Le kokedama est un art floral typiquement japonais. Il s’agit d’une petite boule de mousse qui est utilisée pour accueillir une plante ou des fleurs. À la base, cette technique a été longtemps utilisée en guise de décoration florale. Le kokedama peut être posé sur un support ou suspendu pour apporter plus d’effet. Découvrez la meilleure technique pour réaliser un kokedama chez vous.

Quels types de plantes pour réaliser le kokedama ?

Si vous débutez dans cet art, il est préférable d’opter pour des réalisations en petits modèles. Pour cela, vous pouvez choisir des fougères, des lierres ou encore des plantes dites succulentes. Ce sont des plantes vertes qui sont faciles à entretenir et à maintenir en vie.

Une fois que vous avez saisi la technique de base, vous pourrez espérer réaliser des murs végétaux ou encore des mini jardins suspendus avec des fleurs exotiques par exemple. Pour l’heure, vous avez besoin de rassembler les matériels utiles pour réaliser votre premier kokedama. Vous aurez besoin d’une plante en pot, de la mousse végétale, du substrat, un bout de ficelle, d’un pulvérisateur, d’un bac, d’une paire de gants et des ciseaux.

Une fois que vous avez réuni tous ces éléments, vous pouvez passer à l’étape suivante. Toutefois, vous avez besoin d’un temps de réflexion pour choisir la plante que vous voulez mettre en évidence dans votre kokedama. Dans un premier temps, le choix des plantes faciles à entretenir fera l’affaire.

Comment réaliser le terreau pour le kokedama ?

Pour la petite histoire, les Japonais composaient eux-mêmes le substrat qui est utilisé sous la mousse du kokedama. Pour cela, ils mélangeaient de l’argile de ketoh, de l’argile akadama, du sable volcanique issu du mont Fuji et du charbon de bois de bambou. Un mélange improbable pour les Européens, car certains ingrédients ne sont disponibles qu’au Japon. Heureusement que des substituts existent pour recréer ce substrat nutritif pour kokedama. Vous pouvez utiliser la vermiculite ou la perlite à la place de l’argile akadama. Le charbon de bois de bambou peut-être remplacé par un terreau auquel vous ajoutez un peu d’engrais. L’argile de ketoh peut-être remplacé par l’argile utilisée en poterie. Elles ont la même consistance, notamment une pâte compacte et collante.

Vous pouvez facilement trouver un sachet prêt à l’emploi de substrat dans les jardineries spécialisées. Et si l’envie vous tente, de créer vous-même votre substrat pour kokedama, vous pouvez faire votre achat des différents éléments dans un magasin spécialisé dans la culture de Bonsaï. Vous pouvez trouver à peu près tout, du moins leur équivalent.

Comment se préparer avant la réalisation du kokedama ?

Il est important d’assimiler les points importants du kokedama avant de se lancer dans la réalisation. Les besoins de la plante sont importants dans le choix de l’emplacement de votre futur kokedama. Il est recommandé de faire attention à la lumière directe ou indirecte et à l’arrosage de la plante choisie.

En ce qui concerne le kokedama, il doit être arrosé une fois par semaine sauf en période de forte chaleur. L’arrosage se fait par l’immersion de la boule dans de l’eau claire. Et si d’emblée, vous avez peur de faire tomber le kokedama, l’utilisation d’un mini entonnoir peut être salvatrice. Pour faciliter le modelage de la boule, il est conseillé de tremper l’argile dans l’eau avant de l’utiliser. Le kokedama ne supporte pas la lumière directe du soleil, cela peut le faire sécher rapidement.

Nous vous recommandons de déposer le kokedama sur un support en bois, en pierre, en ardoise ou encore en poterie, toujours selon votre inspiration. Sachez qu’il est interdit de récupérer les mousses végétales sur les sentiers des forêts. Il vaut mieux les acheter directement dans les jardineries. Si vous avez de grosses racines lorsque vous effectuez la transplantation de votre kokedama, vous devez également les tailler pour qu’ils ne prennent pas trop de place.

Comment réaliser votre kokedama bonsaï ?

La première étape consiste à humidifier l’argile qui est le mélange du substrat nutritif avant de former une boule de la taille souhaitée. Retirez la plante verte ou fleurie choisie de son pot et enlevez la terre des racines. Enroulez la mousse végétale autour de la boule en procurant plus de matière à son centre.

Vaporisez avec de l’eau l’ensemble de la plante, l’argile et la mousse. Placez la plante au milieu de la boule qui est entourée de la mousse. Modelez l’argile de manière à ce que vous puissiez ajouter encore de la terre et humidifiez à nouveau l’assemblage. Vous pouvez maintenant peaufiner le visuel de votre kokedama. Le plus important est fait, car la plante est bien intégrée dans la boule.

Vous pouvez désormais trouver un support pour votre kokedama bonsaï. Toutefois, la réalisation que vous venez d’accomplir n’est pas faite pour être suspendue, elle est adaptée pour décorer votre intérieur avec goût. Le support joue également un rôle décoratif, optez pour de la matière qui se marie bien avec la plante choisie.

Comment réaliser votre kokedama suspendu ?

Les procédés sont à peu près les mêmes dans toutes les réalisations de kokedama. Pour un kokedama suspendu, vous émiettez l’argile pour la recouvrir d’eau dans un récipient. Vous sortez la plante de son contenant et raccourcissez les racines à raison d’un tiers si le besoin se fait ressentir. Entourez votre motte d’argile de la mousse végétale achetée dans un magasin spécialisé.

Plantez la plante dans le substrat et modelez à nouveau la boule pour prendre la bonne forme. Pour que la mousse tienne, vous aurez besoin de la ficeler sur la boule et à la base de la plante.
Vous pouvez maintenant arroser le kokedama en l’immergeant dans de l’eau pendant quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre boule de kokedama. Une fois que vous avez assimilé la technique du kokedama, vous pouvez utiliser plusieurs plantes dans une seule boule de plus grande taille. Le kokedama est un art floral, vous n’avez aucune limite pour créer des réalisations somptueuses.

Le plus important est de bien entretenir chaque variété de plantes choisie et par la même occasion le kokedama qui les nourrit. Vous devez également savoir que les mousses en milieu naturel sont fragiles et elles mettent du temps à se former. C’est pour cela qu’il est interdit de les cueillir sans une autorisation préfectorale.

Comment entretenir son kokedama ?

Après la réalisation du kokedama, on l’arrose car la manipulation assèche les racines de la plante. Pour les plantes du type succulente on arrose la sphère toutes les 2 semaines environ, et on la pulvérise de temps en temps avec de l’eau. Pour les plantes qui aime l’humidité, il faut les arroser régulièrement, quand la mousse est sèche au touché, c’est le bon moment, sinon pas besoin. Il faut éviter le soleil direct, pour ne pas assécher le kokedama, mais également éviter les courants d’air pour la même raison ! Le kokedama fougère fera sensation dans la salle de bain !

VOUS CONNAISSIEZ CET ART VÉGÉTAL ? ALLEZ HOP ON S’Y MET TOUS !

Write A Comment