Décembre approche à grand pas, je vous propose aujourd’hui de réaliser un calendrier de l’avent en origami ! Fabriqué avec de la récup’ de papier et de la colle maison ce D.I.Y à tout bon. Je vous dévoile toutes les étapes pour réaliser votre calendrier de l’avent !
Le matériel pour fabriquer votre calendrier de l’avent en origami
A vous de choisir les couleurs que vous voulez, le mieux étant d’en sélectionner trois au maximum.
- du papier de différentes couleurs
- un crayon de papier
- une règle
- un compas
- un cutter
- des ciseaux
- de la colle
- des crayons (là noir, blanc et doré)
La réalisation
J’ai choisi de réaliser trois tailles différentes : grande, petite et moyenne. Pour commencer tracez un trait de 16 cm et marquer son milieu (pour le grand modèle).
A l’aide d’un compas écarté de 8cm, tracez trois arcs de cercle en partant des extrémités et du milieu. Reliez les points obtenus avec les extrémités du trait et le milieu, pour créer des triangles. Avec le compas renouvelez l’opération mais en partant des extrémités des nouveaux triangles. Ecartement : 1,5 x la longueur du trait de base, soit 12cm. Puis ajoutez des ailettes.
Découpez la forme obtenue, puis marquez les plis à l’aide de la pointe du compas et de la règle. Collez chaque ailettes aux triangles puis entaillez les 2 ailettes situées à droite, pour y glisser les 2 plus petites (à gauche).
Pour finir le calendrier, il ne vous reste plus qu’à faire 23 autres boîtes, dans des tailles et couleurs différentes ! Pour la moyenne j’ai fais un trait de 12cm et pour la petite, 8cm.
Numérotez et remplissez chaque boîte avec ce que vous voulez ! Le calendrier peut être simplement posé ou suspendu. Dans ce dernier cas, avant de fermer vos boîtes scotchez une ficelle dans chacune d’elles.
Chocolats, bonbons, infusions et thés, petits mots plein de bonne humeur… à vous de vous faire plaisir ☻
Et pour varier voilà d’autres idées par ici !
ET VOUS, QUE METTEZ VOUS DANS VOTRE CALENDRIER DE L’AVENT ?
1 Comment
Je trouve ce calendrier de l’avent très original. Ça changera de ce que l’on voit d’habitude. Je vais tenter d’en réaliser, car je ne suis pas très douée avec le pliage de papier. 🙂