Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’alimentation bio. Manger bio présente de nombreux avantages. De mon côté, cela fait maintenant plus de 5 ans que je mange bio chaque jour et je ressens vraiment les effets sur mon corps et ma santé. Mais qu’est ce que ça veut dire manger bio de nos jours?

Qu’est ce que l’alimentation bio ?

Le bio se démocratise de plus en plus en ce moment…et tant mieux ! De plus en plus de documentaires et d’informations circulent à ce sujet mais malheureusement une méconnaissance ou plutôt une mal-connaissance persiste encore. On associe le bio au sain, on pense que c’est cher, que c’est rare ou encore que ça n’est réservé qu’à certaines personnes. On apprécie le bio mais on s’en méfie aussi. Bref, éclairons tous ça en 3 temps ! Voyons tout d’abord les avantages et effets, ensuite les inconvénients, et pour finir, les idées toutes faites sur le bio. Mais avant, finalement qu’est ce qu’une alimentation biologique ? Et bien manger bio, c’est tout simplement cuisiner et se nourrir d’aliments cultivés sans produits chimiques, de manière naturelle, grâce à de la bonne terre, de l’eau et du soleil, mais surtout pas de pesticides et compagnie.

Les avantages et effetsLe bio permet de manger plus sainement

C’est prouvé, les fruits et légumes issus d’une agriculture traditionnelle contiennent plus de vitamines et de minéraux. Et ça n’est pas étonnant ! Ils poussent de manière tout à fait naturelle, lorsque c’est la saison, et en prenant leur temps, donc ils seront forcément de meilleur qualité que des fraises pleine d’eau qui n’on jamais connu la lumière du jour.

Les produits bio sont plus savoureux

Aucune étude ne démontre qu’un produit bio est meilleur au gout qu’un autre, c’est un avis subjectif ! Mais goûtez, comparez et faîtes vous votre propre avis ! Je suis convaincue que vous aussi, vous serez d’accord que les tomates du jardin de votre grand-mère sont bien meilleures que celle des grandes surfaces (disponibles même l’hiver, évidemment !) . Rien de surprenant, elles sont cultivées à la bonne période, connaissent l’eau, le soleil, les nutriments du sol, et sont récoltées au bon moment. Les fruits et légumes bio ont toutes les chances d’être bien plus savoureux que les autres.

C’est mieux pour l’environnement

Ne pas consommer de pesticides c’est bien entendu mieux pour notre organisme mais aussi pour l’environnement. Et en consommant des produits bio, donc en boycottant ceux issus d’une agriculture intensive, on boycotte également les pesticides. Saviez-vous que le taux de disparition des espèces vivantes est actuellement 1000 fois plus élevés qu’avant que l’ère industrielle n’apparaissent ? Les engrais et pesticides tuent les sols et la biodiversité, d’où l’intérêt de ne pas encourager leur utilisation.

On découvre de nouveaux aliments

Forcément, si on choisi de manger bio, alors on va respecter le rythme des fruits et légumes, et donc des saisons. Fini les fraises en hiver ! Du coup, pour ne pas se restreindre à des pâtes et du riz, on est bien obligé de découvrir de nouveaux aliments. Et goûter, c’est le meilleur moyen pour faire de jolies (et surprenantes) découvertes.

Les inconvénients

Les principaux inconvénients des produits bio et qu’ils sont rares et trouvables moins facilement. Mais vous verrez que cet argument est à prendre avec des pincettes car il n’est pas toujours vrai. Oui, en grande surface, les laits, les farines et même quelques légumes peuvent être plus chers que les autres, mais il y a des solutions, comme acheter en plus grosses quantités, aller dans les marchés, créer son jardin, acheter en vrac etc… On ne trouve également pas toutes les sortes de produits, il faut aller en magasin spécialisé, il faut fouiner, les courses prennent plus de temps. Mais après tout, la santé n’a pas de prix. Ce sont des habitudes à prendre, une routine à mettre en place. A force, on connaît les magasins, on sait où aller, on peut même faire ses propres laits, trouver de petits producteurs vers chez soi, acheter les oeufs des poules de la voisine. Bref ça n’est qu’une question de volonté et d’organisation.

Les idées reçues sur le bio

Le bio c’est cher

Comme expliqué précédemment, oui les prix sont sensiblement plus élevés, mais il y a des solutions. Avoir un jardin, faire les fins de marchés, faire ses laits/purées, compotes soi-même. Bien que quelques matières soient plus onéreuses, si l’on se met cuisiner, alors on cessera d’acheter certains plats tout préparés, donc finalement on ne dépensera pas plus d’argent.

Le bio c’est difficile à trouver

Encore une fois, c’est une idée reçu mi-fausse, mi-vraie. Il suffit juste de faire quelques recherches, de s’investir, de bien s’organiser et d’accepter consacrer plus de temps et d’énergie aux courses et à la cuisine qu’avant.

Le bio fait maigrir

Pour le coup ça c’est une fausse idée reçue ! Le bio, c’est plus sain car bourré de minéraux et non de pesticides, mais ça n’est en rien moins gras, moins sucré ou moins salé que les autres aliments. Donc ça n’est pas la solution pour maigrir. Mais en compilant une alimentation biologique, saine et du sport, là c’est le bon combo !

Le bio c’est pour les végés

Encore une idée reçue complètement fausse. Beaucoup de tendance surgissent en ce moment : le manger bio, le végétarisme, le végétalisme… Donc si on est mal renseigné, on a tendance à tout confondre. Ce sont des manières de manger alternatives, mais différentes. Les végétarien ne mangent pas d’animaux, les végétaliens pas d’animaux ni quoi que ce soit qui provient de ceux-ci (et cela s’étend aussi à l’habillement, à la beauté etc…) Mais l’alimentation biologique n’a rien à voir, elle consiste seulement à boycotter la production industrielle pour favoriser une agriculture plus simple, plus naturelle.

C’est pas tout à fait bio

Encore faux, à partir du moment où les labels sont là, l’aliment est bio, les contrôles coûtent chers, ils sont strictes. Les producteurs n’ont aucun moyen de tricher. Ça n’est pas juste un label pour faire joli sur l’emballage, c’est fiable !

Alors, convaincus pour changer votre alimentation par le bio ?

1 Comment

  1. Chouette article ! Un autre inconvénient du bio, à moins d’acheter ses fruits/légumes dans un magasin en vrac ou au marché, ils sont souvent emballés pour éviter les contacts avec les produits non bio.
    Pas top tout ce plastique ajouté 🙁

Write A Comment