure et la tenue est dingue 10 jours minimum !
    Bonne continuation !

  31. Il y a le dissolvant Benecos, pas cher et certifié BDIH comme Naturkosmetik.
    BDIH, ce que j’aime, c’est que c’est pas testé sur les animaux et qu’il n’y a pas de produit animal dedans (ben oui, car non testé sur les animaux ne veut pas dire qu’il n’y a pas de produit animal dans le produit) bref
    j’hésite entre les deux et je cherche à savoir lequel des deux est le plus éthique. Et lequel est le plus efficace.

    Pour le vernis j’opte pour Zao, c’est une marque vraiment bien, également pour les lèvres et les paupières (couleurs mats). Niveau vernis et composition j’ai pas trouvé mieux pour la santé.

    Conseil: mettre de l’huile de ricin pour des ongles beaux et durs! (valable pour les cils!!!! et les cheveux)

Write A Comment