Bonjour les princesses ! Si vous avez comme moi déjà rêvé d’un été sans crème solaire… même bio, alors vous êtes certainement du côté de celles qui pensent que la crème solaire a des limites. Parce qu’elle ne fonctionne pas vraiment, j’ai pensé à d’autres solutions. Bien évidemment une meilleure méthode signifierait une solution naturelle, sans effets secondaires sur mère nature. Autant le dire, il nous faudra alors chercher et puiser dans les recettes de nos ancêtres. Parce que de nos jours, vraiment plus rien ne marche. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le cancer de la peau est une maladie très récente avec l’arrivée des produits chimiques ! Dans les temps anciens, les princesses utilisaient un certain accessoire : l’ombrelle anti-UV, ce qui n’est franchement pas une mauvaise idée.

Les ombrelles anti-UV

les ombrelles anti-uv

Au prime abord, l’ombrelle ça me semblait une très bonne idée, Bien que trouver une ombrelle qui soit écologique, efficace, politiquement correcte et bio c’est juste impossible. Mais bon, une ombrelle ça ne pollue pas, donc en quelque sorte on peut dire que c’est écolo.

En faisant des recherches je suis tombée sur des sites d’après lesquels les ombrelles des poussettes ont la capacité de repousser les rayons UV. En voyant ça, je me suis dit que mon ombrelle devait avoir les mêmes propriétés anti UV. Mais je me suis vite rendue compte que c’était juste du charlatanisme. Vous devriez aller jeter un coup d’œil sur ces reportages qui mettent à mal l’efficacité légendaire des parasols anti-UV.

Le parapluie, une bonne alternative

le parapluie, une bonne alternative

Les princesses, utilisez votre parapluie reste la solution la plus facile pour remplacer l’ombrelle ! Mais, faites-le uniquement durant le printemps et l’été, si ne voulez pas passer pour une lunatique. Choisissez-en un avec de belles couleurs gaies. Vous pourriez être réticentes mais, sachez qu’il ne s’agit que d’un moyen de protection contre la pluie et le soleil. Dans les pays asiatiques il n’est pas rare de voir les gens utiliser leur parapluie comme moyen de protection conte le soleil. Petit rappel, en anglais ils disent ‘’umbrella’’. D’ailleurs ça me rappelle qu’il y’a de cela deux ans je me suis rendue à Roland Garros, la terre du tennis. Le soleil tapait très fort alors je peux vous assurer que j’étais plus qu’heureuse d’avoir pensé à apporter mon parapluie pour faire guise de parasol, tandis que les autres spectateurs assis sous le soleil me jetaient des coups d’œil d’envie !

Choisissez en priorité des parapluies qui sont faits de manière artisanale. La maison François qui se trouve à Poitiers est spécialisée dans la confection et la réparation de parapluie qu’ils font à la main. En parlant de ça, si je me souviens bien ils ont conçu une très jolie ombrelle. Il y a aussi la maison Piganiol qui se situe à Aurillac, en France. Si vous ne le savez pas encore, Aurillac c’est la capitale du parapluie en France. Depuis le 19e siècle, ils ont acquis un savoir-faire qui se perpétue de génération en génération. Ils fournissent généralement les grandes maisons de mode du pays.

Les Chapeaux

les chapeaux

Les chapeaux ce n’est pas que fashion ! Les princesses, saviez-vous que vous pouvez utiliser vote chapeau non seulement comme d’une ombrelle mais aussi pour vous donner un côté glamour très séduisant ? Le chapeau ne vieillit pas, il est intergénérationnel, bon pour toutes les occasions et en tout temps. Il existe une très grande variété de chapeaux, il vous suffit juste de choisir celui qui vous convient ou celui qui va s’assimiler à votre style. Personnellement, j’ai même plusieurs types de chapeaux que je marie avec les vêtements que je porte.

Le borsalino ou Fedora

Il m’arrive d’utiliser le borsalino à la fois pour son côté esthétique mais aussi pour ses bords larges qui permettent de maintenir à l’abri des rayons du soleil. Il est parfait pour l’été ou le printemps, il vous suffit de l’assortir à des vêtements légers et amples et ça fera l’affaire. N’hésitez pas à vous en procurez un. Si vous voulez un original de la marque Borsalino vous trouverez la boutique près de science Po et de l’église Saint Germain des prés.

Le panama

Durant mes dernières vacances en Espagne, je n’ai pas pu me retenir à la vue d’un superbe chapeau panama, qu’il a fallu que j’achète. Ça m’a valu d’attirer les regards bien des regards, alors je vous le dis, n’hésitez pas à vous en procurer un. Le panama, c’est un peu similaire au Borsalino mais les courbes du chapeau ne sont pas les mêmes. Je vous conseille d’avoir plus d’un style de chapeaux dans votre garde-robe. Un pour chaque occasion. Mais, pensez aussi à en avoir pour toutes les couleurs !

10 Comments

  1. Que de bonnes idées, je vais allez voir tout ce que tu nous a proposé

  2. En randonnée dans les alpes ça pourrait être mignon.
    Je plaisante.
    C’était juste pour souligner que ça peut être une bonne idée mais pas le remède miracle.

    • Un beau chapeau et des vêtements pour les activités physiques 😉

      • Mais oui c’est ce que je fais déjà. 😀
        Cela dit, je suis en Technique du milieu naturel, je suis dans les bois, dans les lacs, dans les tourbières ou que sais-je… Je rentre crottée, plein de terre ou de feuilles, mon « uniforme » c’est un pantalon multi poches kaki, t-shirt, chaussures de rando.

  3. Merci pour toutes ces bonnes idées ! pour ma part j’ai un gros coup de coeur pour les grands chapeaux (style capeline) que je trouve suprêmement élegants, aurais-tu de bonnes marques à nous conseiller ? belle journée à toi!

  4. Alors pour celles et ceusses qui ont l’immense privilège d’habiter dans et autour de Poitiers, il existe une maison fondée il y a 132 ans d’un fabricant de parapluies.
    Leurs parapluies sont entièrement faits à la main avec des essences de bois, du laiton renforcé… donc ils sont chers. Du moins relativement si on met en perspective l’impact écologique et socio-économique d’un achat militant comme celui-ci.
    D’autant que c’est le genre d’accessoires solides et uniques qu’on garde toute une vie, vu que ce professionnel est un aussi réparateur.
    Je suis passée souvent devant sa boutique où il expose dans la vitrine ses créations absolument chatoyantes. Il est possible de demander d’autres colories pour personnaliser son parapluie.
    Il propose un seul modèle d’ombrelle :
    Mais la gamme de parapluies, certains carrés ou à 12 baleines offre un très grand choix de formes et de motifs.
    Olala ^^

  5. Ça à l’air super, j’aime ta simplicité, il suffit de prendre un parapluie!

  6. Merci pour ce super article ! Bête question néanmoins : les ombrelles, je n’en trouve que sur le net, comment savoir si le tissu est assez « épais » pour me protéger du soleil ??

  7. Bonsoir,

    Je me suis promenée à Paris, par hasard, j’ai vu le magasin de Parapluie Simon qui vend aussi les ombrelles
    Je m’en achèterai bientôt… 😉

  8. Je m’étais acheté un parapluie en forme « pagode » chez Lollipops, bientôt 2 ans que je le prends en automne et au printemps, et 1 an et demi pour l’été ! Il est très large et fait aussi petit parasol pour les pique-nique au parc, un bonheur (bon, il est noir, mais ayant un style plutôt steampunk, ça me correspond haha).
    Bref, l’ombrelle, c’est top l’été !

Write A Comment