Choisir des vêtements en fonction de sa taille et de sa morphologie peut vite devenir un vrai casse-tête, et c’est particulièrement le cas pour les pièces comme les jeans. Il existe sur le marché toute sorte de variétés et de modèles différents de jeans (droit, regular, skinny, slim, boyfriend, girlfriend, carrot slim, boot cut…) et il peut parfois être difficile de s’y retrouver, tirailler entre le dernier jean tendance à la mode et celui qui correspond le mieux à notre morphologie, mettant ainsi notre silhouette en valeur. Alors comment s’y retrouver parmi la multitude de variétés de jeans ? Comment choisir le jean parfait, adapté à notre taille, à notre morphologie et qui va réussir à mettre nos formes en valeur ?

Sommaire

Quel jean pour quelle morphologie ?

Droit, regular, flare, carrot, slim, skinny, boyfriend… Autant de noms, de variétés et de formes différentes pour une seule et même pièce unique : Le jean. C’est la pièce indispensable et incontournable à avoir obligatoirement dans son dressing ! Le jean s’associe et se marie parfaitement bien avec beaucoup d’autres pièces et accessoires quelle que soit leur matière et ce en toute saison pour un total look tendance, chic et moderne. Mais il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi la multitude de coupes proposées, pourtant certains modèles et coupes de jeans s’adaptent totalement à certain type de morphologie.

morphologie-femme

De mon côté, j’ai choisi la marque Esprit pour mes jeans. Tout d’abord, parce que c’est une marque international qui a vu le jour en 1968, la date de naissance de mon papa, mais aussi parce que ses créateurs sont partis de rien quand ils ont lancé leur business. Ils ont commencé à vendre leur premier vêtement à l’arrière d’un van, rendez-vous compte. C’est très inspirant pour nous les femmes. Enfin bref, sachez que dans leur boutique de vêtement, vous trouverez de tout. Que ce soit du prêt à porter féminin, pour les hommes ou les enfants, il y a une large collection. Depuis les jeans que l’on peut porter comme le pantalon chino, le jean taille haute, le pantalon troué ou le jean slim, il y en a pour tous les goûts et les envies. Voici les jeans que vous devrez porter en fonction de votre corps et de votre morphologie.

La morphologie en V

Les femmes possédant une morphologie en V sont généralement dotées d’une poitrine généreuse et volumineuse avec des épaules plutôt larges, de formes carrées, des hanches étroites et de longues jambes fines. Elle possède une carrure dite prononcée, imposante avec la partie supérieure de leur corps plus développée que la partie inférieure.

Pour réussir à mettre en valeur les femmes possédant une morphologie en V, il suffit d’effectuer un rééquilibrage de la silhouette. Pour cela, les jeans flare ou boot cut peuvent se montrer très avantageux pour ce type de morphologie grâce à leurs formes évasées. Ils harmonisent la silhouette en donnant plus de volume au niveau des jambes, à porter avec une paire de chaussures à talons afin d’élever légèrement la silhouette et paraître plus longiligne.

La morphologie en H

Les femmes possédant une morphologie en H n’ont pas particulièrement de formes prononcées et possède une carrure assez droite et sportive. Les épaules sont de la même largeur que les hanches, avec une taille très peu marquée ainsi qu’une petite poitrine.

Pour mettre en valeur les femmes possédant une morphologie en H, il suffit d’harmoniser et de féminiser un peu plus la silhouette. Pour cela le jean regular est idéal et convient parfaitement à ce type de morphologie. Grâce à sa forme et sa coupe droite, le jean regular va venir harmoniser et féminiser la silhouette en suivant naturellement les courbes du corps, sculptant les hanches sans trop les marquer. À associer avec des pièces et des accessoires très féminins pour donner du caractère à la tenue.

La morphologie en O

Les femmes possédant une morphologie en O sont en général des femmes très pulpeuses aux formes généreuses. Poitrine volumineuse, hanches larges, cuisses charnues, fesses rebondis, la silhouette est bien équilibrée, harmonieuse avec des formes généreuses et une très belle cambrure.

Pour mettre en valeur ce type de femmes possédant une morphologie en O, il faut affiner légèrement la silhouette tout en mettant les formes et les rondeurs corporelles en valeur. Pour cela, votre meilleur allié est sans aucun doute le jean boyfriend qui va venir sculpter et galber la silhouette sans lui donner plus de volume grâce à sa coupe et à sa forme droite, légèrement ample. Vous pouvez l’associer avec une chemise un peu moulante, une paire de chaussures à talons et le tour est joué !

La morphologie en A

C’est l’inverse de la morphologie en V ! Dans ce cas-là, les femmes possédant une morphologie en A voit le haut de leur corps moins développé que le bas de leur corps. Elles possèdent généralement des épaules assez fines, une petite poitrine et un buste peu développé contrairement au bas de leur corps qui lui possède des hanches plutôt larges, des cuisses plutôt charnues et développées.

Pour mettre en valeur les corps bénéficiant de la morphologie en A, il faut choisir un jean qui ne rajoute pas de volume au niveau du bas du corps, et pour cela rien de mieux qu’un jean slim ou un jean girlfriend qui va tout simplement venir affiner et amincir le bas du corps, et pour harmoniser encore plus la silhouette, associez ce type de jean avec un haut large et ample tel qu’un pull à mailles ou un top à volants. La célèbre marque de jean Esprit possède d’ailleurs toute une gamme / variété de jeans pour homme et pour femme, tout style confondu (business, décontracté, féminin), d’excellente qualité, de quoi trouver votre bonheur !

La morphologie en X ou en 8

La morphologie en X c’est le type de silhouette la plus harmonieuse, la plus équilibrée et la plus féminine qu’il soit ! En effet, les femmes possédant une morphologie en X ont les épaules symétriques à leurs hanches, une taille de poitrine petite à moyenne, une taille plutôt fine et marquée et des jambes longiligne et svelte.

Pour mettre en valeur les morphologies en X, plusieurs variétés et types de jeans peuvent correspondre. Le jean slim, le jean carrot slim ou encore le jean boot cut. Porter en taille haute, le jean souligne la finesse de la silhouette, respecte les proportions de la morphologie et met en valeur le fessier.

Coupe, taille, couleur, forme et matière, le jean se décline en différents modèles et variétés. C’est la pièce phare incontournable du dressing féminin. Difficile de faire son choix ! Il convient donc pour cela de connaître à quel type de morphologie l’on appartient afin de mettre sa silhouette et ses formes naturelles en valeur.

Write A Comment