Pour une demande en mariage réussie, il est important de se munir d’une bague de fiançailles unique. Avec la multitude de boutiques de joailleries qui existent sur le marché, il est parfois difficile de trouver la bague idéale. Voici 7 critères à considérer pour opérer un bon choix.

Optez pour un anneau qui correspond à votre bien-aimée

Avant de vous hâter dans la première bijouterie du coin, prenez le temps de bien connaître les goûts de votre future épouse. Rappelez-vous de son style habituel, de son choix d’accessoires lors de vos sorties en amoureux ou de vos rendez-vous en tête à tête. Ce critère permet de choisir une bague de fiancailles fine qui reflète la personnalité de votre compagne. Il faudra peut-être choisir une alliance simple, discrète ou alors éclatante et attirante, selon le cas.

Si vous souhaitez choisir la bague tout seul et conserver l’effet de surprise, posez des questions subtiles à votre bien-aimée. Cette technique vous permettra d’avoir une idée de l’alliance idéale.

Adoptez la règle des 4 c

La règle des 4 c est un critère de base que beaucoup utilisent pour choisir un bijou très tendance. Elle prend en compte des indices tels que Carat, Clarity, cut et colour. En choisissant l’alliance, focalisez votre attention sur le poids, la taille, la couleur et la pureté de la pierre. Préférez une coloration subtile à une pierre tapante, mais pleine d’impuretés.

Pour une demande en mariage parfaite, optez pour une bague de fiançailles avec des pierres précieuses. Si vous en avez la capacité, penchez-vous pour un motif taillé en suivant une forme bien précise. Vous pouvez choisir un anneau en forme de :

  • Poire,
  • Cœur,
  • Ovale,
  • Coussin, etc.

N’oubliez pas que le nombre de carats détermine le prix de la bague. Pour reconnaître un anneau de grande valeur, fiez-vous au poids de l’accessoire.

Tenez compte de votre budget

Si vous avez un budget important, optez pour de l’émeraude, du saphir, du rubis ou encore un diamant. Le platine est aussi un matériau très apprécié dans la fabrication du bijou. Cette matière est rare et résiste aux égratignures. Bien que très coûteuse, elle donne à la bague un côté prestigieux, moderne et magnifique.

Si vous disposez d’un budget modeste, faites des recherches. Renseignez-vous sur le prix des bagues dans les boutiques physiques et en ligne.

Renseignez-vous sur le type de pierre idéal

Pour le type de bague, les spécialistes recommandent les solitaires ou encore les bagues de fiançailles en diamant. Pour une bague simple, achetez un bijou en or blanc. Tenez compte de la couleur de pierre favorite de votre fiancée.

Préférez des couleurs de pierres intemporelles

Pour choisir sa bague, privilégiez un alliage d’or blanc. Optez pour une bague en or jaune, blanc ou rose. Ces couleurs ne se démodent pas avec le temps.

Les couleurs rose, jaune, marron ou encore bleu font sensation auprès de bon nombre de futurs conjoints. Elles ne perdent pas d’éclat au fil des jours.

bague-de-fiancailles-choisir

Prenez conseil auprès d’un expert joaillier

Le joaillier est un expert habileté à vous aider à effectuer un choix de bijou original. Si votre future fiancée a une boutique préférée, n’hésitez pas à discuter avec un conseiller de l’enseigne.

Définissez avec l’aide du professionnel, le style de bague qui correspondrait le mieux à votre bien-aimée. Pour cela, parlez-lui des goûts de votre fiancée en matière de bague. Hormis les conseils d’un joaillier, vous pouvez aussi vous baser sur les conseils de la meilleure amie de votre compagne.

Connaissez les mesures du doigt de votre moitié

Une fois que vous savez avec précision quelle bague serait la mieux adaptée, focalisez-vous sur les dimensions de l’annulaire de votre dulcinée. Il faut que le bijou soit à la bonne taille. Pour cela, l’objet ne doit être ni trop grand ni trop petit.

Si vous ne connaissez pas la taille de l’annulaire gauche de votre future épouse, munissez-vous de l’une de ses bagues. L’objet fera office de modèle de référence.

Avec toutes ces clés en main, il vous sera plus facile de choisir une bague de fiançailles. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un joaillier pour avoir des conseils utiles et sélectionner la meilleure.

Write A Comment