Alors certes, c’est THE accessoire emblématique de la mode masculine. Mais après tout, qui a dit qu’il ne fallait pas casser les codes ? Les femmes portent bien des jeans, des baskets et des survets. Nous ne sommes plus au 16ème siècle, alors vive les cravates pour femmes ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincue, laissez-moi vous précisez que c’est un accessoire qui va permettre un effet d’optique en galbant votre poitrine !
Sommaire
Les cravates classiques
Cravate moyenne
Elles peuvent être de différentes tailles. Les plus portées mesurent en moyenne en largeur entre 6 cm et 8 cm, sont plates et avec le bout pointu. Bref, la cravate qu’on croise partout ! Mesdames, il s’agit du modèle le plus simple à porter ! Avec une chemise pour se la jouer classe et sexy et un petit pull pour un look décalé ou même le T-shirt…Bref, amusez-vous car tout est permis. Ses avantages ? Tout d’abord, elle aminci la silhouette et ensuite, elle va étonnamment permettre de lisser vos vêtement dans le sens où votre haut (quel qu’il soit) en dessous va paraître bien plus repassé qu’en réalité. Astucieux non ? Et surtout très pratique !
Pour rester dans la simplicité, on la choisit noire. Mais si vous aimez oser, vous aurez l’embarras du choix. Coté motif, je vous propose des cravates tissées qui seront souvent en laine ou en lin, ou alors des cravates simplement imprimées : carreaux, pois, fleurs… Prêtes à assumer ? Pour vous la jouer un peu sexy, tentez la cravate classique…en cuir ! Une belle idée si vous recherchez une tenue de soirée un peu décalée ou un accessoire qui vous démarquera des autres. Choisissez pour le reste de la tenue quelque chose de classe et de très féminin, le résultat sera parfait.
Et si vous cherchez un autre style de cravate inhabituelle, partons sur une Cravate en tricot ! Très populaire chez les hommes, elles pourraient ainsi tout aussi bien plaire aux femmes. Elles sont plus épaisses que les autres et se portent plutôt avec des tenues d’automne ou d’hiver. On la choisit unie ou avec de légers motifs.
Cravate fine (ou slim)
Toujours dans la catégorie des cravates de style classique, vous avez aussi un modèle bien plus fin. Vous savez, celui à la Charlotte Gainsbourg ! Elle mesure entre 4 cm et 6 cm de largeur, bien plus discrète. Idéale si vous aimez cet accessoire mais que vous n’assumez pas encore totalement. On va dire qu’il s’agit de la cravate de transition ! Cependant attention avec ce modèle-ci, il aura tendance à élargir vos épaules. Alors si vous êtes menue pas de soucis, c’est la cravate parfaite pour vous. Mais si vous bénéficiez déjà d’une carrure imposante alors je pense qu’il faudrait mieux opter pour une cravate de taille classique. Celle-ci est vraiment multi-usage. Selon la manière dont vous la portez, elle donnera un rendu casual chic, décontractée, glamour, rétro, sophistiquée… Elle se trouve en général dans des couleurs sobres mais en fouinant vous devriez en trouver à motifs.
Les cravates atypiques
Cravate Lavallière
Aussi appelée Srava ascot, il s’agit d’une forme un peu particulière qui ressemble plutôt un à gros morceau de ruban noué autour du cou et qui descends moins bas qu’une cravate traditionnelle. Mais cette forme est très appréciée dans les dressings de femme ! Elle donne un style un peu vintage, et moins stricte que peut donner une cravate classique. Elle se porte absolument avec une chemise fermée jusqu’en haut et avec un beau col si possible. Les cheveux relevés en plus et le rendu sera parfait. Vous pouvez même l’assortir à une robe ou à une jupe histoire de féminiser la tenue.
Cravate Texane
Aussi appelée « Bolo » ou cravate de cow-boy. Vous ne voyez pas à quoi elle ressemble ? C’est normal, elles sont vraiment peu communes. Il s’agit en fait d’une cravate très fine presque comme une corde qu’on attache brièvement autour de son cou. Johnny Depp en portait d’ailleurs beaucoup ! Pour vous mesdames, elle sera plus facile à porter qu’une cravate classique parce que son style est bien moins stricte, on l’assimilerait même plus à un bijou ! On la préfère assorti à une chemise un peu ouverte histoire de casser le style classique de la tenue.
Varier les noeuds de cravates
Vous avez défini votre ou vos modèles de cravates préférés ? Si on découvrait à présent ensemble les différents types de nœuds existants ? Il y a tout d’abord le nœud simple, un classique à connaitre : faîtes passer le grand « pan » de la cravate au-dessus du petit « pan », puis en dessous de manière à revenir au point de départ. Repassez ensuite une nouvelle fois par-dessus puis faîtes le glisser vers le haut en direction de votre menton pour créer le nœud puis laisser la cravate retomber. Les hommes le porte serré, mais pour une femme autant le porter large, au niveau de la naissance du décolleté. Sinon vous avez également le nœud double-simple, le petit nœud, plus discret, le nœud Windsor, plus fin, le nœud onassis, ou encore le nœud croisé.
Et enfin mesdames vous avez le nœud…papillon ! Hé oui, on parle beaucoup de cravate mais pour en look décalé, cet accessoire pourra également faire son effet !
Porter la cravate comme un accessoire
Vous y aviez pensé à cette possibilité ? Pourquoi ne pas détourner les cravates pour les porter comme des accessoires ?
Dans les cheveux :
Et si vous utilisiez votre cravate comme un bandeau ? Nouez-la autour de votre tête pour vous la jouer vintage. Ou alors autour d’un chignon pour un look plus sage. Choisissez-là à motif et si possible assortie à votre tenue ou à votre maquillage. C’est encore mieux ! Sinon vous avez aussi l’option de l’attacher à votre queue de cheval ou à une tresse en laissant une partie pendre comme un ruban.
Autour de votre sac :
Tout comme un foulard, vous pouvez attacher votre plus belle cravate à l’une des anses de votre sac. C’est ce qui s’appelle détourner un accessoire avec classe ! Changez-là selon vos goûts, votre humeur ou votre look !
Autour de votre bracelet :
Et pour finir, vous pouvez utiliser une cravate slim en tant que gros bracelet en la nouant autour du poignet. C’est original, et encore une fois, assortissez-là à votre chemise ou à votre robe !