L’été pointe son bout du nez et tout le monde commence à penser à des journées chaudes et aux vacances. Lors de la période estivale, nous consommons beaucoup de boisson désaltérante, en premier pour nous attiédir, mais aussi pour se désaltérer. Les boissons rafraîchissantes peuvent être préparées à la maison, vous n’avez pas besoin d’en acheter pour en profiter. Voici 5 boissons que vous pouvez faire de chez vous avec des ingrédients que vous trouverez dans votre placard.

Le mojito, le roi des boissons rafraîchissantes

C’est une boisson qui a vu le jour en 1910 à Cuba. Il est toujours à base de rhum, de citron et de feuille de menthe. Si vous avez envie de faire un mojito, voici les ingrédients indispensables. Pour un verre de mojito, vous avez besoin de :

  • 5 cl de rhum
  • Le jus d’un demi-citron
  • 7 à 8 feuilles de menthe
  • 2 cl de sirop de sucre de canne (vous pouvez l’ajuster à votre goût)
  • 6 cl d’eau gazeuse
  • 4 à 5 glaçons pilés

Sa préparation ne vous demande que 5 minutes et vous aurez besoin d’un couteau, d’un rouleau à pâtisserie, d’un Pilon à cocktail (si vous en avez) et un torchon.
La première étape est de piler les glaçons avec le rouleau à pâtisserie. Il suffit de le mettre dans le torchon propre. S’il vous en reste des morceaux, vous pouvez les réserver dans un bol et les remettre au congélateur. Il est maintenant temps de prendre un verre et d’y ajouter les feuilles de menthe sans les déchirer. Vous devez ensuite couper le demi du citron en 6 morceaux. Vous les mettez également dans le verre. Ajoutez-y le sirop de sucre de canne et pilez l’ensemble à l’aide d’un pilon à cocktail. Vous versez maintenant le rhum et à la fin, vous ajoutez l’eau gazeuse.

Le granité exotique, la boisson très facile à faire

Cette boisson est tellement bon marché, car vous pouvez utiliser comme ingrédient tout ce qui se trouve dans votre placard. Pour faire un granité exotique de 4 personnes, vous avez besoin :

  • Un sachet de thé exotique (n’importe quel thé fera l’affaire)
  • Du sucre ou de l’édulcorant selon votre convenance. La quantité dépend de ce dont vous avez l’habitude.
  • Morceau d’ananas
  • Sirop de Litchi

Vous devez infuser le thé dans un bol d’eau chaude. Sucrez-le et laissez-le refroidir, en même temps vous devez prendre l’ananas et le couper en morceau, vous avez le choix entre mixer ce dernier et le laisser comme tel. Si vous l’avez mixé, vous ajouterez à l’ensemble, du sirop de litchis dans un bol avec le thé refroidi. Vous devez ensuite verser le tout dans un grand plat pour qu’il s’étale bien et mettez-le au congélateur durant une heure. De temps en temps, vous pouvez lui apporter quelques coups de fourchette pour qu’il donne la forme de glace pilée. Lorsque vous le servez, mettez-y des morceaux d’ananas et de litchis.

Le smoothie menthe, la boisson désaltérante par excellence

Cette boisson est aussi bien adaptée pour un enfant que pour les adultes. Elle peut même être servie pendant le petit-déjeuner. Pour faire un smoothie menthe pour une personne, vous avez besoin :

  • De 20 cl de lait,
  • 2 branches de menthe,
  • 1 cuillère à soupe de miel ou un peu de sucre,
  • 3 à 4 glaçons
  • Et une pincée de cannelle,

La première chose à faire est d’effeuiller les tiges de menthes que vous avez rincées au préalable. Vous devez ensuite les mixers avec le lait, le miel et la cannelle ensemble. Le lait que vous utiliserez doit être cuit. Une fois que le mélange est homogène, mettez-y les glaçons et continuez à mixer. Une fois que vous avez constaté que les glaçons ont un aspect pilé, vous pouvez arrêter. Lorsque vous le servez, vous pouvez le saupoudrer de cannelle. Cette boisson peut être consommée sans modération pendant tout l’été.

Le thé glacé : la boisson incontournable de l’été

En été, que ce soit en Europe ou en Amérique, le thé glacé est la boisson indispensable de la période estivale. Si vous n’avez pas toujours le temps de vous le procurer au supermarché, vous avez la possibilité d’en faire à la maison. Le thé glacé peut être fait de différentes façons et vous avez un large choix en matière de goût. Voici la recette pour faire un mélange de goût d’un thé glacé pour un litre.

  • Vous avez besoin de 2 sachets de thé aux fruits (exotique, agrume, fruit rouge, etc.)
  • Un sachet de thé vert
  • Un citron
  • 2 cuillères à soupe de sucre (pas obligatoire)
  • Et quelques feuilles de menthe

Vous commencerez votre boisson en faisant bouillir de l’eau. Vous y infuserez ensuite les sachets du thé pendant 15 minutes environ. Ajoutez-y le sucre pendant que l’eau est encore chaude. Vous devez ensuite prendre la peau du citron et les couper en gros morceaux. Vous mettrez ensuite la peau et le citron coupé en 4 dans le mélange. Vous devez maintenant laisser refroidir la boisson et le mettre ensuite pendant 6 h de temps au frigidaire. Avant de le servir, vous pouvez mettre les feuilles de menthe.

Eau de coco, la boisson rafraîchissante naturellement

Les bienfaits apportés par l’eau de coco sont très nombreux, vous pouvez le boire à même la coque ou le transformer en une boisson adaptée pour la période estivale. Vous pouvez faire un smoothie à base d’eau de coco avec de l’ananas, de la banane et du citron vert. Il suffit de mixer ensemble tous les ingrédients pour donner un mélange homogène et liquide, vous pouvez ensuite y mettre des glaçons pour la rendre rafraîchissante. Pour apporter plus plus d’exotisme, il vous suffit de mettre quelques pulpes de fruit de la passion.
Le cocktail de l’eau de coco avec de la fraise donne une boisson désaltérante. Pour un verre de cocktail, vous avez besoin :

  • D’une tasse d’eau de coco
  • Une tasse de fraises propres et coupées
  • 3 cuillères à café de sirop d’agave et 2 gouttes de vodka (au choix)

Dans un mélangeur, versez tous les ingrédients et mixez jusqu’à ce que vous obtenez la texture que vous voulez. Prenez un grand verre et mettez-y des glaçons. Transvasez ensuite le mélange dans le verre, vous pouvez le servir après.

CES BOISSONS VOUS DONNENT ENVIE ? BONNE DÉGUSTATION !

Write A Comment