Ça y est les beaux jours arrivent, et il apporte avec lui plein de succulents fruits qui sentent bon le soleil. Pour faire le plein d’énergie, je vous propose de vous donner mes trucs et astuces pour faire un bon smoothie maison et gourmand à déguster sans modération !

Sommaire

Qu’est ce qu’un smoothie?

Quoi ? Comment ? Vous n’avez pas encore succombé à la tendance des smoothies ? On en voit pourtant de partout, des livres de recettes spéciales smoothie, des conseils sur internet, multiples instruments pour en préparer. Il va vite falloir vous rattraper. Car non seulement c’est bon pour la santé, mais en plus c’est délicieux, peu coûteux et très rapide ! En quelques mots, un smoothie est tout simplement un mélange mixé de fruits frais, ou parfois de légumes avec de la glace pilé, un peu d’eau, du lait, du yaourt ou rien du tout, à votre convenance ! Selon votre préparation, le résultat sera plus ou moins épais, et plus ou moins sucré. C’est une excellente manière de manger ses 5 fruits et légumes par jour ! Surtout qu’il n’y a aucun risques de vous lasser : les combinaisons sont infinies ! Une pomme, du citron et du concombre pour la dotés, de la noix de coco et du gingembre pour de l’exotisme, de la fraise avec de la rhubarbe pour siroter au bord de la piscine. Bref, c’est vraiment LA solution pour acquérir les vitamines qui nous manquaient et se faire plaisir en même temps.

Smoothie maison : avec ou sans mixeur/blender?

Pour réaliser des smoothies maison, théoriquement tout appareil capable de mixer ou hacher fera l’affaire, même si l’un d’eux s’avère être plus approprié que l’autre.

Le mixeur a en général un bol d’1 litre, une puissance de 100 à 300 watts ainsi qu’un couteau à 2 lames. Autrement dit, vous pourrez y préparer de « petites » quantités de smoothies à conditions que les fruits ne demandent pas trop de travail, qu’ils ne soient pas surgelés, ni trop coriaces, sinon vous ne pourrez jamais avoir une texture vraiment lisse.

Avec un mixeur vous aurez en général un résultat plus proche d’une « purée » que d’un jus. Mais en y rajoutant un peu d’eau pour équilibrer, il peut faire l’affaire, même si encore une fois, ça n’est pas l’idéal.

Cependant, avec un blender à plusieurs lames et une puissance comprises entre 250 et 1200 Watt, résultats garantis ! Aucun fruit ou légume ne lui résistera, vos préparations seront fines, onctueuses et homogènes ! Au moins, vous serez sur de ne pas tomber sur un petit morceaux de pomme restant, en sirotant votre boisson.

Trucs et astuces pour faire un bon smoothie maison

Ajoutez des épices ! C’est l’astuce idéal pour apporter une petite saveur supplémentaire à votre préparation ! Selon la recette et les fruits utilisés, ajoutez du gingembre, de la cannelle, du paprika…c’est selon vos goûts ! Et c’est la même chose pour les graines (chia, pavot…), elles apporteront un peu de consistance et de protéines !

Utilisez des fruits congelés ! Au moins, votre boisson sera bien fraîche sans avoir besoin de rajouter de l’eau ou de la glace pillé, si vous n’êtes pas adepte des jus trop trop liquides.

Evitez l’oxydation ! Pour garder votre smoothie un petit moment au frais, n’oubliez pas d’ajouter du citron frais ou un peu de jus d’orange, histoire d ‘éviter qu’il change de couleur !

Evidemment on choisi des fruits et légumes bio, et on oublie pas de les rincer avant de les ajouter aux smoothies.

J’ai volontairement essayé de choisir des fruits qui s’accordent entre eux, c’est-à-dire fruits doux + fruits semi-acides, ou fruits semi-acides + fruits acides. Ils n’ont pas tous le même temps de digestion, avec ces combinaisons, on évite ainsi les ballonnements !

Mes recettes de smoothie maison et gourmandes

SMOOTHIE D’AVRIL ACIDULÉ

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 1/2 LITRE

    • 2 belles pommes
    • 2 carottes
    • le jus d’un citron

Faites cuire les carottes à la vapeur (environ 12 minutes), pour conserver au mieux ses vitamines. Coupez les pommes en morceaux, inutile de les éplucher, puis mettez-les dans le blender avec le jus de citron, et les carottes cuites refroidies. Une fois le mélange homogène, s’il vous paraît trop épais, rajoutez de l’eau. Ici j’y ai ajouté de l’eau et de la sève de bouleau.

Smoothie d’avril : pomme – carotte – citron

SMOOTHIE ROUGE DE MAI

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 1/2 LITRE

      • 2 grosses poignées de fraises
      • 2 grosses poignées de framboises
      • 1 poignée d’épinard

Mixez les feuilles d’épinard avec un petit volume d’eau. Une fois les feuilles bien mixées, ajoutez les fraises en morceaux et les framboises. Ce smoothie étant assez fluide inutile de rajouter de l’eau. Pour un côté encore plus gourmand rajoutez quelques feuilles de menthe.

Smoothie de mai : fraise – framboise – épinard

SMOOTHIE EXOTIQUE DE JUIN

INGRÉDIENTS POUR ENVIRON 1/2 LITRE

      • 2 bananes
      • 1 mangue
      • de l’eau de coco

Coupez les bananes en morceaux, et épluchez la mangue.Mettez-les dans le blender et mixez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez l’eau de coco sur la purée de fruits, et remixez. Ajoutez de l’eau petit à petit selon la consistance désirée. J’ai pas pu résister, mais c’est tellement plus gourmand : j’ai ajouté de la pulpe de coco en plus !!

Smoothie de juin : banane – mangue – coco

ET VOUS, QUELS SONT VOS SMOOTHIES PRÉFÉRÉS POUR LE PRINTEMPS ?

Write A Comment