Bien plus qu’une simple fragrance, le parfum est une composition odorante. Utilisé quotidiennement par certains ou plus occasionnellement par d’autres, le parfum est désormais incontournable dans nos vies. Mais, il faut savoir changer, évoluer. En effet, parfois, il ne faut pas rester sur une seule et même senteur, et ainsi de découvrir de nouvelles fragrances. De ce fait, j’ai choisi de partir sur un nouveau parfum et c’est pourquoi j’ai testé First de chez Van Cleef et Arpels. Voici donc mon avis au sujet de First, un parfum emblématique de cette marque prestigieuse.

Composition et descriptif du parfum First par Van Cleef & Arpels

parfum-first-van-cleef
incenza.com

La grande particularité de ce parfum réside sans doute dans le fait que Van Cleef & Arpels est une marque spécialisée dans la joaillerie. First est, en effet son premier parfum. D’ailleurs, Claude Saujet avait déclaré que « la joaillerie, c’est la richesse, le luxe. Je veux que ça sente comme un bijou ». Traduisant ainsi un véritable désir de qualité.

De ce fait, la composition du parfum ne compte pas moins de 160 ingrédients dont plusieurs notes de roses et de jasmins, ainsi que certaines senteurs plus ou moins déjà célèbres, telles que le fleuri de Fidji, le fruité de Chamade ou encore les aldéhydes de Chanel.

First Van Cleef illustre ainsi le glamour intemporel qu’incarne la maison Van Cleef & Arpels, soulignant de manière audacieuse les notes florales qui s’en dégage : à savoir, la fleuri aldéhydé en premier lieu. Puis, en notes de têtes, on retrouve l’accord aldéhyde, la pêche et la framboise. Ensuite, concernant les notes de coeur, on reconnait la rose, le jasmin et l’orchidée. Enfin, en notes de fond, on trouve la mousse de chêne, l’ambre et la santal.

Côté design, le parfum First se trouve dans un flacon épuré, surmonté d’un anneau en argent. Ledit contenant oscille entre la couleur jaune/dorée, le noir, le rouge pourpre, le vert pâle ou encore le rose pâle. La boite, elle aussi, est relativement simple. Épurée, elle se compose d’une face blanche/beige, entourée d’un contour noir, contrastant ainsi et donnant une impression des profondeurs. Tout du moins, cela est le cas pour le flacon jaune/dorée. En effet, la couleur du boitier change en fonction de la couleur même dudit contenant.

La version blanche du parfum First de Van Cleef & Arpels

La maison a réinventé son premier succès lors d’une édition spéciale célébrant la magie de l’Hiver. Son design blanc et épuré rappelle ainsi la pureté des flocons de neige, donnant une teinte de magie grâce à une écriture d’or. Cette version adopte parfaitement le coté luxueux et sophistiqué de la joaillerie Van Cleef & Arpels. Tout en conservant la signature emblématique de l’aldéhydée, le parfum First de Van Cleef a été enrichi par des notes de rose blanche et de jasmin, relevé par des touches de muscs blancs.

En savoir plus sur Van Cleef & Arpels

L’entreprise française Van Cleef & Arpels est spécialisée dans la joaillerie, l’horlogerie et la parfumerie de luxe. Elle fut fondée en 1896 par Alfred Van Cleef et son oncle Simon Arpels. Leurs pièces sont reconnaissables à leurs motifs fleuris, remplis d’animaux ou de fées. De plus, la marque appartient, depuis 1999, au groupe de luxe suisse Richemont ; et a fait le bonheur de nombreuses femmes telles que Farah Pahlavi, Grace Kelly, la duchesse de Windsor, Elizabeth Taylor ou encore Eva Perón.

Le véritable credo de Van Cleef & Arpels réside dans l’innovation. En effet, en 1930, elle créa la célèbre et incontournable Minaudière : boîte permettant à une femme de ranger tous ses objets indispensables dans un seul et même objet, à savoir son maquillage, son miroir, ses cigarettes, etc.

Par la suite, en renouvelant l’expertise des pierres précieuses, l’entreprise a obtenu une véritable reconnaissance s’agissant de la procédure du sertissage dont le brevet a été déposé en 1933 et qui porte le nom de Serti Mystérieux. Elle consiste en un sertissage sans aucune griffe de métal apparente, nécessitant, de ce fait, un savoir-faire précis.

Enfin, Van Cleef & Arpels déposa un brevet en 1938 son célèbre collier Passe-Partout permettant d’adapter facilement ses bijoux à ses tenues. Son système de rails métalliques permet de glisser une chaine flexible et de régler sa longueur grâce à deux clips en forme de fleurs, pouvant être, également, porté aux oreilles.

Outre la joaillerie, la maison s’est lancée dans la parfumerie de luxe en 1976 avec son parfum First. Elle a ensuite enchainée avec Van Cleef pour Homme (1978), Tsar (1989) et Van Cleef pour Femme (1993). Puis, en 2007, Van Cleef & Arpels signa un contrat exclusif avec Interparfums. Il y a eu ensuite Féerie en 2008, Collection Extraordinaire en 2009, Oriens en 2010, Midnight Paris en 2010, Rêve en 2013 et enfin Féérie Rubis en 2015.

Conclusion sur le parfum First de Van Cleef & Arpels

Le parfum First de Van Cleef & Arpels constitue une des valeurs sûres sur le marché des parfums depuis non pas deux ou trois ans, mais pas moins de quarante ans maintenant. Ce parfum permet de s’octroyer une véritable touche florale qui flattera les papilles. De ce fait, il conviendra pour toute saison, que ce soit l’été, le printemps, l’automne ou l’hiver.

Celles qui l’ont adopté il y a des années de cela pourront vous le dire, ce parfum reste intemporel. Alors allez-y Mesdames, testez et adoptez ce parfum qui vous transportera à travers un champ de fleurs, chacune encore plus belles que les autres.

Write A Comment