Il existe plusieurs façons de décorer l’intérieur de votre maison à part les accessoires fétiches. Les autocollants sont de belles idées pour ajouter du pep’s à votre chambre ou votre salon. Des stickers muraux ? Pourquoi ne pas les fabriquer soi-même ? Faire un autocollant maison est très facile mais il faut accorder toute son attention. Suivez les étapes suivantes.
Les stickers à scotch
Faire un autocollant à scotch est simple. Les matériels et produits nécessaires sont faciles à trouver et sont proposés à bons prix.
Trouver les motifs ou les photos de vos stickers
Servez-vous du magazine ou des livres avec l’encre waterproof pour trouver des images ou des mots qui vous conviennent. La dimension des images choisies doit être proportionnelle à la largeur du scotch. Cela dit, l’image doit être petite ou égale à la taille du scotch puisqu’une pièce de sticker doit s’insérer sur une bande. Utiliser deux bandes pour un seul sticker pourrait abîmer votre sticker.
Vous pouvez également utiliser l’encre de votre imprimante et imprimer des images depuis un ordinateur. Pour cette méthode, n’oubliez pas d’effectuer une copie-test histoire avant l’impression de l’autocollant pour voir le résultat. Mais si vous ne trouvez aucune image, créez votre autocollant personnalisé en ligne sur Adobe Express. Cet outil propose plusieurs modèles d’autocollants et il n’y a pas besoin de compétence en graphisme/
Après avoir trouvé des images, découpez-les à l’aide de ciseaux.
Couvrir le sticker avec un scotch
La seconde étape de cette activité manuelle consiste à envelopper le sticker avec un scotch transparent. Faites en sorte de bien poser le scotch sur l’image et appliquez depuis la face de l’image. N’oubliez pas de bien appuyer pour une application efficace. Evitez de secouer le scotch ou de créer des bulles et des rides une fois que le scotch est appliqué.
Si vous n’aimez pas le scotch, essayez le ruban adhésif double face. Il est proposé sur des feuilles ou en rouleau sur le marché. Vous pouvez également le fabriquer avec des machines comme Xyron. Mis à part le ruban, il y a le Washi Tape qui est un ruban adhésif qui se colle et se décolle selon votre besoin. Il est proposé en différents motifs et en plusieurs couleurs.
Frotter le sticker
Pour frotter l’autocollant, servez-vous d’une pièce de monnaie ou simplement de votre doigt. Pour ce faire, appuyez fort sur la face du sticker et frottez la surface pour coller le scotch à l’encre.
Humidifier le sticker à l’eau chaude
Si vous fabriquez plusieurs stickers, trempez-les un à un sous un filet d’eau. L’intégralité du sticker doit être mouillé. Attendez que le papier se détache et disparaisse. Si celui-ci ne disparaît pas, imprégnez-le dans de l’eau chaude pendant quelques minutes. A noter que l’encre ne s’enlève pas.
Sécher le sticker
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le sticker. Cette étape de séchage rend l’adhésif du scotch collant. Redimensionnez la photo avec une paire de ciseaux.
Les stickers à colle
Pour la plupart d’entre nous, fabriquer des stickers à colle est devenu un passe-temps, voire même un jeu d’enfant. Néanmoins, elle nécessite de suivre les astuces un à un, surtout pour les débutants.
Créer les stickers
La création de stickers n’a pas de limite puisque toute créativité est la bienvenue. Donc, n’hésitez pas à dessiner l’image qui vous inspire, que ce soit une personne, un animal, une voiture ou une maison. Avoir un sticker personnalisé fait plaisir à soi-même. Mais si vous êtes à court d’idée, pensez à télécharger des images en ligne, puis, les imprimer. Il est également possible de sélectionner des images ou des mots dans des magazines ou de livres et de les découper. Décorez les images avec des paillettes.
Pour réussir sa création, assurez-vous d’avoir les matériels adéquats pour le dessin comme les stylos, les crayons noirs, les crayons de couleur, les pastels, les marqueurs. A noter que les encres doivent être permanentes.
Quant au choix du papier de dessin ou papier imprimante, privilégiez un papier fin comme une feuille de bloc-notes ou une feuille de papier volante.
Découper les stickers
Une fois que les stickers sont créés, il est temps de les découper avec un ciseau. Pensez à utiliser un ciseau cranteur pour découper les bords et une perforatrice pour concevoir des motifs amusants comme les étoiles, les cœurs ou autres.
La colle fait maison
Puisqu’il s’agit de stickers à colle, la colle est donc un outil clé en main. Privilégiez plutôt la colle fait maison puisqu’elle ne présente aucun danger pour les enfants. Vous pouvez également l’utiliser pour coller une enveloppe.
Pour fabriquer une colle fait maison, il vous faut 4 cuillères à soupe d’eau bouillante, une cuillère à café de sirop de maïs ou de sirop de sucre, un sachet de gélatine, quelques gouttes d’extrait de vanille ou de menthe pour le parfum. Si nécessaire, vous pouvez utiliser d’autres extraits de parfums de votre choix en fonction du thème de l’année : Saint-valentin, Noël, Pâques, etc.
Une fois les ingrédients réunis, mélangez-les dans un bol jusqu’à ce qu’ils soient complètement homogènes. Vous pouvez ensuite l’appliquer directement en tant qu’adhésif. Elle colle sur toutes les surfaces.
Après son utilisation, conservez-la dans un conteneur hermétique, un réfrigérateur ou une boîte à gélules. Elle gèlera après quelques heures. Si vous voulez la réutiliser, il suffit de la fondre en mettant la boîte dans un bol d’eau chaude.
Appliquer la colle sur les stickers
Pour une bonne aisance pendant l’application, prenez un papier aluminium ou un papier paraffiné et mettez vos stickers sur le dessus. Ensuite, vous pouvez peindre facilement le dos des stickers avec la colle en utilisant du pinceau. Laissez vos stickers sécher à l’air libre pendant une dizaine de minutes. Sachez qu’une couche fine de colle est suffisante pour vos stickers. Après la pose de l’adhésif, vous pouvez les ranger en lieu sûr ou les utiliser directement.
Frotter les stickers
Vous avez décidé d’utiliser vos stickers ? Alors, il vous suffit de lécher leur dos avec votre langue. Après, appliquez-les sur l’espace à décorer en les pressant pendant un petit bout de temps.