Matière incontournable des vêtements d’été, le lin figure parmi les tissus les plus anciens au monde. Les Égyptiens utilisaient déjà ce tissu pour la réalisation de leurs vêtements et des bandelettes de momie. Aujourd’hui, le lin s’impose sur le devant de la scène de la mode. On l’utilise aussi bien pour réaliser du linge de maison que pour habiller le mobilier et façonner des vêtements. Un tour d’horizon sur cette matière fabriquée à partir d’une petite fleur bleue.

Sommaire

Craquez pour la nouvelle tendance des jeans lin

Les jeans sont des pièces vestimentaires incontournables et indispensables du dressing masculin et féminin. Ils se portent partout et en toutes occasions. Les jeans en lin commencent à se faire un nom dans le domaine de la mode depuis un certain temps.

S’ils sont plutôt rigides lorsqu’ils sont neufs, ils gagnent en souplesse avec le temps. Ils ne se froissent pas plus que les jeans en coton et se repassent sans souci avec une température adaptée. Ce type de jean présente également l’avantage d’être adapté à toutes les saisons. L’épaisseur du fil utilisé permet un tissage très serré afin de préserver les propriétés thermorégulatrices du lin de manière optimale.

Le lin, respectueux de l’environnement

La popularité du lin est aussi due à son aspect écologique et respectueux de l’environnement. C’est une plante qui est peu gourmande en eau et en pesticides. Elle s’épanouit très bien avec la chaleur du soleil ou les eaux de pluie. On la trouve principalement dans les zones tempérées et proches de la mer. Par ailleurs, le lin est considéré comme une plante zéro déchet. En plus de ses fibres pour le textile, ses graines sont utilisées pour fabriquer de l’huile de lin et de la farine de lin, ses poussières et autres résidus peuvent servir de compost, etc.

Où acheter des jeans lin ?

Il est possible de trouver des jeans en lin fabriqués en France dans les magasins ou sur des plateformes e-commerce dédiées. Robes, chinos, pantalons, shorts en jean lin… Il y en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les coupes : droit, ample, ajusté et bien d’autres. Certaines marques associent parfois du coton biologique au lin pour un maximum de confort et pour accroître la durabilité du vêtement. Quoi qu’il en soit, la culture du lin, le tissage et la fabrication se font exclusivement en France.

jean-lin

Soyez stylée avec une robe en lin

En été, la robe en lin figure parmi les pièces vestimentaires les plus prisées et les plus portées par la gent féminine. Selon le style, la coupe et la couleur, elle convient aussi bien aux sorties à la plage qu’au travail, à la maison que pour les grandes occasions. Souvent minimaliste, la robe en lin se marie parfaitement avec tous types d’accessoires. Pour un pique-nique en amoureux, par exemple, vous pouvez porter un modèle assez court de type babydoll, des baskets plates, des lunettes de soleil, un petit sac bandoulière en rotin et pourquoi pas une capeline.

Par contre, misez sur une robe plus sophistiquée si vous êtes conviée à un mariage, à un baptême ou à un autre grand événement. Les modèles qui descendent jusqu’au genou et avec un dos croisé ou encore les robes droites, ajustées, avec une fente et ceinturées à la taille sont, par exemple, parfaits. Pour sublimer votre look, misez sur de jolis talons vertigineux, une pochette ou une minaudière élégante. N’oubliez pas de porter quelques bijoux dorés bien pensés pour finaliser le tout.

En hiver, préférez les robes droites sans froufrou ou les robes chemises que vous pouvez porter avec une belle paire de cavalières, de cuissardes ou encore des bottines. Accessoirisez le tout avec un beau manteau long ou mi-long et une écharpe. Pour éviter les coups de froid, n’oubliez pas de mettre des collants fins noirs, bien sûr !

Avez-vous pensé aux espadrilles en lin ?

Comme évoqué plus haut, l’utilisation du lin ne se limite pas à la réalisation de vêtements. Cette matière est aussi utilisée pour la fabrication de chaussures, et notamment des espadrilles. Ces dernières s’inspirent des toutes premières chaussures portées par les hommes, il y a de cela plus de 4 000 ans.

Aujourd’hui, les espadrilles en lin font partie de ces chaussures dont on ne peut plus se passer, surtout en été, évidemment. Les célébrités comme Gigi Hadid et Meghan Markle les ont déjà adoptées. Ces chaussures se déclinent dans tous les modèles et dans une large gamme de couleurs. Certaines sont plates et d’autres à talons compensés. Il existe aussi des espadrilles à lacets, des espadrilles chaussons, etc.

