Vous vous êtes déjà demandé s’il y avait moyen d’avoir des peintures plus naturelles, saines pour l’environnement ? Je vous dis d’ores et déjà que c’est tout à fait possible. Je l’ai moi-même expérimenté et je compte partager ma recette spéciale peinture maison bio et écologique avec vous dans cet article. A la fois simple et efficace, cette peinture vous permettra de décorer votre intérieur sans utiliser des produits chimiques. Ce que j’apprécie particulièrement avec ce type de peinture, c’est que cela est non seulement écologique, mais aussi très peu coûteux. Un bon moyen de refaire son intérieur, sans polluer son environnement et surtout se vider les poches.

Pourquoi je fais ma propre peinture maison ?

La principale raison pour laquelle je fais ma propre peinture à la maison, c’est par souci de savoir la composition de ce que je mets sur mes murs. En optant pour une peinture fait maison, je fais non seulement attention à ma santé, mais aussi à l’environnement. Il faut savoir que certains produits ont la capacité de s’échapper des murs de nos maisons, pour se disperser dans les diverses pièces. En s’évaporant, celles-ci entraînent avec elles, tous les produits chimiques qui sont contenus dans la peinture qui a servi à peindre les murs. Ce qui peut être dangereux pour la santé, car les particules qui sont dégagées, ne sont pas sans danger. Notamment lorsque la peinture chimique est fraîchement étalée, elle peut constituer un très grand risque. C’est pour éviter les effets dramatiques de la peinture chimique sur ma santé et sur celle de mes proches, que j’ai décidé de concocter moi-même ma peinture. En plus, choisir une peinture plus écologique me permet d’être plus sensible à la cause environnementale. La fabrication des peintures chimiques contribuent à la pollution des eaux, de l’air etc. Une bonne raison de se tourner vers des choses plus écolos.

Les ingrédients

Pour faire la peinture, vous avez besoin de plusieurs éléments. Si vous voulez reproduire ma recette, je vous suggère de vous doter de ces ingrédients pour être certain de ne pas la rater. Surtout si c’est la première fois que vous vous y essayez. De manière générale, la peinture se compose de la charge, d’un solvant, d’un liant et des pigments. C’est la charge qui va faire en sorte que la peinture devienne lourde, c’est –à-dire assez épaisse, pour faciliter l’application. Ces quatre éléments sont indispensables pour que votre peinture tienne. Bien entendu, pour faire ma peinture, j’ai cherché tous ces éléments pus une forme 100% naturel. Pour ce qui est de la charge par exemple, moi j’ai opté pour du sable. En guise de solvant, j’ai fait recours à de l’eau tout simplement. Ce qui permettra de liquéfier mon mélange. Ensuite, j’ai ajouté de l’huile pour fixer la charge. Le pigment que j’ai utilisé c’est de l’ocre.

Les étapes pour fabriquer la peinture

Je partage avec vous la manière dont j’ai fabriqué ma peinture fait maison, pour la première fois. Ce n’est pas très difficile à réaliser. Normalement avec un peu de méthode, vous devrez pouvoir réussir cela également. Pour réaliser ma peinture, j’ai utilisé de l’huile extraite à partie des graines de lin. Je l’ai ensuite versé dans le récipient qui devait contenir la peinture. Suite à l’huile, j’ai rajouté de l’ocre, le pigment que j’ai utilisé. Je vous conseille de verser le pigment petit à petit. Cela permettra d’éviter le plus possible les grumeaux. Continuez à rajouter jusqu’à ce que la consistance de la pâte soit assez épaisse. Il faudra veiller à ce que le mélange soit très homogène, si vous voulez un résultat similaire au mien. Dès que la pâte a une consistance qui vous convient, vous pourrez y ajouter le solvant. Personnellement, j’avais quelques grumeaux à la fin du mélange. J’ai donc utilisé une passoire pour filtrer la solution.

Je l’ai utilisé pour la chambre de mon fils

Étant donné que c’était ma première utilisation, je n’ai pas voulu prendre de risque lié à mon inexpérience. J’ai donc décidé de peindre uniquement la chambre de mon fils avec cette peinture écolo. Étant donné qu’il était aussi très enthousiaste, cela a facilité les choses. Vu que je l’ai testé, je peux me permettre de vous donner mon avis qui est tout à fait positif sur cette peinture chambre ado si particulière. La peinture écologique est tout à fait efficace. Je ne m’y attendais pas du tout, j’avoue que je m’attendais surtout à ce que soit moins top que la peinture chimique. Mais à ma grande surprise, ça tenait parfaitement. Le résultat était bluffant. Le petit plus avec cette peinture, c’était qu’on n’avait pas droit à la désagréable odeur de peinture chimique. Ce qui est très bien. Le seul hic avec la peinture écolo, c’est qu’elle sèche moins vite que celle chimique. Mais franchement, pour préserver la nature, sa santé et son portefeuille, cela en vaut la peine.

Write A Comment