Produit phare du petit déjeuner, indispensable pendant la pause pour tenir au travail, prétexte pour un rdv, le café est une boisson que l’on consomme au quotidien et qui se décline dans de nombreuses recettes. En Italie, il est une véritable institution, et nombreux sont ceux qui s’accordent à dire qu’il est l’un des meilleurs au monde. Mais comment faire un café italien ? Souvent copié, rarement égalé, voici quelques informations utiles.

Qu’est-ce qu’un café italien ?

L’Italie ne produit pas de café, mais en importe beaucoup, pour le sublimer d’une façon qui lui est propre et qui a fait sa réputation dans le monde entier. Les torréfacteurs savent extraire le meilleur des grains pour en libérer les saveurs. Ces professionnels passionnés ont même créé leur propre modèle de machine à café, qui a elle-aussi su dépasser les frontières de l’Italie : la Moka.

Lors de la torréfaction, les grains de café sont soumis à une forte pression, d’au moins 10 bars. Sauf exception, les baristas italiens mélangent plusieurs origines de café.
Les recettes de café italiens sont multiples, pour des cafés savoureux, doux, ou à l’amertume plus prononcée.

Les différents types de café italien

Les cafés italiens associent le robusta et l’arabica, et intègrent parfois d’autres ingrédients pour des recettes originales, plus au moins corsées et plus au moins gourmandes.

  • Le moka est le café du quotidien. Il est préparé dans la machine à café à piston qui lui a donné son nom.
  • L’expresso est probablement le type de café italien le plus connu. Ce café court est l’un des plus corsé et le plus consommé en Italie. Il sert de base à d’autres recettes.
  • Le cappuccino est une recette gourmande, confectionnée à partir d’un expresso, agrémenté d’une mousse de lait et saupoudrée de chocolat en poudre.
  • Le ristretto a un goût encore plus corsé que l’expresso. Sa saveur très prononcée est due au fait qu’il s’agisse d’un café très court, et donc très concentré.
  • Le lungo est un café long. Il est allongé avec de l’eau. Cependant, ses saveurs restent intactes, grâce à sa forte concentration en caféine.
  • Le corretto est un café festif, arrosé d’alcool.
  • Le décaffeineto, comme son nom l’indique, ne contient pas de caféine.
  • Le café latte est un café faisant la part belle au lait.
  • Le machiatto a une part de café est légèrement supérieure à celle du lait. Les proportions sont d’environ 60% de café et 40% de lait.
  • Le Latte machiatto voit quant à lui ces proportions inversées.
  • Le con panna est un expresso auquel est rajouté une belle cuillerée de crème fraiche épaisse.
  • Le moccacino, très gourmand, intègre lui aussi de la crème épaisse à l’expresso, mais aussi du chocolat chaud.
  • Le moracchino est conçu en versant d’abord le nuage de lait et en dernier l’expresso.

Nombres de ces cafés se déclinent en Doppio. Il s’agit en fait de café double (double expresso…).
Ils sont également proposés en version Freddo. Le café est alors servi froid.

Celui qui me booste, l’expresso

L’expresso est le café le plus consommé en Italie, mais aussi dans le monde entier. Court, il procure une bonne dose de caféine, qui booste l’organisme. Il se consomme rapidement, d’où sont nom. Les italiens ont d’ailleurs l’habitude de le prendre debout, en quelques secondes. L’expresso constitue un apport en caféine raisonnable, dont on note plusieurs bénéfices pour notre organisme.

Le plus connu bien-sûr est son effet booster. A son contact, notre corps libère de la dopamine et de la morphine. Le coup de fouet est rapide et durable. Mais ce n’est pas là sa seule vertu. Le café permet de lutter efficacement contre la migraine. Il améliorerait aussi les facultés de concentration et donc de mémorisation. Enfin, ses effets antioxydants entretiennent notre jeunesse intérieure.

Un bon expresso nécessite un véritable savoir-faire. Que vous le choisissiez en grain à moudre, en dosette ou en capsule, la méthodologie reste la même. Pas de bon expresso sans machine à expresso. En effet, il faut que le nombre de bars procurés par la machine soit conséquent : 10 bars de pression minimum seront nécessaires pour tirer le meilleur des grains finement moulus. Environ 8 grammes de café seront nécessaires pour seulement 40 ml d’eau. En effet, l’expresso est un café court. Il est conseillé de le déguster dès qu’il est prêt, pour qu’il ne refroidisse pas et ne perdre en saveur. Selon les goûts, il est possible d’y ajouter du lait et/ou du sucre.

Ma recette préférée

De nombreuses modèles de cafetières permettent aujourd’hui de préparer un excellent café. Investir dans la meilleure machine expresso permet de déguster d’excellentes boissons, et de laisser libre court à sa créativité pour imaginer de nouvelles recettes. Ma recette préférée peut à priori faire penser plutôt à un grand classique, puisqu’il s’agit du gourmand et délicieux café liégeois. Mais il est souvent détourné de la recette originelle, et donc rarement proposé comme suit, au profit des yaourts ou glaces nommés pareillement. Pour un « vrai » café liégeois, il faudra réaliser un café lungo. Sur la même base que l’expresso, il faudra simplement l’allonger en doublant le volume d’eau. Une fois ce café long et fort prêt, il conviendra d’y ajouter du sucre, puis de le mettre au réfrigérateur, et ce, jusqu’à ce qu’il soit très froid. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la chantilly qui viendra le recouvrir. Il s’agit de mélanger énergiquement du lait froid avec du sucre, jusqu’à l’obtention de la crème. Ma préférence va bien-sûr à la chantilly faite maison, mais elle peut bien-sûr être remplacée par de la chantilly toute prête. Dans un grand verre, versez en premier le café lungo froid. Incorporez ensuite de la crème glacée à la vanille. Pour finir, recouvrez la préparation de crème chantilly. Pour la quantité, tout dépend de votre gourmandise.

Le café italien reste le café par excellence. Les machines à café actuelles permettent facilement de retrouver les saveurs agréables qui ont fait la renommée de ce café. Les dosages subtils sont parfaitement maitrisés, et vous pouvez alors profiter pleinement de votre dégustation. Au petit-déjeuner, en pause, en famille, entre amis, les différentes recettes permettent de varier les plaisirs.

Write A Comment