Aujourd’hui, je vous propose un petit DIY de saison, à base d’orange et en mode zéro déchet. Donc ne jetez plus vos épluchures d’oranges, et faites-en de la poudre en deux coups de mixeur ! En ce moment, je consomme pas mal d’oranges, entre les jus et les smoothies, du coup je me retrouve avec beaucoup beaucoup d’épluchures. Et pour ne rien perdre de ces oranges, je les consomme totalement, en faisant de la poudre ! Hop hop hop, au boulot !

Comment faire de la poudre d’orange?

Matériel

  • un économe
  • un presse agrume
  • un torchon propre
  • un mixeur ou mini hachoir
  • des oranges BIO

On passe à l’action !

Deux méthodes s’offre à vous : peler l’écorce avant de couper les fruits en deux, ou après les avoir pressé. J’avoue que j’utilise surtout la deuxième, étant donné que je me rend compte après avoir pressé les oranges, que j’ai oublié de les peler… hihi !

Avant toute chose, on lave les oranges. Puis à l’aide de l’économe, on pèle la peau, mais attention à ne pas prélever trop de partie blanche (c’est ce qui rend amer). Donc on y va tranquillement sans trop appuyer. Pour la méthode n°2, on peut utiliser un presse agrume pour servir de support aux demi peaux d’orange.

La poudre d’orange : séchage de l’écorce d’orange !

Ensuite, on dépose les écorces d’orange à plat, sur le torchon, et on attend 2 à 3 jours (selon la température intérieur) qu’elles sèchent. On peut aussi les mettre dans un bocal ouvert, et hop sur le radiateur. Dans tous les cas, une bonne odeur se dégagera dans toute la pièce ! Une fois complètement sèches, on les met dans le mixeur aussi longtemps qu’il faut pour les transformer en délicieuse poudre. Elle se conserve ensuite dans un petit pot hermétique. TA-DAM ! La poudre d’orange easy & yummy !
Au fait, ça marche aussi avec le citron (et autres agrumes j’imagine) !

Comment l’utiliser ?

Cette poudre magique s’utilise bien sûr en cuisine, que ce soit dans les gâteaux ou la vinaigrette, mais aussi bien saupoudré sur de la glace, sur un yaourt ou un smoothie ! En fait, on peut l’utiliser un peu partout, selon nos envies.

La poudre d’orange est également un super ingrédient, que l’on peut incorporer dans un masque beauté. Elle donnera un coup d’éclat à la peau tout en la purifiant, et rendra les cheveux doux et brillant, plus fort et délicieusement parfumé ! Promis, je vous donne bientôt mes recettes à la poudre d’orange.

Le DIY poudre d’orange : facile et zéro déchet ! En deux coups de mixeur, une poudre délicieuse pour la cuisine et la salle de bain !

ET VOUS, VOUS FAITES QUOI DE VOS ÉPLUCHURES ?

6 Comments

  1. Bonsoir,
    Je garde aussi mes épluchures d’agrumes mais je les coupe en petits bouts. Une fois les morceaux totalement secs, je les garde dans une boîte en fer, avec un fond de cannelle et j’utilise ce mélange pour ajouter à mes infusions.
    J’en garde aussi pour préparer des petits pochons de tissu que je remplis de lavandes et fleurs de chèvrefeuille séchées, afin de parfumer les tiroirs de vêtements.

  2. Bonjour un seul problème c’est que toutes les oranges sont traité anti fongique ( c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on ne peut pas jeter les peaux d’orange au compost) , curieux choix de manger la peau des oranges. Ou alors manger que des oranges bio, mais difficile de trouver des autres agrumes bio… Donc aucune économie au contraire dépense supplémentaire en achat et temps

    • En ce qui me concerne, une fois le jus d’ oranges prêt pour le petit-déjeuner, je rassemble les peaux d’ oranges pressées sur un plateau et les fait sécher dehors ou dedans, selon la saison. Une fois sèches, je les range dans un panier et m’ en sers quotidiennement comme allume-feu, mélangées à des pelures de bouleau. Quelques bûchettes de bois, coupées par dessus et voilà. On peut également s ‘ en servir comme contenant pour faire germer les graines de cucurbitacées par exemple avant de servir d’ allume-feu après le rempotage. C’ est ce que j’ appelle un recyclage intelligent.
      La poudre d’ orange serait une excellente idée en effet, si cela n’ était pas des oranges traitées !

  3. Francinette Reply

    Si vous avez des taupes.mixe les peaux et quand vous avez trouve l entrée de la galerie mettre de la peau d orange mixée.les taupes ont horreur de l odeur et le courant d air propagera l odeur et fera fuir les petites bêtes .

  4. j’ai testé le vinaigre à l’orange. j’ai laissé macérer les pelures dans du vinaigre blanc pendant 15 jours. l’orange cache l’odeur du vinaigre et ça nettoie toujours aussi bien.

Write A Comment