Elle est l’une des pièces les plus importantes du dressing féminin. Véritable atout de séduction, mais aussi d’élégance et de chic, la robe, selon sa coupe et ses matières, se porte à toutes les occasions. Il est parfois bien difficile de choisir celle qui nous ira le mieux dans la vie de tous les jours, pourtant, elle existe sous toutes les formes, et peut être portée par toutes. Voici donc quelques conseils pour choisir celle à adopter selon votre silhouette, afin de vous permettre une harmonie entre votre style et votre morphologie.

Choisir la bonne coupe

Qu’importe votre silhouette, la coupe de la robe est l’élément le plus important lorsque l’on souhaite mettre en avant ses formes. Pour choisir la bonne robe, l’important est de connaitre sa morphologie, c’est ainsi que vous pourrez déterminer ce qui vous ira le mieux. Si vous ne connaissez pas encore votre type de morphologie, pas de panique. Sachez qu’il existe un modèle de robe qui va à toutes les rondes : il s’agit de la robe portefeuille. Avec son décolleté cache-cœur, mettant en valeur votre poitrine, et sa forme légèrement évasée, elle cachera à merveille un ventre rebondi ou des hanches larges.

morphologie-femme

Morphologie en A

Si vos hanches sont plus larges que vos épaules, vous avez une morphologie en A. Pour le bas de votre corps, privilégiez la forme trapèze, ainsi que les robes droites style empire. Pour le haut du corps, les robes à épaulettes manches 3/4 seront parfaites pour rééquilibrer les épaules avec les hanches. Vous n’aurez que très peu de restriction quant au choix des robes, la plupart des coupes vous iront tout de même plutôt bien. Cependant, évitez des coupes trop près du corps si vous avez du ventre, et des bas trop évasé tel que des coupes jupon ou patineuse si vos hanches sont trop larges.

Morphologie en 8, ou sablier

Si vos épaules et vos hanches sont de la même largeur, et que votre taille est bien marquée, vous êtes donc en 8. Vous avez donc beaucoup de chance, puisque vous pouvez tout vous permettre en termes de coupes. Pour le meilleur des rendus, privilégiez les robes à taille marquée, ou ajoutez une ceinture pour mettre en valeur votre taille. Si vous avez beaucoup de poitrine, les décolletés légers vous iront à merveille. Si vous êtes petite, évitez tout de même les robes longues qui pourraient vous enfermer, si vous avez de beaux bras, n’hésitez pas à porter des robes sans manches.

Morphologie en H

Comme pour la morphologie en 8, la H signifie que vos épaules et vos hanches sont de même largeur. Cependant votre taille n’est pas marquée, le but sera donc de créer une illusion de taille. Pour la coupe de la robe, évitez donc tout ce qui est trop près du corps, qui risque de rappeler le manque de taille. Les robes droites de style empire seront parfaites pour vous, mais également les robes avec ajouts au niveau des hanches, tel une découpe péplum, cela apportera un effet taille marquée. Si vous souhaitez porter une ceinture, évitez de les mettre à la taille. Contrairement à ce que vous pensez, cela ne créera pas un effet « taille marquée », bien au contraire. En revanche, une ceinture fine portée au niveau des hanches vous ira très bien.

Morphologie en V

Vous êtes donc l’inverse de la morphologie en A, vos épaules seront plus larges que vos hanches. Il vous faudra donc porter votre attention sur le bas du corps, point positif les silhouettes en V ont généralement de très belles jambes qu’il faut mettre en valeur. Déjà pour le haut du corps, on oublie les épaulettes et les bretelles fines. On privilégie un beau décolleté en V, et des manches longues ou 3/4. Pour le bas, il faut donc créer des hanches. Pour cela, les robes patineuses sont parfaites, surtout lorsqu’elles vous arrivent aux genoux.

Morphologie en O

Vos épaules et vos hanches sont de même largeur, ce qui caractérise votre silhouette est un ventre plutôt proéminent. Bien que votre silhouette soit plutôt en rondeur, vous aurez tendance à avoir de belles jambes fines. Il vous faudra donc opter pour du court, avec des robes arrivant au niveau des genoux ou légèrement au-dessus, privilégiez également les robes fluides et des coupes droites. L’idéal pour vous étant la robe-chemise ouverte jusqu’à la naissance de la poitrine. Évitez les ceintures, et les coupes trop près du corps, surtout au niveau du ventre. Pour les manches en revanche vous pourrez tout vous permettre.

Les couleurs

Si vous souhaitez un effet amincissant, l’intemporelle petite robe noire est parfaite, indispensable du dressing, elle est toujours votre meilleure alliée. Associez-lui des accessoires et bijoux colorés pour éviter l’effet total look. Bien entendu, vous pouvez également opter pour de la couleur, pour les blondes à la peau pâle par exemple, les couleurs pastel vous iront à ravir. Pour les brunes à peau mate, le vert sapin, le bleu électrique, ou encore le corail sont des couleurs parfaites pour vous. Pour les peaux noires, vous pourrez vous permettre des couleurs fortes telles que le jaune, le fuchsia ou le bleu roi. Vous pouvez également craquer pour des robes à imprimés, notez tout de même que pour une silhouette ronde, les gros imprimés seront plus flatteurs que les petits. Portez les imprimés sur la zone à mettre en avant, par exemple les silhouettes en A devront les privilégier au niveau du haut du corps, pour les V en revanche, l’imprimé devra se placer au niveau des hanches et du bas du corps. L’imprimé a tendance à faire ressortir et marquer nos défauts, il faut donc le porter intelligemment afin qu’il nous aide à obtenir le résultat que l’on souhaite.

Les erreurs à éviter

Bien entendu, vous l’aurez compris, selon votre morphologie il existe quelques erreurs à ne pas faire, cependant il existe aussi en règle générale d’autre erreurs à ne pas commettre. Il faut donc évitez les robes trop moulantes qui ont tendance à faire ressortir nos défauts, et ce, qu’importe la silhouette. Évitez également d’enfermer votre poitrine avec des colis ronds trop près du cou, ou bien avec des cols roulés. Les robes bustier sont également à proscrire si vous avez une trop forte poitrine. Enfin, les petites devront éviter les robes trop longues qui ont tendance à tasser, quant aux grandes, les robes trop courtes pourraient vous donner rapidement un air vulgaire, privilégiez donc une longueur genou.

Write A Comment