Alliées du quotidien, elles se démarquent par leur praticité. Ces chaussures sont particulièrement légères, faciles et agréables à porter. Vous pouvez les associer avec une robe, une jupe, un short, un pantalon ou autre. Elles s’accordent avec tout et conviennent à toutes les occasions. Par ailleurs, le lin est une matière respirante et thermorégulatrice. Cette matière offre un haut niveau de confort.

Est-ce une matière solide ?

Le lin est particulièrement reconnu pour sa solidité. Qu’il soit sec ou mouillé, il fait preuve d’une robustesse et d’une résistance impeccable en raison de la structure et de la longueur de ses fibres. Acheter des vêtements en lin, c’est presque faire un investissement !

Les vêtements, le linge de maison et les autres produits en lin se conservent sans problème pendant des années. Le tissu ne bouge pas, ne bouloche pas et ne se dégrade pas au fil des lavages. Il devient plus souple grâce à la pectine contenue dans la fibre textile qui, au contact de l’eau, se dissout.

Une matière légère à porter

Le lin est aussi très apprécié pour sa légèreté et le confort qu’il apporte. Cette fibre naturelle offre une sensation de fraîcheur au quotidien. En fait, le lin apporte de la fraîcheur lorsqu’il fait chaud et conserve la chaleur pendant les périodes de froid grâce à son pouvoir isolant et grâce à la pectine contenue dans les fibres. Sa capacité d’absorption peut aller jusqu’à 30 % de sa masse textile.

Comme indiqué plus haut, c’est aussi une matière hypoallergénique et antibactérienne. Notons qu’il existe des compresses et des fils en lin utilisés pour la chirurgie. Ses propriétés thermorégulatrices minimisent les risques d’irritation.

vetement-lin

Comment bien entretenir vos vêtements en lin ?

Les vêtements en lin sont relativement faciles à entretenir. Il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes pour préserver leur bon état au fil des années.

Lavage, séchage et repassage du lin

Par exemple, veillez à ne pas dépasser les 50 °C de lavage (40 °C s’il s’agit de vêtements colorés) et les 600 tours par minute (maximum) lors de l’essorage. En ce qui concerne le séchage, je vous conseille de sécher vos vêtements en lin à l’air libre pour moins les froisser.

Occasionnellement, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour le lavage de vos vêtements en lin. En plus d’agir comme un adoucissant, ce dernier va rendre au lin blanc son éclat d’antan. En revanche, les lessives à base de chlore sont à éviter, car elles risquent de jaunir et de détériorer la fibre.

Il est à noter qu’il est tout à fait possible de repasser le lin. Cela doit se faire à l’aide d’un fer à repasser chaud avec une température comprise entre 180 à 200 °C. Humidifiez toujours le linge avant de repasser. En plus d’éviter les brûlures, la chaleur humide facilite le lissage du tissu. Pensez aussi à mettre le linge à l’envers pour ne pas faire de pli ni abîmer le tissu. Enfin, notez que vous pouvez tout à fait utiliser de l’amidon pour simplifier le défroissage.

D’autres astuces pour prendre soin du lin

Avant le premier lavage ou avant même de porter vos pièces vestimentaires en lin pour la première fois, pensez à les tremper dans une bassine d’eau froide mélangée à 25 cl de vinaigre blanc durant une nuit. Si l’eau froide adoucit le tissu et renforce sa résistance face aux taches, le vinaigre blanc, lui, fixe les couleurs.

Dans le cas où vous avez taché votre vêtement en lin, ne paniquez pas ! Restez calme et agissez au plus vite, idéalement avant que la tache ne s’incruste. L’astuce pour l’enlever dépendra de sa nature. S’il s’agit d’une tache de vin rouge, vous devrez la frotter avec de l’eau pétillante avant le lavage. Par contre, si c’est du gras, faites mousser la tache avec un peu de liquide vaisselle la veille du lavage et laissez reposer toute la nuit. En revanche, un rinçage abondant à l’eau froide suffit pour venir à bout d’une tache de sang sur un tissu en lin. Et dans le cas où votre vêtement en lin a été taché par de l’herbe, vous n’aurez qu’à appliquer du jus de citron et à le frotter légèrement.

Écologiques, légers, confortables et intemporels, les vêtements en lin ont tout pour plaire. Ils se déclinent dans tous les styles et conviennent aux petits comme aux grands. En été comme en hiver, ils se portent pour toutes les occasions. Au-delà de son aspect esthétique, le tissu en lin est aussi facile à entretenir.

Write A Comment